L'astuce toute bête qui permet de choisir des rideaux plutôt qu'un store pour équiper un velux, est de poser une tringle au dessus de la fenêtre, et une autre tringle au dessous de la fenêtre. Ainsi, on insère les rideaux sous la tringle inférieure, et ils restent maintenus.
Comment mettre un rideau sur un velux ? La fenêtre de toit étant inclinée, l'installation d'un rideau demande de fixer une tringle au-dessus du velux et une deuxième en dessous. Glisser la tringle supérieure dans les œillets du rideau et insérer la tenture sous la tringle inférieure qui maintient l'ensemble.
Pour la fenêtre de toit difficile à atteindre, une solution pratique s'avère le store à télécommande. À son aide, vous pouvez facilement réguler la quantité de lumière dans la pièce en ouvrant et fermant le store quelle que soit la hauteur de votre lucarne ou de votre puits de lumière.
La façon la plus évidente pour décorer vos fenêtres sera d'utiliser un store ou des rideaux. Vous trouverez de nombreux modèles dans vos magasins de décoration préférés : des stores de fenêtre moins chers chez Stores Discount, des stores enrouleurs, des modèles bateaux,… vous aurez l'embarras du choix !
Les rideaux, confortables et esthétiques :
La plupart du temps, les rideaux conviennent parfaitement aux fenêtres. Salon, chambre à coucher, entrée, toutes les pièces s'habillent de tissus pour donner une sensation de confort et de chaleur. Seules les petites fenêtres ne s'y prêtent pas bien.
Comment cacher une fenêtre sans rideau ? : les voilages vitrages à découpe laser. À la fois esthétiques et fonctionnels, ces voilages vitrages ajourés à la découpe nette ont tout pour plaire. Lin, coton, soie ou encore taffetas, de nombreux tissus peuvent être découpés au laser sans s'effilocher.
Si vous désirez avoir un salon très épuré, je vous conseille de continuer votre habillage de fenêtre avec les toiles à rouleau motorisées. C'est vraiment magnifique dans un décor moderne. Par contre, si vous désirez une ambiance plus chaleureuse et enveloppante pour votre salon, le rideau est la meilleure option.
La tendance 2023 est aux rideaux de couleurs naturelles comme le bambou. Pour réchauffer l'atmosphère, les rideaux aux couleurs naturelles et enveloppantes sont les bienvenus. Les tonalités chaudes et rassurantes restent de mise pour cette nouvelle année. Elles sont idéales pour rendre un espace cosy.
Le tissu d'occultation est une solution alternative pour occulter un velux. Il est généralement fabriqué en matériaux comme le polyester, le coton, le lin, etc. Il peut être installé à l'intérieur de la fenêtre en utilisant des crochets ou des aimants, ou à l'extérieur en utilisant des barres de fixation.
L'astuce toute bête qui permet de choisir des rideaux plutôt qu'un store pour équiper un velux, est de poser une tringle au dessus de la fenêtre, et une autre tringle au dessous de la fenêtre. Ainsi, on insère les rideaux sous la tringle inférieure, et ils restent maintenus.
La fibre épaisse du papier peint intissé est idéale pour tapisser un encadrement de Velux, même si vous n'êtes pas un expert en bricolage. Il vous suffit d'étaler une colle spéciale sur le mur, puis de dérouler vos lés le long de l'encadrement de la fenêtre.
Les rideaux occultants sont surtout prisés dans les maisons où les déperditions de chaleur sont importantes. Ils permettent aussi bien de tamiser la lumière provenant des fenêtres de toit Velux que de lutter contre le froid et la chaleur.
Installer un volet roulant pour protéger le Velux
Une fenêtre de toit, grâce à sa position inclinée, est davantage exposée, que cela soit au gel, aux grêles qu'aux débris. Installer un volet permet de mieux protéger le Velux, vitre comme châssis.
Les matériaux utilisés pour la fabrication. Les meilleurs rideaux de décoration étant généralement en 100 % polyester, une fibre résistante d'entretien facile, et les rails de montage en aluminium.
En 2021, optez pour le minimalisme afin d'avoir des rideaux tendance. Je vous conseille de choisir un modèle simple et sans froufrou en harmonie avec le style de votre intérieur. Le style scandinave est toujours dans l'air du temps avec des rideaux doux et pastel, ou avec les formes géométriques épurées.
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Les nuances de blanc, marron, gris et noir seront parfaites. Privilégiez plutôt des rideaux fins qui laisseront passer la lumière. Style intemporel par excellence, le style maison de campagne apporte une note douce dans le salon.
Les stores enrouleurs :
Les stores enrouleurs, sont très pratiques pour vos fenêtres en PVC. En effet, ils offrent un confort d'utilisation et s'adaptent à tous les environnements. Si votre fenêtre se situe sur une façade ensoleillée favoriser le tissu screen anti-chaleur afin d'éviter que la pièce ne surchauffe.
Ajoutez une texture aux stores en bois entrelacé
Fabriqués à partir de matériaux comme le bambou, les herbes et les roseaux, les stores en bois entrelacés peuvent réellement améliorer le style d'une baie vitrée. Vous pouvez les utiliser seuls ou avec une doublure obscurcissant la pièce.
Une fenêtre en œil-de-bœuf, circulaire, est tout à fait hors norme. Si elle est en renfoncement, il vous est possible de poser une barre. Mais je vous conseille de choisir un voilage plutôt qu'un rideau. En effet, la transparence du voilage vous permettra de conserver la structure singulière de la fenêtre.
Les doubles vitrages sont conçus spécialement pour la protection des fenêtres de toit Velux. La deuxième possibilité pour isoler votre fenêtre Velux du froid est l'installation de stores intérieurs. Ils sont disponibles dans différents matériaux, notamment le tissu, l'aluminium et le bois.
Dans le cadre d'une pose velux, la solution la plus efficace pour renforcer votre protection contre le froid, sera d'équiper votre Velux d'un volet roulant. Le volet roulant Velux vous offre ainsi un apport non négligeable en termes de confort et de qualité de vie dans vos combles aménagés.
Posez des rideaux isolants sur vos ouvertures (portes et fenêtres) ! Cette solution très abordable (comptez entre 15 et 140 euros par fenêtre et hors pose) améliore sensiblement l'isolation de vos fenêtres à moindres frais en réfléchissant le froid vers l'extérieur, tout en se fondant dans votre intérieur.