En été, lorsqu'il chaud, il faut veiller à ne pas trop couvrir bébé. Pour cela, le pyjama en jersey est idéal, car léger. Vous pouvez également opter pour un pyjama avec les jambes courtes pour qu'il soit couvert sans trop souffrir de la chaleur.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
Entre 22°c et 23°c : optez pour un pyjama léger (coton) et une gigoteuse d'été Entre 24°c et 25°c : habillez votre petit bout d'un body manches courtes et d'une gigoteuse d'été 26°c : enfilez-lui seulement un body manches courtes. Plus de 27°c : bébé peut dormir en couches-culottes, cela suffit !
Faire baisser la température de la chambre
Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi. « Et mieux vaut aérer tôt le matin et vers 20h », reprend la pédopsychiatre.
Mettez-lui des vêtements légers et souples comme un petit t-shirt et un short. Il est aussi possible de mettre une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. Rappelez-vous qu'il est préférable de sortir avec bébé en dehors des heures les plus chaudes, soit entre 10 et 16 heures.
Exit les gigoteuses, surpyjamas et pyjamas chauds ! S'il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation. À partir de 26 degrés, le body manches courtes seul sera amplement suffisant. Au-delà de 27 degrés, vous pourrez faire dormir votre enfant uniquement en couche.
Entre 20 et 24°C, l'idéal est d'habiller le bébé d'un body à manches courtes et d'un pyjama léger en coton, voire d'une gigoteuse légère (en nid d'abeille ou mousseline de coton par exemple). Lorsque les températures peinent à descendre sous les 25-26°C la nuit, on peut laisser le bébé en body.
Vérifiez la nuque de bébé
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
Faites plutôt circuler l'air près du lit . Bien sûr, respectez une distance de sécurité entre le ventilateur et votre enfant. Glissez des bouteilles d'eau dans le congélateur (attention, pas pleines, la glace prend plus de volume que l'eau). Ensuite, placez les bouteilles de glace devant votre ventilateur .
Des signes corporels qui annoncent que bébé a trop chaud
les pleurs: bébé est en larmes sans raison apparente. C'est peut-être la chaleur. l'irritation: énervé, agacé, grognon, bébé a sûrement trop chaud. la nuque: si la nuque de bébé est humide, c'est qu'il a trop chaud.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Coton, intérieur et nudité
Le coton est à privilégier : matière douce qui préserve la peau et ne colle pas. Une simple couche-culotte est la tenue idéale lorsque le thermomètre dépasse les 26 degrés mais seulement si le bébé est à l'intérieur. Dehors le soleil risquerait de brûler sa jeune peau fragile.
-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
Signe que bébé a froid : la nuque froide
Le meilleur indicateur de la température chez un bébé : la nuque ! Si elle est froide, alors votre enfant a froid. A l'inverse, si elle est humide ou moite, il a trop chaud. Enfin, si elle est simplement chaude, la température est optimale.
Si vous cherchez comment habiller votre bébé la nuit sans gigoteuse, vous pouvez vous tourner vers le surpyjama. Ce vêtement à le même rôle que la gigoteuse, à savoir garder votre bébé au chaud pendant la nuit, mais il possède des manches et des jambières.
Lui faire prendre un bain frais
Pour favoriser son sommeil, baissez la température de l'eau du bain de deux degrés, soit à 35 degrés. Vous pouvez aussi retarder exceptionnellement l'heure du coucher et profiter du temps supplémentaire pour aérer sa chambre.
Avec un brumisateur d'eau ou un linge humide
Dans un cas comme dans l'autre, l'idée est de rafraîchir plutôt que de mouiller au risque qu'il prenne un coup de froid (le comble !). Vaporisez son corps, plutôt que sa tête, pour lui permettre de se réguler en douceur.
Pour savoir si votre bébé a froid, touchez ses pieds et ses mains. S'ils sont froids ou tirent légèrement vers le bleu, c'est que bébé a froid et qu'il n'est donc pas assez habillé. Si, au contraire, il transpire au niveau du cou et de la tête, cela veut dire qu'il a chaud et qu'il faut lui retirer des vêtements.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
De manière générale, il est conseillé de sélectionner des vêtements de couleur claire pour habiller bébé en été (blanc, pastel). Ces nuances attirent moins la lumière que les tons foncés et permettent donc de rester au frais plus facilement. Quant aux matières, choisissez le coton, le lin ou encore mieux, le bambou.
Dès les 21°C, préférez le pyjama coton : toujours une grenouillère qui lui couvre les bras et le bout des pieds, mais plus légère que le pyjama velours ! À 24°C, pensez aux barboteuses, ces pyjamas bébés courts, qui ne sont pas encore des bodies !
14 jours environ après sa naissance, habillez bébé avec un body manches longues et modifiez la matière du pyjama si besoin (velours ou coton). Lorsque bébé s'est acclimaté à la maison, il est possible en fonction de la météo d'adapter la tenue de votre petit bout. Un peu de crème solaire n'est pas contre indiqué.
Couvrir le bébé en conséquence de la température, donc, très légèrement. Une gigoteuse en mousseline très légère, aérée ou même en couche ou cache-couche, si c'est plus confortable pour lui.
Comment habiller Bébé la nuit : Entre 24 et 25 degrés
Donc, on passe à un body manches courtes, et une gigoteuse légère pour bébé, en coton, conçue pour l'été. On peut même trouver des petites gigoteuses en matière lange qui sont très agréables."