Une fois les deux colonnettes desserrées, le support de plaquettes sort. Vous pouvez donc retirer aisément les petits soufflets de protection. Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique.
Graisse Universelle ATE 75gr
Le Plastilube d'ATE sert à graisser les faces de guidage sur les étriers et les garnitures de freins et à les protéger contre la corrosion.La plaque du dos de la garniture de frein est enduite de Plastilube d'ATE pour éviter un grincement des freins.
Tu graisse légèrement avec de la graisse normal. Tu essuie bien oui tu met de la graisse Belleville ou de la Moly graphite.
La graisse ATE pour cylindres de frein (180 g) est la référence des graisses pour cylindres et pistons de frein. Elle est utilisée pour la réparation, le montage et la conservation d'éléments de freins hydrauliques.
Lubrifiez les points de friction métal sur métal (entre les supports et les guides et entre les guides et les plaquettes) avec un lubrifiant au bisulfure de molybdène. N'appliquez aucun composé directement sur la plaque d'appui des plaquettes dans la mesure du possible.
Appliquez de la graisse antigrincement sur la plaque d'appui des plaquettes de frein neuves. Veillez à ne pas mettre de graisse sur les disques de frein ou sur les garnitures de friction des plaquettes de frein.
L'huile minérale
C'est l'huile la plus courante dans le monde des freins à disque de route. Shimano, FSA, Campagnolo, Rotor et Magura l'utilisent. Elle dispose d'un point d'ébullition compris entre 170 et 280 °C ce qui lui confère une bonne plage de travail.
Pour son application, elle s'utilise par exemple sur des goujons de roues, des bougies, des injecteurs (côté filetage !), des flasques de freins, l'échappement, l'embrayage, etc.
Vaporisez le nettoyant pour frein sur le disque de frein et sur l'étrier. Laissez poser le produit durant quelques minutes puis nettoyer le disque et l'étrier avec un chiffon propre. Une fois que le disque est propre, vous pouvez remonter les plaquettes de frein et la roue.
Sur le piston et dans le cylindre tu met une goutte ou 2 de liquide de frein. Et sur les joints, juste tu lubrifie léger à la vaseline mais le top est la graisse moly red rubber (spècifique aux étriers).
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
Vous l'aurez compris, le lubrifiant silicone est un allié de taille pour faciliter le mouvement des pièces en plastique, caoutchouc, bois et tout type de métaux afin de prolonger efficacement leur durée de vie. Sa formule incolore n'attire pas les saletés et lubrifie efficacement.
Cette lubrification a pour but d'éviter le blocage, souvent dû à la rouille. En cas de blocage, la friction constante entre les plaquettes et les disques cause une usure prématurée de ces pièces et engendre une surconsommation d'essence.
La graisse graphitée améliore les caractéristiques de frottement entre les surfaces métalliques, elle est donc employée pour des applications extrêmes pressions (organes mécaniques et roulements soumis à de fortes pressions, chocs, etc.). C'est aussi une graisse qui résiste à des températures extrêmes.
Dans le domaine des nettoyants plaquettes de frein Michelin, Facom, Liqui, Moly, Wynn's ou encore Bardahl sont les meilleures. Mais ce sont aussi les marques les plus connues.
Les causes fréquentes de grincement des freins sont la saleté et la rouille, les freins qui n'ont pas été rodés ou qui sont vitrés ou les plaquettes de frein de qualité inférieure. Les freins grincent souvent après les avoir changer et par temps humide.
Les frotter "légerement" sur du papier de verre fin, bien a plat ; bien dépoussiérer ensuite avant le remontage pour ne pas que des particules abrasives frottent sur le disque...
Pour augmenter sa graisse brune, il est conseillé de favoriser une atmosphère fraîche ou froide grâce à des vêtements légers ou un logement raccordé à une température de 19° C. La pratique du sport aide également à la fabrication des graisses brunes par le biais de la production de l'irisine.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
En cas d'utilisation à des températures très élevées, une graisse mécanique avec une huile de base à viscosité élevée sera conseillée. A contrario, en cas d'utilisation à des températures basses, préférez une huile à viscosité plus faible.
2.1.
Le liquide de frein ne devrait en théorie jamais baisser, car il ne se consomme pas comme le carburant. Si le niveau baisse, cela peut venir d'une fuite ou de l'usure des plaquettes de frein. Il ne faut jamais rouler si le niveau est au minimum ou en dessous.
Il s'agit en fait de normes de sécurité qu'il est essentiel de bien respecter : le liquide de frein que vous choisirez devra avoir le même DOT que celui utilisé lors de la construction du véhicule. Les différentes DOT sont DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1. Le chiffre correspond à la température d'ébullition du liquide de frein.
Ainsi, les liquides de frein DOT 4 ou DOT 5.1 sont des fluides synthétiques, tandis que le DOT 5 est fabriqué à base de silicones. Ces deux types de liquide ne sont absolument pas miscibles entre eux, sous risque de détruire les joints du système de freinage.