Bien le zester : à l'aide d'une râpe ou d'un couteau zesteur, contentez-vous de récupérer le zeste qui est en surface de l'épiderme, et épargnez-vous l'amère membrane blanche et cotonneuse (appelée ziste) accrochée à la pulpe.
Congeler les pelures de citron
Essayez de les congeler pour les utiliser plus tard. Cela fonctionne pour les citrons entiers, les pelures, ou si vous n'avez pas beaucoup d'espace de congélation, essayez de zester vos citrons avant de les utiliser, puis de congeler le zeste. Conservez-le dans un sac en plastique.
Pour pouvoir les conserver longtemps, il faut déshydrater les zestes d'agrumes. N'ayant pas de déshydrateur, ou de chauffage sur lesquels poser mes zestes, je les fais sécher au four pendant 1 h environ à 150 °C. Je les mets tout simplement sur une plaque de cuisson, et ça suffit.
Voici comment congeler le zeste des agrumes :
Mettre le zeste dans un sac de congélation avec fermeture coulissante et placer au congélateur. C'est tout !
Pour conserver un citron coupé, saupoudrer de sel la partie coupée ou la badigeonner de blanc d'oeuf.
Les Agrumes
Envie d'une belle orange fraîche ? si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu'ils deviennent amers, mais vraiment très amers.
Pour désodoriser
Le citron est riche en essences qui lui confèrent une odeur forte permettant d'emprisonner les mauvaises odeurs tout en assainissant l'air. Un demi-citron peut ainsi être placé au réfrigérateur pour lutter contre les mauvaises odeurs.
La déshydratation : les zestes sont déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournés pendant 7 heures à 70°C, réduits en poudre en robot, puis conservés à température ambiante ou au frigo dans un bocal.
Blanchir des zestes permet de retirer une grande partie de leur amertume.
Pour utiliser un zeste de citron dans une préparation, il faut parfois le blanchir. Cette opération est indispensable pour retirer une grande partie de l'amertume qu'il contient. Pour cela, il faut plonger les zestes de citron dans une casserole contenant de l'eau froide.
Les écorces sont retirées de l'agrume frais, puis déposées dans des couloirs d'air tiède jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches.
L'écorce de citron peut être consommée directement lors de vos repas. Nettoyez votre citron puis râpez-le directement sur vos plats avant de les savourer. Dans vos préparations sucrées, incorporez l'écorce de citron (préalablement séchée et réduite en poudre), à vos marmelades, sablés, gâteaux … etc.
Pour zester un citron avec un économe, il suffit de prélever la peau du citron en le pelant comme n'importe quel fruit. Attention : si votre geste est trop franc, vous risquez d'emporter une grande partie du zist (la membrane blanche qui se trouve sous l'écorce) ce qui rendra amères vos recettes.
Pour une consommation de plus longue durée, vous pourrez laisser vos citrons dans le bac à légumes du réfrigérateur durant environ 1 mois. Dans le réfrigérateur, vous pouvez également placer vos citrons dans de l'eau à changer tous les jours, pour une conservation jusqu'à 3 mois.
Le jus de citron stimule l'appareil digestif
Le jus de citron a un bénéfice important : il permet de stimuler la production de bile, indispensable à une bonne digestion. En buvant un verre de jus de citron et d'eau le matin, vous vous assurerez donc une digestion efficace toute la journée.
Le sel est connu pour être un super conservateur naturel, notamment pour un citron coupé en deux. Saupoudrez du sel sur toute la chair du fruit et le tour est joué. Quand vous voudrez l'utiliser, vous n'aurez qu'à enlever une fine tranche et vous pourrez en faire ce que vous voulez !
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Grâce à sa forte teneur en vitamine C, ainsi qu'en autres vitamines, la peau de citron est un puissant fortifiant pour notre système immunitaire, nous aidant ainsi à prévenir des infections comme la grippe, le rhume et de nombreux problèmes respiratoires.
5 - Zeste de citron pour maigrir
Excellent stimulant pour la perte de poids, l'infusion aux zestes de citron va vous permettre de faire fondre les graisses et d'éliminer les toxines tout en vous procurant un sentiment de satiété et ainsi mieux contrôler vos fringales. Buvez une tasse d'infusion 3 fois par jour.
Le zeste de citron donne une touche rafraîchissante et acidulée à de nombreuses préparations mais attention pour cela à n'utiliser que des citrons non traités. Mousses, crèmes, madeleines mais aussi sauces et tajines, cru ou confit, il donne du pep's à vos recettes préférées.
Il resserre vos pores et est aussi excellent pour diminuer l'apparition de l'acné. Vous pouvez aussi couper un citron en deux, couvrir l'une des deux moitiés avec du miel et les frotter délicatement sur le visage. Laissez agir et rincez après 15 minutes.
Appliquer un masque de citron sur son visage permettra donc d'éliminer toutes impuretés comme les boutons ou les points noirs. Enfin, le citron a des vertus astringentes. Cela signifie qu'il est capable de resserrer les pores et de lutter contre les excès de sébum.
Si vous recherchez un produit ménager 100 % écologique pour votre lave-vaisselle, le citron s'impose comme un allié naturel et efficace. Ses multiples propriétés vous permettront à la fois de laver votre vaisselle et de prévenir les dépôts de tartre sur votre machine, tout en la parfumant d'une agréable senteur agrume.
De ce fait, le citrate, qu'il provienne de jus de citron ou de désinfectants commerciaux, peut empêcher l'infection par les norovirus. L'acide citrique serait donc un bon désinfectant pour prévenir les infections par les norovirus.
Pour mieux récupérer le jus, rouler le citron sur le plan de travail avant de le couper et presser. Pour récupérer le zeste du citron vous pouvez utiliser un couteau zesteur ou une râpe.