Pour conserver une température agréable sous vos combles en été, il va falloir adopter de nouvelles habitudes. Si vous le pouvez, baissez le volet pendant la journée. Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit et essayez de créer un courant d'air en ouvrant d'autres fenêtres ou d'autres portes.
La première astuce pour limiter la chaleur sous les combles est de développer de bonnes habitudes pour laisser l'air circuler. Aérez votre pièce le soir et/ou la nuit pour permettre à la fraîcheur de circuler dans votre maison.
La solution la plus simple et la moins dispendieuse pour l'isolation de votre grenier est ce qu'on appelle le grenier froid. Cette technique consiste à poser l'isolant pour toiture directement entre le plafond de l'étage supérieur et le plancher du grenier. Cela empêche ainsi la chaleur de pénétrer dans les combles.
Si votre grenier est effondré, il est conseillé de réaliser une isolation. Il s'agit de souffler de la laine de verre ou de roche de 32 cm d'épaisseur dans tout le plafond. Cela profitera à toute la maison.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La ouate de cellulose s'adapte particulièrement à l'isolation des combles non-habitables, car son insufflation lui permet de s'intercaler dans les moindres interstices.
Les isolants synthétiques comme le polystyrène et la mousse polyuréthane sont de bons isolants contre le froid mais ont un déphasage thermique plus faible que les isolants biosourcés. Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche constituent souvent un bon compromis.
Peindre son toit en blanc est une solution de plus en plus utilisée pour refroidir la température intérieure d'un bâtiment. Le principe est simple : un revêtement blanc réfléchit la chaleur solaire au lieu de l'absorber à l'inverse des revêtements sombres.
Une grille de ventilation est à installer au pied de cette dernière. Mais on peut également mettre en place un closoir ventilé ou des chatières de ventilation. Ce système de ventilation convient mieux pour permettre une entrée d'air et renforcer l'isolation des combles perdus.
Alors, comment assurer la ventilation naturelle des combles ? Plusieurs procédés s'offrent à vous : l'ajout de tuiles chatières sur votre toiture, l'installation d'un closoir de faîtage entre vos tuiles faîtières et la ligne de faîtage, ou plus simplement la pose de grilles de ventilation hautes et basses.
Soumis à des variations d'exposition sensibles et rapides, les combles doivent être bien ventilés, tant pour des raisons de confort que pour éviter les phénomènes de condensation.
Laissez la chaleur dehors
Les marquisettes et volets roulants VELUX bloquent les rayons du soleil avant qu'ils ne frappent le vitrage, contribuant à maintenir votre intérieur frais et agréable lors des chaudes journées ensoleillées. Ainsi, vous «gardez la tête froide» à toute heure de la journée.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Un matériau très isolant
S'agissant de la laine de verre, sa faible conductivité thermique allant de 0,030 W/m.K à 0,042 W/m.K le rend très performant et résistant au feu.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Isolation des combles perdus accessibles
Commencez avec un pare-vapeur. Cette membrane permet d'éviter que l'humidité et la vapeur d'eau ne s'infiltrent dans les panneaux isolants. L'opération consiste ensuite à installer une première couche de matériaux isolants entre les solives.
Des isolants en rouleaux qui viennent se poser sur le sol du grenier, par exemple il existe la laine de roche ou une autre laine minérale ; Une isolation par soufflage qui garnit le sol du grenier d'isolant en paillettes comme la laine de verre, les laines minérales ou encore la ouate de cellulose.
Les laines végétales font partie des isolants dit biosourcés. L'isolant laine de chanvre est également utilisé pour les combles perdus et les rampants de toiture. Côté environnement, contrairement à la laine de coton qui a besoin d'ajout d'insecticide, le chanvre n'en n'a pas besoin.
Par ailleurs, il existe d'autres types d'isolants naturels qui offrent une efficacité moyenne : Le bois (laine) : 7 heures. Le chanvre : 7 heures. Le lin : 6 heures.