Deux services indispensables accompagnent les troupes en campagne : le génie et le service de santé. L'artillerie est l'art de gérer les canons. Un régiment d'infanterie comprend des grenadiers et des fusiliers, des cuirassiers et des chasseurs, qui se battent à pied et utilisent des fusils.
En quinze ans, les soldats du Consulat et de l'Empire ont accompli des prouesses, parcourant l'Europe à pied, de Marengo à Waterloo, en passant par Vienne, Berlin, Madrid ou Moscou, face à des coalitions de plus en plus fortes organisées autour de l'Angleterre.
Aucun chef de guerre n 'a gagné plus de batailles que Napoléon. De Clausewitz, qui le tenait pour le dieu de la guerre, au maréchal Foch, qui reprit la théorie napoléonienne de l'offensive à outrance, tous les experts en art militaire s'accordent à reconnaître le génie de Bonaparte.
Outre sa taille, la Grande Armée est marquée par l'inébranlable fidélité des hommes la composant – des grognards aux « Marie-Louise » et des artilleurs aux officiers de santé – envers l'Empereur et sa politique de conquêtes.
L'Armée Mongole de Gengis Khan.
Ce qui a particulièrement attiré l'attention dans les images diffusées par CNN, c'est l'arme pour laquelle le TOS-1 est utilisé : les bombes à vide, également appelées fusées thermobariques.
Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est le soldat français le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il a été blessé neuf fois et a capturé un total de 1 180 soldats allemands.
Au cours de ses campagnes, Napoléon Ier pourra compter sur une armée comptant jusqu'à près de 700 000 soldats : la Grande Armée réunit des régiments français mais aussi étrangers, polonais, hollandais, italiens, espagnols, suisses…
Grognards est le nom donné aux soldats de la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte. Elle était partagée en « Grenadiers » et « Chasseurs ».
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.
Origine du symbole
Alors qu'il est proclamé Empereur des Français le 28 floréal an XII (18 mai 1804), Napoléon doit choisir ses emblèmes. Plusieurs animaux lui sont proposés comme le lion, l'éléphant ou l'aigle. Depuis l'Antiquité, l'aigle est associé au pouvoir et à la gloire militaire.
La stratégie militaire se présente sous deux formes : le niveau d'organisation et le mode de conduite. L'enveloppement stratégique consiste à attaquer au niveau supérieur des règles de conduite plutôt que d'affronter directement les forces vives.
Si l'on tient compte des congés, de l'intermède corse, l'expérience de Bonaparte se limite aux conditions très spéciales de la levée du siège de Toulon, même s'il affiche déjà des qualités exceptionnelles de coup d'oeil, de détermination et de sang-froid.
Le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte perd une bataille décisive dans une petite commune belge, nommée Waterloo. Devenue aujourd'hui un terme générique, les causes de cette défaite restent pourtant en grande partie méconnues.
On lui doit aussi. La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.
Marengo était devenu le cheval préféré de Napoléon qui l'avait monté dans plusieurs batailles jusqu'à Waterloo en 1815, où il a été capturé par les troupes de Wellington.
Il s'appelait Marengo. C'était un pur-sang arabe blanc-gris clair, capturé en Égypte en 1799. Il était le cheval préféré de Napoléon Bonaparte, qui le monta lors de plusieurs batailles victorieuses, de Marengo à Austerlitz, Iéna et Wagram.
(Fin du XIX e siècle) Composé de grande et de muette . Périphrase utilisée en France pour désigner l'armée et ses membres qui, sous la Troisième République, n'avaient pas le droit de vote. Encore aujourd'hui, ils ont, en principe, l'interdiction d'exprimer des opinions sur des sujets sensibles, sociétaux et politiques.
École militaire supérieure de Paris (1784-1785)
Il quitte l'école de Brienne à l'âge de quinze ans, le 17 octobre 1784, et arrive cinq jours plus tard à Paris, où il intègre la compagnie des cadets gentilshommes de l'école militaire de Paris.
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises, donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
Le commando Hubert : la palme d'or des forces spéciales françaises.
Le 1er RAMa est en effet le régiment le plus décoré de l'arme de l'Artillerie, avec la Légion d'Honneur, la Croix de la Libération, la Croix de guerre 14-18 avec 2 palmes et la Croix de guerre 39-45 avec 3 palmes.
Satan 2, la nouvelle menace
Son cylindre noir d'une trentaine de mètres peut embarquer près de 12 têtes nucléaires et parcourir jusqu'à 10 000 kilomètres. Une arme de destruction massive opérationnelle depuis 2020 selon les officiels de l'armée russe, qualifiée "invulnérable" par l'agence de presse russe TASS.