1 L'hygiène pour prévenir les virus ! La bronchiolite survient principalement l'hiver. Bonnet, gants, combinaison chaude... : couvrez bien votre bébé car cette infection commence souvent par un simple rhume. Comme pour les autres maladies contagieuses, l'hygiène est importante.
La conférence de consensus de septembre 2000 (Prise en charge de la bronchiolite du nourrisson) donne des recommandations très claires sur le couchage de l'enfant (3). Elle recommande une position proclive à 30° avec la tête en légère extension.
aérer sa chambre fréquemment et maintenir la température à 19° C au maximum ; garder votre nourrisson à la maison pendant toute la phase aiguë de la bronchiolite ; le surveiller, en particulier les deux à trois premiers jours ; consulter à nouveau si son état s'aggrave.
La protection se poursuit même après la fin de l'allaitement. Les bébés allaités ont moins de risques de souffrir de maladies comme la diarrhée, l'otite, le rhume et la bronchiolite. Même lorsqu'elles surviennent, ces maladies sont moins graves chez les bébés allaités.
Bien que cela ne l'empêche pas complètement de tomber malade, les vertus protectrices du lait maternel permettent aux bébés allaités de tomber moins souvent malades1 et de récupérer plus rapidement que les bébés nourris au lait artificiel. Le lait maternel contient des agents antibactériens et antiviraux.
Laissez-le tousser, c'est vital
Ne lui faites pas non plus boire du lait chaud avec du miel. "Il faut absolument que l'enfant tousse pour évacuer les sécrétions de ses bronches. N'essayez pas de faire disparaître la toux, qui est un réflexe vital."
Conseils pratiques et réassurance. Soulever le buste de bébé pour dormir en plaçant une couverture pliée ou un coussin sous le matelas. Prévenir le médecin si le nourrisson de moins de 6 mois ne peut pas boire plus de la moitié de son biberon. Porter un masque en cas de rhume.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher. Répétez l'opération dans son autre narine, après lui avoir demandé de pencher la tête de l'autre côté. Demandez-lui à nouveau de se moucher fort.
La prématurité; Les pathologies cardio-pulmonaires; L'immunodépression ; Des facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, la vie en collectivité (crèche), le cercle familial, les transports en commun.
La bronchiolite est une maladie très contagieuse. Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n'ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir.
Les vraies urgences
« Si l'enfant est gêné pour respirer ou s'il a des difficultés pour manger ou téter, le médecin traitant doit être consulté », rappelle le Dr Bénédicte Vrignaud, Responsable Urgences Pédiatriques au CHU de Nantes.
Respiration visiblement laborieuse et rapide. Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes) Battement des narines à l'inspiration. Geignement à l'expiration.
Privilégier les attitudes simples pour éviter l'aggravation. et le coucher à plat sur un matelas ferme sans surélever le matelas (dernière règles en vigueur). NE JAMAIS LE METTRE SUR UN OREILLER (trop mou) en pensant que de le surélever lui permettra de mieux respirer.
Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre. Eviter d'emmener son enfant dans les endroits publics confinés. Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés. Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Si votre enfant présente un nouvel épisode de toux sèche, de gêne res- piratoire ou de respiration sifflante, vous pouvez lui donner le Ventolin® à la dose recommandée par votre médecin.
Les nourrissons ne savent pas renifler volontairement, par contre il est possible de provoquer cette action naturelle simplement en fermant la bouche du nourrisson en fin d'expiration et après avoir introduit quelques gouttes de sérum physiologique dans les narines.
L'épidémie saisonnière débute généralement à la mi-octobre, atteint un pic en décembre et se termine à la fin de l'hiver.
Les symptômes de la bronchiolite s'aggravent progressivement jusqu'au cinquième jour après l'apparition des premiers symptômes. La plupart des symptômes disparaissent dans les 10 jours suivant le début de la maladie, mais la toux peut parfois durer jusqu'à 3 semaines.
À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter. Une surveillance accrue du nourrisson est nécessaire en début de bronchiolite. Les symptômes s'atténuent en quelques jours et l'enfant guérit en 8 à 10 jours, mais une toux résiduelle peut persister une quinzaine de jours avant de disparaître.
De même, une désobstruction nasale devrait précéder chaque repas afin de faciliter la tétée. Fractionner les repas (petites quantités à intervalles rapprochés) : diminuer la quantité de chaque biberon ou proposer des tétées moins longues mais proposer plus souvent.
Faites-lui un massage “anti-rhume”
Commencez par effectuer des mouvements délicats de haut en bas sur l'arête du nez, puis de chaque côté. Cela a pour effet de déloger le mucus accumulé. Vous pouvez aussi désencombrer ses bronches en réalisant un massage sur sa poitrine et le haut de son dos.
Il s'alimente et boit mal. Il prend moins de la moitié de ses rations habituelles. Il présente des vomissements, une diarrhée… ce qui peuvent entraîner une déshydratation.