Une régression du sommeil dure en moyenne 5 à 10 jours, et, si votre enfant dormait bien avant, tout rentrera dans l'ordre au bout de 15 jours tout au plus. L'important est de ne pas avoir créé de conditionnement, d'être à l'écoute pour essayer de comprendre d'où vient cette régression et d'observer l'enfant.
Certains parents ont constaté une régression du sommeil de l'âge de 4 mois jusqu'à 6 ou 7 mois, ce qui correspond à une période où le nouveau-né devient plus actif. Par exemple, le fait d'avoir appris à marcher à quatre pattes peut donner à votre bébé envie d'aller explorer le monde plutôt que d'aller au lit.
L'origine ? Cette régression est liée au fait que le bébé prend conscience de son environnement et du lien d'attachement avec ses parents. Il a tendance à refuser d'être posé, ne veut pas se séparer, pour dormir il a besoin d'un environnement plus calme, moins de bruit et moins de lumière.
Les bons réflexes à adopter pour redresser la situation
Séparez l'environnement repas/sommeil. Maintenez le rythme de la journée en veillant à ce que les horaires (repas, siestes, réveil et coucher) soient bien respectés. Si le bébé ne sait pas s'endormir seul, c'est le moment de lui apprendre à être plus autonome.
Si vous voulez que votre bébé fasse ses nuits sans pleurer, il doit apprendre à se rendormir seul. Pour y parvenir, mettez-le au lit avant qu'il ne soit complètement endormi. Ne le laissez pas devenir dépendant d'un rituel de bercement ou de lait pour s'endormir. S'il pleure, c'est à vous de décider.
Cette régression arrive autour de 4 mois, un peu avant ou après parfois. Il s'agit d'un bébé qui dormait bien, autour de l'âge de 8 semaines ou avant, même en état de dépendance (le parent l'endormait le soir et il filait jusqu'au matin et se rendormait seul après le ou les boire de nuit).
Son organisme découvre de nouveaux aliments à digérer et n'est pas encore réglé, son petit corps ne diffuse pas le sentiment de satiété pendant toute la nuit. Il se réveille donc car la faim le taraude ! Essayez d'augmenter les quantités de ses biberons et d'épaissir un peu son lait.
Qu'est ce qu'un endormissement autonome ? C'est quand bébé développe ses propres compétences pour s'endormir, sans aide extérieure. Après un rituel du coucher sécurisant, bébé est posé dans son lit et arrive à s'endormir par lui-même.
Si votre bébé de 14 mois a un sommeil perturbé, plusieurs raisons peuvent justifier cette situation. Concrètement, les experts évoquent des facteurs comme la dette de sommeil, les douleurs dentaires, les petites maladies et une mauvaise routine du coucher.
Qu'est-ce que le 5-10-15 ? La méthode du 5-10-15 est une méthode pour apprendre à un enfant à s'endormir par lui-même. L'enfant est déposé dans son lit éveillé et le parent sort de la chambre. Si l'enfant appelle, le parent attend d'abord 5 minutes avant de retourner le voir.
Si jusqu'à ses 4 mois, un bébé dort plutôt sur des courtes périodes et a tendance à se réveiller plus fréquemment la nuit, vous pouvez déjà mettre en place un rituel pour l'aider à s'endormir. Car en effet, il peut tout à fait vous signifier par certains gestes, certaines mimiques, qu'il est fatigué...
Quand passer au biberon de 210 ml ? C'est généralement vers le moment de la diversification alimentaire, donc aux alentours de 4 mois, que l'enfant passe aux biberons de 210 ml.
Un bébé de 4 mois a besoin en moyenne de 12 à 16 heures de sommeil par jour, qui peuvent par exemple se répartir en deux siestes en journée (une le matin et une l'après-midi de trois à quatre heures chacune) et une période de sommeil un peu plus longue pendant la nuit.
Afin qu'il retrouve des conditions de sommeil identiques de jour comme de nuit, tirez les rideaux au moment de coucher bébé pour sa sieste : il associera l'obscurité au sommeil et ne s'endormira que plus facilement. De plus, cela lui rappellera la sensation de confort et de sécurité de sa vie in utero.
Si maintenant l'enfant est inquiet, il peut se réveiller complètement et rester éveillé pendant tout un cycle soit une à deux heures. Il peut également crier et pleurer pour appeler ses parents. Dans tous les cas, il faut le rassurer.
Un rituel du coucher du soir peut se composer de :
Mettre en pyjama l'enfant (ou le laisser le faire quand il est en âge de le faire), l'emmailloter pour les plus petits (jusqu'à 3 mois). Lui proposer un biberon ou une tétée sans le laisser s'endormir. Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre.
Tout simplement car son horloge biologique atteint la maturité nécessaire pour organiser ses phases de sommeil qu'à partir de 3 mois. De ce fait, on peut commencer à bien instaurer un rythme de sommeil à son enfant dès cet âge-là.
Enfiler un pyjama, se brosser les dents, choisir un livre, allumer une veilleuse… Sans pour autant rendre le rituel du coucher interminable, les habitudes que vous mettez en place avec votre enfant doivent être identiques d'un soir à l'autre. C'est la clef du succès !
Il n'est pas recommandé de laisser pleurer un bébé, même s'il n'est plus un nouveau-né. Un bébé ne pleure jamais pour manipuler. Son cerveau n'est pas encore assez développé pour lui permettre de manipuler ses parents. Il ne possède pas non plus la capacité de gérer ses émotions.
Veilleuse bébé : jusqu'à quel âge ? L'utilisation d'une veilleuse n'est pas obligatoire, sauf si votre enfant a peur la nuit. C'est donc la durée de cette peur qui va déterminer le temps durant lequel votre enfant aura besoin de sa veilleuse. Cela peut durer jusqu'à 6, 7, voire 10 ans, il n'y a pas de règle établie.
C'est un décalage du rythme circadien du sommeil qui intervient. Cela explique bien souvent que la routine adoptée un temps ne convienne plus à l'enfant désormais. C'est tout logiquement que l'enfant refuse alors de se coucher puisqu'il ne ressent pas la fatigue.