Ne l'assommez pas de trop de conversation. Ne la laissez pas s'isoler complètement. Si c'est votre hiérarchique, faites-lui passer des notes plutôt que d'aller le voir en face à face. Si c'est votre collègue ou collaborateur, laissez-le devenir un très bon expert plutôt que de le pousser à devenir un mauvais manager.
Avec ce type de personne, mieux vaut garder un profil bas et éviter d'argumenter. Sinon, on s'engage dans une discussion qui n'en finira plus. En fait, il faut se montrer plus intelligente qu'elle et s'élever au-dessus de la situation: on sait qu'on a raison et elle, tort, c'est ce qui importe.
Comment gérer une personnalité histrionique: S'attendre à l'excessif, lui laisser une scène de temps en temps mais fixer les limites, montrer de l'intérêt seulement quand la situation est normale, s'attendre à passer du statut de héros à celui de minable. Ne pas se moquer (même s'il est difficile de s'en empêcher ....)
Psychopathes, anxieux et borderline
Les deux psychiatres reviennent également sur plusieurs type de personnalité difficile. À commencer par les personnalités borderline, qui peuvent être de sous-types : affectif, agressif, impulsif, débordant, dépendant et vide.
Réagir. Il est crucial d'agir en faisant preuve de diplomatie et de vous adapter à la personnalité en face de vous. On ne gère pas un colérique comme on gère une personne totalement introvertie. En outre, veillez à toujours sanctionner le comportement et non la personne en tant que telle.
Pour que l'entretien de recadrage ait des conséquences positives, il faut prendre des engagements forts avec votre collaborateur. Demandez-lui d'agir pour améliorer ce qui peut l'être et, si nécessaire, dites-lui qu'ensuite cela pourra avoir des conséquences disciplinaires plus lourdes avec les ressources humaines.
La théorie des quatre tempéraments est une théorie protopsychologique qui suggère qu'il existe quatre types fondamentaux de personnalité : sanguine, colérique, mélancolique et flegmatique.
adj. 1. avare 2. difficile à persuader, à décide ...
Vivre avec une personne psychorigide est difficile. Pour vivre avec une telle personnalité au mieux, il convient de ne pas l'encourager dans ses obsessions, son perfectionnisme et son besoin de tout régenter. Vous pouvez l'aider en définissant pour elle des priorités dans les choses à faire, ce qui calme ses angoisses.
Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop figés ou trop marqués, mal adaptés aux situations, et qu'ils génèrent de la souffrance pour elle-même ou pour autrui. Les personnalités difficiles peuvent présenter des comportements néfastes dans leur milieu de travail.
N'essayez pas d'entrer dans le jeu d'une personne caractérielle : plus vous cherchez à avoir raison, plus cela déclenche sa colère. Si cette personne n'est pas un proche, éloignez-vous plutôt d'elle. Sinon, apprenez à vous détacher de ses mots, sans chercher à vous y opposer.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.
Vous pouvez aussi répondre avec humour (selon l'interlocuteur que vous avez en face de vous, bien sûr) : “Qu'es-tu allée faire à Paris hier ?” “Écoute, si l'on te pose la question, tu pourras toujours dire que tu ne sais pas !” ? L'humour est souvent une bonne façon de détourner l'attention sans blesser personne, vous ...
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Les déterminants de la personnalité sont à la fois génétiques, biologiques, et environnementaux. En effet, la différenciation du tempérament, qui serait en grande partie héritée, en personnalité stable et cohérente, se fait en interaction avec l'environnement.
avare 2. difficile à persuader, à décide ... nm.
Le profil de base d'une personne correspond à sa « zone de confort » ou « état de repos ». Observez son comportement lors de moments insignifiants. Notez la façon dont la personne réagit face à certains évènements, évaluez-la lors de jours différents et voyez la façon dont elle interagit avec son entourage.
Vos relations avec le sanguin : soyez ouvert et spontané. Et évitez de le piquer au vif! Ce tempérament est en affinité avec l'élément eau, qui est de nature froide et humide. Il correspond au premier âge de la vie, celui de la petite enfance.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention. C'est l'amélioration de l'image de soi qui, dans la plupart des cas, permet au patient de sortir de ce trouble.
Maintenir le dialogue
Attention à cette tendance qui veut que plus les relations sont tendues, moins on cultive le dialogue. On commence à parler de l'autre dans son dos, à dire du mal, et donc à mettre en jeu le respect que chacun se porte.
Soyez attentif.
Lorsque votre patron s'adresse à vous, montrez-vous très intéressé(e), même si le sujet en lui-même n'est pas passionnant. Posez des questions pour montrer que vous suivez ce qu'il dit et faites des commentaires pour montrer votre enthousiasme.