Le chauffage à l'eau
Un ventilateur permet ensuite d'expulser la chaleur présente dans le circuit d'eau chaude dans tout l'espace du camping-car ou du van aménagé et de réchauffer l'espace en quelques minutes.
– La laine ou les fibres de bois en panneaux : C'est un bon isolant phonique toutefois il est très lourd et donc à prendre avec des pincettes pour l'aménagement d'un fourgon. – Biofib'trio : mélange de lin, chanvre et coton. Il semble être un des matériaux privilégiés aujourd'hui pour l'isolation d'un fourgon.
Coller sur l'Armaflex avec la colle 520
C'est une colle monocomposant qui est adaptée à l'utilisation sur les isolants Armaflex, elle possède une grande résistance à la vapeur d'eau, ce qui la rend très utile pour les collages de votre isolation et sur l'isolant sans risquer de condensation ou se décoller.
Comment fixer l'habillage bois du fourgon ? La technique la plus simple et la plus répandue est l'utilisation de tasseaux de bois collés sur la carrosserie. Ils permettent de créer une bonne structure sur laquelle viendra se reposer l'habillage.
Le contreplaqué à plis ou multiplis.
C'est l'un des plus adaptés pour le fourgon aménagé, car il est facile à travailler, résistant et léger. Il permet une bonne fixation de la quincaillerie. Il existe plusieurs types de multiplis, certains plus esthétiques que d'autres.
Quelle est la bonne épaisseur de plancher utilitaire ? Avec un plancher en contreplaqué, une épaisseur de 9mm est largement suffisante pour protéger efficacement le sol du fourgon.
La façon le plus optimale et la plus efficace de réduire la condensation passe par une bonne ventilation. Il est en effet nécessaire d'avoir un flux d'air constant dans tout le fourgon, allant de bas en haut et apportant de l'air plus frais et plus sec et poussant l'air humide vers l'extérieur.
L'Armaflex est un isolant en rouleau pour fourgon aménagé, fabriqué par la société ARMACELL. Il s'agit d'une mousse élastomère à cellules fermées, qui offre d'excellentes propriétés isolantes et est imputrescible.
Quel Armaflex choisir ? Il existe plusieurs types d'isolants chez le fabriquant Armacell : Armaflex AF, XG et ACE. Pour une installation en fourgon aménagé, nous vous recommandons définitivement l'Armaflex AF, qui sera le plus adapté.
Le liège permet de former une première couche d'isolation thermique, tout en ajoutant une petite isolation phonique qui sera plutôt appréciable. Mais il est aussi utile pour son pouvoir anti-condensation, qui empêchera la formation de gouttes d'eau le long de la carrosserie.
Quelle isolation avez-vous ? Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d'y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.
Ce tasseau est d'abord collé avec de la colle haute température et maintenu avec les sert-joints. Cela permettra qu'il reste en place au moment du vissage. Visser ensuite les deux tasseaux ensemble, si possible au niveau des perforations existantes de la carrosserie.
Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
Le climatiseur : efficace mais pas très nomade
Car oui, il existe des climatiseurs de toit, qui peuvent être installés sur un fourgon aménagé. C'est, de très loin, la solution la plus efficace pour maintenir un air frais à bord de votre fourgon.
Pour l'armaflex, il faudra mettre le plus épais (entre 19 et 32mm) sur toutes les parois hors renforts. Nous vous conseillons, pour compléter l'isolation des renforts (qui sont de gros ponts thermiques) de mettre du biofib en vrac à l'intérieur. Cela sera beaucoup plus simple et tout aussi efficace, si ce n'est plus.
On le pose idéalement avec une température ambiante entre 5°C et 30°C. Il est recommandé d'utiliser le Cleaner afin de préparer le support : nettoyage et activateur de l'adhésif.
Cet isolant nécessite une découpe propre et nette : un Armaflex épais sera compliqué à couper au cutter. Un couteau mal aiguisé va arracher l'isolant et l'Armaflex étant abrasif, il va user les lames régulièrement. Il faut aiguiser le couteau toutes les 3 ou 4 découpes : d'où l'importance de la pierre d'affûtage.
Elle permettra de se sentir bien dans son van aussi bien en hiver qu'en été. Une mauvaise isolation pourrait permettre à la condensation de s'installer, ce qui finirait par rouiller la tôle de votre petite maison sur roues sans même que vous ne vous en rendiez compte (et c'est pas top pour la santé non plus).
Les normes de ventilation pour fourgon
Les ouvertures d'aération hautes situées sur les parois latérales et non sur le toit (si on ne met pas de lanterneau) doivent être situées à 1,80 m minimum du niveau du plancher du véhicule et à plus de 30 cm au-dessus de la surface supérieure de la couchette la plus haute.
Facile à travailler, à manipuler, à entretenir et disponible en grandes dimensions, l'OSB est un bois qui peut parfaitement être utilisé pour les revêtements de sols et muraux.
Pour les meubles, il sera toujours préférable de choisir du contreplaqué okoumé, du trois pli ou du peuplier. Solide, léger et facile à travailler, ce sont les bois les plus appropriés pour réaliser un premier aménagement.
Le panneau de bois en contreplaqué est le plus utilisé dans les fourgons.