La laine, le cachemire et l'alpaga sont par exemple des matériaux naturels, reconnus pour leur capacité à garder la chaleur. Ils laissent aussi passer la transpiration, ce qui évite les sensations désagréables de fraîcheur. S'offrir un manteau en laine pour se protéger du froid est la meilleure solution.
La laine est l'un des textiles les plus chauds, mais certains manteaux synthétiques sont également chauds et de bonne qualité. Tout dépend aussi de votre niveau de frilosité !
La doudoune, le manteau qui sauve du froid
C'est une des pièces élues phares par les initiées. Pour cause, la doudoune ne laisse rien passer : ni le froid, ni le fashion faux-pas.
Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
Faut-il porter du Polyester en hiver ? La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
La laine. La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud.
Un tissu plus chaude, la laine mais moins doux que la soie. Le coton est un intérmédiaire entre les deux matière, il est chaud et doux. La laine la plus douce c'est le cachemire.
C'est ce qu'on appelle le grammage : 40g/m² à 80g/m² : doudoune compressible mais peu chaude, idéal en tant que doudoune d'appoint. 80g/m² à 120g/m² : doudoune chaude, polyvalente.
Le parka Thorsen d'Arc'teryx est le modèle le plus chaud de la collection offerte par le fabricant canadien. Isolé de duvet d'oie 750 et d'un isolant synthétique, ce parka est conçu avec nulle autre que la membrane imper-respirante Gore-Tex afin d'assurer son imperméabilité sans réduire sa respirabilité.
Comment savoir si une parka est chaude ? L'épaisseur de la parka, sa coupe et la présence d'une capuche, etc. ces éléments donnent des indications sur la promesse chaleur d'une parka ou d'une veste d'hiver. Toutes les parkas Quechua randonnée neige ont une température de confort de minium -10°C.
La laine, le cachemire et l'alpaga sont par exemple des matériaux naturels, reconnus pour leur capacité à garder la chaleur. Ils laissent aussi passer la transpiration, ce qui évite les sensations désagréables de fraîcheur. S'offrir un manteau en laine pour se protéger du froid est la meilleure solution.
La doudoune, parfaite pour affronter le froid
Parfaite pour rester au chaud et ce, même lorsque les températures sont négatives, ce type de manteau est l'allié parfait des hivers glacés.
Isolation thermique avec des matériaux de pointe combinant un confort parfait avec des propriétés d'isolation thermique élevée, offrant un véritable confort toute la journée.
Les fibres textiles naturelles pour avoir bien chaud
La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces.
Plus le duvet se gonfle d'air, plus il vous protège contre le froid. Pour définir son degré d'isolation, les professionnels mesurent son gonflant en « cuin ». Un résultat élevé signifie que le duvet contient un grand volume d'air et qu'il est très chaud.
Ce n'est un secret pour personne, la laine est la matière la plus chaude de l'hiver. On privilégie donc les pulls majoritairement, voire complètement, composés de laine, sous toutes ses déclinaisons (mérinos, mohair, alpaga...).
Le cachemire, cette matière noble et douce
Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull.
Si la parka apporte parfois une petite touche d'isolation en plus, notamment alliée à une capuche en fourrure naturelle, celle-ci est par contre un peu plus lourde et moins stretch qu'une doudoune en raison de sa conception plus robuste. Le choix dépend de vos besoins et vos sorties en hiver.
Le meilleur rembourrage pour une doudoune très chaude
Le duvet naturel est reconnu pour la qualité de son isolation thermique en cas de températures glaciales. Effectivement, il faut savoir que ses petites plumes disposent d'une structure souple et légère ainsi que d'un fort pouvoir gonflant.
Pour une doudoune urbaine classique, la base de la doudoune doit se tenir juste au-dessus des fesses et sous la taille de la personne qui la porte. Autre point à prendre en compte, les manches doivent se terminer justement au niveau des poignets lorsque vous baissez et lorsque vous levez les bras.
Avec son pouvoir gonflant, ces modèles de manteaux d'hiver permettent de vous garder au chaud. Plus la doudoune possède de pouvoir gonflant plus elle retient l'air chaud et plus elle vous protège contre le froid, même le plus extrême.
Le coton : une matière répandue
Bien que moins isolant que la laine ou le duvet, le coton peut tout de même contribuer à vous garder au chaud lorsqu'il est associé à d'autres matières. Le coton est également doux et respirant, ce qui en fait un choix confortable pour les vêtements d'hiver.
Le coton, pour avoir chaud, mais pas trop
Le pull en coton et en synthétique (le coton est souvent mélangé à la viscose, au polyester ou au nylon) est idéal pour l'automne. Il protège efficacement du froid et absorbe bien l'humidité. Il ne gratte pas et existe en de nombreuses couleurs et esthétiques.
Pourquoi une polaire tient chaud ? Le premier avantage de la polaire, c'est qu'elle est extrêmement isolante. En clair, elle garde la chaleur de celui qui la porte.