La douleur aux sacrum peut avoir de nombreuses causes osseuses (identiques à celles des autres régions du dos: dégénératives, inflammatoires, post-traumatiques). La région sacrée est plus particulièrement exposée aux traumatismes, notamment lors des chutes sur les fesses pouvant entrainer fractures ou fissures.
L'idéal est d'alterner entre la position assise et la position debout pour favoriser le mouvement. Notre corps est fait pour le mouvement : bouger permet de laisser les muscles respirer, de relâcher les tensions musculaires et de limiter la pression qui s'exerce sur le coccyx et le sacrum en position assise.
Tournez le bassin sur le ballon en passant par chaque heure du cadran. Variante: à faire avec ou sans ballon, basculez lentement le bassin en avant et en arrière en creusant les lombaires. À répéter : 5 fois dans les deux sens. Les bienfaits: cette détente contribue à soulager les hanches du poids du corps.
Dans la plupart des cas, le blocage de l'articulation sacro-iliaque survient après avoir soulevé une lourde charge, avec ou sans faux-mouvement, ou avoir fait un pas dans le vide, par exemple lorsque l'on rate une marche ou que l'on trébuche sur un sol inégal.
Le canal sacré, situé à l'intérieur même du corps du sacrum, contient le plexus nerveux, destiné au petit bassin et aux membres inférieurs. Ces nerfs émergent à la partie antérieure et postérieure du corps sacré, par les huit foramens afin d'innerver les structures anatomiques concernées.
Pour soulager la douleur, c'est le "mouvement doux" qui est le plus souvent préconisé, comme la marche par exemple. Hervé Perrigault explique : « il faut que ce soit mobile, mais pas sur-mobilisé. Trop solliciter l'articulation n'est pas souhaitable, on mettrait de l'huile sur le feu. »
Les médecins prenant en charge les douleurs de sacro-iliaques sont donc les médecins du sport, les rhumatologues, les médecins de la douleur et en dernier lieu les chirurgiens du rachis.
Symptômes de la sacro-iliite
Elle peut s'étendre jusqu'aux fesses et aux jambes. Elle augmente lors de la marche, de la montée des escaliers, de la course ou de la position debout prolongée. La douleur peut être plus intense la nuit ou tôt le matin, mais s'améliore tout au long de la journée avec le mouvement.
La colonne vertébrale est placée dans l'articulation sacro-iliaque (SI) et le piriforme est inséré sur le sacrum juste en dessous de cette articulation. Par conséquent, le piriforme peut contrebalancer la colonne vertébrale.
Mais avec le temps et parfois des contraintes excessives, l'usure des ligaments peut entraîner une déstabilisation de cette articulation et une mobilité anormale qui va provoquer une usure cartilagineuse, une inflammation et des douleurs. C'est l'arthrose sacro-iliaque.
Placez vos pouces sur les articulations sacro-iliaques, ces petites fossettes à la naissance des fesses, de part et d'autre du sacrum. Appuyez sur chaque fossette avec vos pouces tout en réalisant de petits cercles lents sans déplacer la peau.
Si vous souffrez des douleurs articulaires la nuit, vous devez éviter au maximum de dormir sur le ventre. En faisant pivoter votre tête et votre cou sur le côté pour respirer, votre corps est soumis aux torsions, et aux points de pression, ce qui renforce les douleurs aux articulations.
Procédure : Le patient est assis ou allongé sur le ventre. Le thérapeute place ses pouces en regard de l'interligne articulaire sacro-iliaque, en dessous et en dedans des épines iliaques postéro-supérieures. Il applique des pressions bilatérales à la recherche d'une douleur ressentie par le patient.
Le mal de dos est favorisé par la station assise prolongée pendant plusieurs heures par jour: prenez régulièrement des pauses et profitez-en pour vous étirer. Pratiquez une activité physique régulière durant votre semaine afin de réduire les conséquences d'un mode de vie professionnel sédentaire.
Appuyez le bas du dos à votre chaise (utilisez une serviette ou un coussin pour appuyer votre dos). Pliez les genoux. Mettez les pieds au sol. Gardez les bras près du corps et appuyez les avant-bras sur les accoudoirs de la chaise afin de diminuer la pression sur le dos.
Le sacrum est relié de chaque côté aux os iliaques avec lesquels il forme la partie osseuse du bassin. Au centre, passe le canal sacral dans lequel cheminent les nerfs rachidiens. Le premier rôle du sacrum est donc de protéger ces nerfs, ainsi que les organes du petit bassin.
Placez une chaise derrière vous, et un oreiller ou un petit ballon entre vos genoux. À l'expiration, serrez l'oreiller entre les genoux, rentrez légèrement le nombril et maintenez le dos bien droit, et pliez aux hanches comme si vous vouliez aller vous asseoir sur la chaise. Répétitions : 3 x 10 répétitions.
L'articulation sacro-iliaque est douloureuse soit parce qu'elle bouge un peu plus ou un peu moins que la normale, soit parce qu'il y a une inflammation. Cela peut être dû à l'arthrose mais aussi à une chute au solsur les fesses ou un accident, même ancien.
Sacro-iliaques / Bassin / Hanches. Ces examens ont pour but d'évaluer l'état de vos articulations sacro-iliaques, de votre bassin ou de vos hanches. Ils permettent de trouver l'origine de diverses douleurs dues par exemple à des inflammations, des fractures, de l'ostéonécrose,...
a) les tests de provocation de douleur, b) les tests positionnels, c) les tests de mobilité. Ces tests s'intègrent dans une systématique clinique qui permet d'identifier une lésion ostéopathique articulaire (ou une autre lésion ostéopathique).
La sacro-iliite infectieuse (SII) est une affection rare dont les signes cliniques, parfois trompeurs, peuvent orienter à tort le praticien vers une pathologie rachidienne ou viscérale. Lorsque le diagnostic est posé, le traitement est théoriquement simple, efficace et le pronostic favorable.
Lorsque ces infiltrations ne sont pas suffisamment et /ou durablement efficace il est alors possible d'envisager un traitement chirurgical. Il est néanmoins recommandé d'avoir réalisé plusieurs tests infiltratifs avec de discuter une intervention.
Désignant une arthrite, la sacro-iliite correspond à l'inflammation des articulations sacro-iliaque, principales articulations du bassin situées entre le sacrum et les deux os iliaques. Cette pathologie touche l'une ou les deux articulations sacro-iliaques et se manifeste de manière unilatérale ou bilatérale.
L'articulation sacro-iliaque reçoit son innervation des branches ventrales des nerfs L4 et L5, du nerf glutéal supérieur et des branches dorsales de L5-S2. Ce sont ces nerfs qui vont conduire au cerveau l'information de la souffrance, et donc de la douleur sacro-iliaque.
Description. Le sacrum est situé en dessous de la cinquième vertèbre lombaire et entre les deux os coxaux.