Qu'est-ce qu'une onde progressive ? Une onde est dite progressive si elle correspond à la propagation dans l'espace et au cours du temps d'une perturbation (variation d'une grandeur physique). Cette propagation s'effectue sans transport de matière mais avec un transport d'énergie.
Une onde sur une corde est stationnaire, quand on n'observe plus de propagation longitudinale mais uniquement un déplacement transversal de chacun de ses points. Les points Qui ne vibrent pas sont appelés des nœuds d'amplitude.
Une onde est dite transversale quand le déplacement des points du milieu est perpendiculaire à la propagation de l'onde. Une onde est dite longitudinale quand le déplacement des points du milieu est parallèle à la propagation de l'onde.
Et on qualifie l'onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s'effectue de proche en proche plus ou moins rapidement.
1) Une onde progressive est une onde qui avance. Par exemple, lors que tu fais un mouvement avec une corde tenu uniquement à un bout, le déplacement avance le long de la corde. En revanche, une corde de guitare n'est pas progressive. Puisqu'il n'y a pas de progression de l'onde.
Une ola dans un stade est une onde progressive. La perturbation est réalisée par les supporters qui se lèvent. Cette perturbation se propage de proche en proche parce qu'on attend que ses voisins se lèvent pour se lever à son tour.
Pourquoi peut-on dire que la houle est une onde mécanique profgressive ? La houle correspond à la propagation d'une perturbation dans un milieu matériel, sans transport de matière, mais avec transport d'énergie.
La surface d'onde correspond à la surface formée par tous les points en phase, dans le milieu de propagation. Si les surfaces d'ondes observées sont des lignes droites, l'onde est dite rectiligne. Ce phénomène est observable en cas d'une perturbation régulière issue d'une lame à la surface de l'eau par exemple.
Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.
Une onde est une perturbation périodique d'une grandeur physique qui se propage à travers l'espace. Les ondes mécaniques, telles les vagues ou les ondes sonores, ont besoin de matière pour se propager.
La longueur d'onde. La longueur d'onde correspond à la distance parcourue par une onde pour effectuer un cycle. Elle est symbolisée par la lettre grecque λ (lambda). Cette longueur d'onde (λ) est évaluée différemment selon que l'onde soit transversale ou longitudinale.
Le nombre d'onde par mètre, ou fréquence spatiale, est l'inverse de la longueur d'onde. En physique, le nombre d'onde ou nombre d'ondes (wave number en anglais), ou encore la répétence (repetency), est une grandeur proportionnelle à l'inverse de la longueur d'onde.
Phénomènes affectant la propagation des ondes
Réfraction. Diffusion. Diffraction.
- Si la déformation du milieu matériel est normale à la direction de la propagation, alors l'onde est dite transversale. - Si la déformation du milieu est parallèle à la direction de propagation, alors l'onde est dite longitudinale.
En l'absence de vent, les vagues continuent librement leur propagation, c'est ce qu'on appelle la houle. En effet, la houle résulte d'un vent différent du vent présent. La houle est engendrée ailleurs, c'est la diffusion d'une onde. La houle c'est le souvenir des vagues, la mémoire du fetch.
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
La célérité d'une onde est sa vitesse de propagation. Elle dépend du milieu traversé par l'onde. La célérité du son dans l'air est de 340 m.s-1 et elle est plus importante dans les milieux plus denses tels que l'eau où elle est de 1 500 m.s-1.
Ces déplacements du sol sont parallèles à la direction de propagation de l'onde. Elles se propagent dans tous les milieux et sont les plus rapides (autour de 6 km/s près de la surface), parcourant le chemin le plus court, même par noyau terrestre, et sont donc les premières enregistrées sur les sismogrammes.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
Une onde transversale est une onde dont la perturbation du milieu est perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde. Les ondes transversales peuvent être mécaniques ou électromagnétiques.
Mais le plus souvent, la paternité de la ola est attribuée à un cheerleader américain nommé Krazy George Henderson. Il explique notamment dans le Washington Post l'avoir inventée pendant un match de baseball disputé dans la ville californienne de Oakland, en 1981.
On parle d'onde longitudinale lorsque le phénomène physique s'effectue dans la même direction que la propagation de l'onde.
On détermine le retard \tau qui correspond au temps mis par l'onde pour parcourir la distance d, soit \tau=t_2 - t_1.