Il est, comme Ezili, une divinité aquatique. Les initiés possédés par Damballah se comportent en serpents. Il peut apporter l'abondance. Ils ont aussi le pouvoir de faire venir la pluie.
Damballah se manifestait alors sous la forme d'un gigantesque serpent, capable de parler, mais d'une manière difficilement compréhensible, faîte de nombreux sifflements. Son épouse, Ayida Wede, se manifeste aussi souvent sous la forme d'un grand serpent, et est souvent surnommée « le Serpent Arc-en-Ciel ».
Aïda Wèdo est l'épouse de Damballah qu'elle partage avec sa concubine Erzulie Freda. Ensemble, ils forment l'arc-en-ciel qui symbolise leur alliance. Le couple se partage la même fonction et procure la richesse à leurs adeptes en leur faisant découvrir des trésors cachés.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Il est associé au saint Patrick chrétien qui chassa les serpents d'Irlande.
Erzulie apparait dans la série de comics WildCATS aux côtés de Papa Legba et Baron Samedi.
Ogun est associé à saint Jacques, Erzulie à la Vierge Marie.
Lenglensou, époux d'Erzulie Gé Rouge est un Loa dur et fort. Cet esprit du rite pétro est considéré comme le gardien de la connaissance vaudou et protecteur des innocents.
Le Simbi Makaya est un grand sorcier vénéré en particulier dans les sociétés secrètes Sanpwel. Simbi Anpaka est un lwa des plantes, des feuilles et des poisons. On leur attribue le don de clairvoyance. Le Simbi Ganga quant à lui est un lwa militarisé.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Jour Jeudi " Erzulie...
ERZULIE DANTOR (jour: mardi et samedi)...
Ce tableau est une représentation d'Erzulie Dantor identifiée à la Vierge Noire, figure très puissante du panthéon vaudou. Il a été réalisé en 2010 par Deronsiers, artiste peintre de Pétionville (Haïti), qui est un ancien élève du maître Ismael Saincilus (1940-2000).
À Haïti, une invocation à Papa Legba utilisant un rythme spécifique ouvre la plupart des rites vaudou. Il est rapproché du saint Pierre chrétien, à cause des clés du paradis que porte ce dernier, mais aussi de Lazare et de saint Antoine en tant que patron des objets perdus.
Saint-Côme et Saint-Damien (Marassa): Les deux jumeaux. Fe, Esperanza et Caridad (Marassa): Les triplets.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
Couleur: Bleu royal ou rouge. Parfum: Florida, Rêve d'or.
Èzili Freda (Erzulie Freda) : lwa personnifiant l'amour, la beauté, la sensualité, et le goût du luxe et des plaisirs mondains. Mulâtresse et coquette, elle aime les belles robes, les bijoux, les parfums, les accessoires de toilette et les mets raffinés.
Ezili Mapyang, femme de Baron Kriminel fait partie de l'escorte d'Erzulie Dantor est se sert en Pétro. Garde vaudou par excellence, Ezili Mapyang est connue pour sa féroce dangerosité. Elle est pratiquée pour la protection, le courage, le nettoyage, les rituels de justice et de vengeance, l'argent et l'amour.
Boran est une personne connue pour être calme et réfléchie. C'est un individu conciliant en demande de stabilité. Il est par ailleurs posé. Boran est en général de nature aimante et douce avec autrui, mais peut aussi se montrer un peu douillet.
La manbo (en créole ; prononcé mãbo), ou mambo de façon francisée, est une prêtresse dans la religion vaudou à Haïti, qui a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas. Cette tradition est héritée de l'hounsi en Afrique. Son équivalent masculin est le houngan (prononcé hougan).
Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint.
Erzulie Kaoulo l'amoureuse en colère invoquée par les femmes bafouées. Grânn Erzulie, la grand mère, qui se déplace avec sa canne et qui n'est pas assimilable aux autres Erzulie mais plutôt à Sainte Anne.