Il est très important de créer une bonne ambiance de classe où vos élèves sont unis et fédérés. Faire comprendre aux grands qu'ils vont devoir aider les “petits”. Pour ce faire, je mets en place plusieurs petits projets où je mélange les élèves (les exposés, les lectures offertes, le tutorat..).
Au fond de la classe, chaque élève a une bannette à son nom qui lui permet de ranger le travail terminé. Durant la semaine, chaque élève fait les activités dans l'ordre qu'il souhaite, en planifiant son travail, pour que, deux semaines plus tard, toutes les activités soient rendues en même temps que la fiche guide.
Dans la classe multiniveau, l'enseignant est obligé d'organiser des temps d'autonomie et d'organiser des apprentissages dans ces temps. Il doit les préparer en amont. Cette organisation pédagogique oblige les enseignants à donner une grande place à l'élève dans son processus d'apprentissage.
Il existe des fondamentaux de l'enseignement en classe unique : différenciation pédagogique, pédagogie active, projets coopératifs sur le long terme, apprentissage des pratiques de travail autonome et mise en autonomie des élèves sur des temps spécifiques.
Tu peux essayer d'alléger quelque chose en lui grâce à ta présence et ton écoute. C'est déjà beaucoup. Enfin, souviens-toi que chercher l'attention étant une des fonctions du comportement, si tu ne fais que souligner les comportements négatifs de tes élèves ils risquent de se renforcer.
La répartition des classes est donc décidée par le directeur d'école, le rôle consultatif du conseil des maîtres étant affirmé.
En classe dédoublée le professeur prend le temps de s'assurer de la compréhension des enjeux et finalités de la tâche par tous les élèves. Il sollicite la reformulation des consignes, il invite à une expression sur la finalité des apprentissages, avec une attention accrue pour ceux qu'il sait en difficulté.
En classe de CP dédoublé, les enseignants se sentent plus confiants dans leur capacité à faire réussir tous les élèves, à gérer la classe et à pratiquer la différenciation pédagogique. Ils ont également davantage confiance dans les capacités de leurs élèves.
3 équipes de travail qui assurent les plages horaires complètes d'une journée, l'équipe 1 de 5h à 13h, l'équipe 2 de 13h à 21h, l'équipe 3 de 21h à 5h. Bien sûr ces équipes ne travailleront pas 7 jours sur 7, elles bénéficieront d'un repos hebdomadaire, donc une quatrième équipe sera mise en place.
Comment rédiger un plan de travail
Vous pouvez les décomposer en objectifs à long terme ou à court terme. Assurez-vous que vos objectifs sont SMART - spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et opportuns. Dressez la liste des ressources dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien chacune des tâches.
Pensez à synthétiser et allez à l'essentiel. Enfin, ayez une écriture propre et lisible : évitez les pattes de mouche ! L'utilisation du tableau en classe de FLE ne doit pas rester l'outil exclusif du professeur. Il faut apprendre à le partager et lui donner différentes fonctions.
Le directeur répartit les moyens d'enseignement (…) Après avis du conseil des maitres, le directeur répartit les élèves dans les classes et arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école. Dans le cadre du projet d'école, il organise les éventuels échanges de service.
Gardez vos élèves engagés avec une attitude positive. L'enseignement est plus efficace lorsque les élèves sont motivés par le désir d'apprendre, plutôt que par les notes ou les exigences du diplôme. Considérez vos élèves comme des coéquipiers, pas comme des adversaires.
Bien sûr, il y a pléthore de punitions à notre disposition pour répondre à l'insolence d'un élève : on peut le coller, faire un rapport, l'exclure de cours, le faire exclure une journée ou deux du collège.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
Par ailleurs, Comment punir un élève indiscipliné ? -L'élève doit répondre, par écrit, à 3 questions simples, à établir en fonction du contexte de l'erreur commise, par exemple : « Pourquoi je n'ai pas fait mes devoirs ? », « Pourquoi je dois les faire ? » et « Quelles décisions je vais prendre pour toujours réussir à ...