Sortir du conflit : Faire attention à la manière de communiquer, en prenant conscience de l'interrelation. Regarder l'interlocuteur, être attentif à son attitude, ne pas conclure trop vite. Ecouter, laisser répéter, prendre en considération ce que dit l'autre. Utiliser la méta communication.
Il est utile également de mobiliser des outils concrets et adaptés aux élèves. Plusieurs ressources peuvent être envisagées en amont des conflits, citons par exemple les conseils de classe, les activités de philosophie, la pédagogie coopérative, la médiation, des activités éducatives.
Pour prévenir et résoudre certains conflits, il nous faudra accepter de pouvoir avoir tort et/ou d'être la cause du conflit. Il faut donc avoir la capacité à nous remettre en cause. Parvenir à dépasser le besoin d'avoir raison constitue un puissant facteur de prévention et de résolution du conflit.
Se positionner correctement. Adopter une attitude neutre et observer son environnement. Effectuer une communication dissuasive. a) Rester vigilant / b) Prendre une initiative.
Lorsque l'élève est agité, après la récréation par exemple, incitez-le à faire une activité pour se détendre comme coucher la tête sur son bureau et fermer les yeux, se mettre des écouteurs sur les oreilles, faire quelques exercices d'étirements ou bâiller, écouter de la musique calme, prendre quelques respirations ...
Cela peut se faire de différentes façons : afficher les travaux des élèves, donner un nom à la classe, encourager l'entraide entre pairs, inviter les élèves à souligner les comportements positifs qu'ils ont observés, manifester sa satisfaction à l'égard de l'amélioration du comportement des élèves et non seulement de ...
Le partage des responsabilités permet un plus grand engagement vis-à-vis de la solution. Ayez un plan d'action clair pour éviter toute confusion ultérieure. Évidemment, si vous êtes dans une impasse, impliquez une tierce partie neutre ou consultez sans tarder le Bureau du respect de la personne pour avoir du soutien.
Si l'un des deux se fait mal et que vous n'avez pas vu ce qui vient de se passer, plaignez-le, guérissez sa plaie mais ne blâmez pas le « coupable » et ne chouchoutez pas l'autre. Ne prêtez donc pas particulièrement attention à un enfant qui « rapporte », sauf quand la bagarre est devenue vraiment trop violente.
Afin d'éviter un conflit de loyauté, il est important lorsque les parents ont des difficultés à préserver leurs enfants, de proposer une médiation familiale avec un médiateur neutre et objectif afin de rétablir un minimum de communication.
Il est plus facile pour un élève de mieux se comporter s'il n'attire pas l'attention sur lui parce qu'il a mal agi. Cependant, évitez d'ignorer les comportements à risque. Si un apprenant fait quelque chose qui pourrait le blesser ou nuire à un de ses camarades, il convient de réagir immédiatement.
Être à l'écoute, s'impliquer activement dans les activités qui se déroulent en classe et féliciter les élèves pour leurs efforts et leur participation sont des exemples d'actions que posent les enseignants qui s'investissent dans leurs relations avec les élèves.
Le bon enseignant est présent pour ses élèves.
Au contraire, un bon éducateur doit traiter ses élèves avec respect et courtoisie. Il doit rester à leur écoute, et les traiter comme des individus pouvant avoir des choses intéressantes à dire et à partager.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Il devrait faire au moins 60 minutes d'activité physique par jour. Allez faire des marches, jouez au parc ou faites des jeux de ballon avec lui. Des sports qui favorisent le contrôle de soi, comme les arts martiaux, peuvent aussi être bénéfiques pour sa concentration.
Consacrer tout le temps nécessaire à la résolution des tensions. Toujours condamner le comportement, jamais son auteur. Faire condamner le comportement par le groupe, pas par le professeur. Faire verbaliser toutes les tensions en présence du groupe entier.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Les trois moments à considérer dans la gestion des conflits sont : les tensions, la crise et le conflit. Les tensions font partie de la vie de tous les jours. Elles sont causées par des frictions du quotidien et elles créent de la stimulation ou de la pression.
En résumé Quelles sont les étapes du conflit ? Le conflit au travail (comme dans le monde privé) passe par 5 étapes. Le désaccord, l'interprétation, la tension, le blocage et la résolution.