Lorsque le roi de France, Henri IV, signe l'édit royal de tolérance dans la salle du conseil du château de Nantes, il met fin aux guerres de religion qui ensanglantent le royaume depuis 1562.
En 1598, le roi Henri IV met officiellement fin aux guerres de religion qui ravagent le royaume depuis 36 ans en signant l'édit de Nantes. Les droits de culte, civils et politiques nouvellement accordés aux protestants doivent permettre de mettre en place une coexistence religieuse pacifique.
Le 30 avril 1598, l'édit de Nantes met fin aux guerres de Religion en accordant la liberté de conscience et de culte aux protestants. Mais son contenu est très proche de celui de l'édit d'Amboise voulu par Catherine de Médicis. "L'édit de Nantes n'est en rien révolutionnaire.
En 1598, le roi de France, Henri IV impose l'édit de Nantes. Il rétablit ainsi la paix et impose son pouvoir. Il réaffirme la religion catholique comme religion du royaume tout en accordant aux protestants le droit de célébrer leur culte. Un nouveau principe est affirmé : la liberté de conscience.
Henri de Navarre, qui est protestant, devient roi de France sous le nom d'Henri IV (1589 – 1610). Il se convertit à la religion catholique puis met fin aux guerres de religion grâce à l'édit de Nantes en 1598.
Le 25 juillet 1593, dans le désir de mettre fin aux guerres de religion et de réconcilier les Français, Henri IV abjure la foi protestante et demande à devenir catholique. Ce sixième et dernier changement de religion du roi de France est le résultat de négociations.
Le 13 avril 1598, Henri IV pacifie le royaume en signant l'édit de Nantes et met fin aux guerres de religion qui opposent les catholiques aux protestants. Souhaitant instaurer la paix religieuse dans son pays, le roi de France accorde, grâce à cet édit, des droits religieux, civils et politiques aux protestants.
Baptisé catholique, le futur Henri IV est pourtant élevé dans la religion protestante par sa mère.
L'édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV, pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562, et particulièrement à la huitième guerre, commencée en 1585.
A noter le titre complet: « Edit de Nantes en faveur de ceux de la religion prétendue réformée ». Et pourquoi Nantes? Car c'est dans cette ville qu'Henri IV combat le duc de Mercoeur, l'un des derniers Ligueurs (parti catholique), qui finit par se rallier en avril 1598.
Les huguenots sont les protestants du royaume de France et du royaume de Navarre pendant les guerres de Religion de la seconde moitié du XVI e siècle (1562-1598), au cours desquelles ils ont été — sous ce nom — en conflit avec les catholiques.
Qu'est-ce qui différencie catholiques et protestants? La divergence fondamentale tient dans le principe édicté par Luther «sola scriptura», «seule l'Écriture» compte. À savoir la Bible et non pas l'Église catholique dont l'un des objets est d'interpréter la Bible pour ses fidèles.
L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté. L'anglicanisme est mis en forme par la reine Élisabeth Ire dans la seconde partie du XVIe siècle.
En 1685, mal informé des réalités, Louis XIV décide la révocation de l'édit de Nantes de 1598 devenu, croit-il, sans objet. L'édit de révocation est signé de façon solennelle à Fontainebleau le 18 octobre 1685 en présence de la cour.
Il fait détruire les temples protestants et les écoles. Les réformés doivent se soumettre au baptême et au mariage catholiques. Il condamne à l'exil les pasteurs et interdit aux protestants, dits les huguenots, d'émigrer sous peine d'être enrôlés dans les galères.
Les conséquences directes de ce massacre de masse sont la fuite des protestants du royaume, ou alors une dissimulation voire un reniement de leur foi (la « théorie du refuge »). Ainsi, Henri de Condé et Henri de Navarre doivent-ils abjurer pour sauver leur vie.
L'existence des sujets protestants à l'intérieur du royaume lui apparait comme un danger pour la monarchie absolue ; en effet les protestants par leur pratique religieuse sont enclins à la discussion, à la critique, à une organisation "démocratique" et "révolutionnaire", ce que ne peut tolérer un roi absolu.
Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'Édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV en 1598. Par ce nouvel édit, le Roi-Soleil signifie qu'il n'y a plus de religion autorisée en France en-dehors de la religion catholique.
Louis XIV affirme la puissance de son royaume par les armes traditionnelles de la diplomatie, mais surtout en l'engageant dans une série de guerres : guerre de Dévolution (1667- 1668), guerre de Hollande (1672-1678), guerre des Réunions (1683-1684), guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) et enfin guerre de ...
Édit de pacification signé par Henri IV à Nantes le 13 avril 1598, qui définit les droits des protestants en France et mit fin aux guerres de Religion.
Désireux d'obtenir le soutien des nobles et de l'armée royale, Henri IV publie (le 4 août 1589) la déclaration de Saint-Cloud dans laquelle il s'engage à maintenir la religion catholique dans le royaume et à réunir les États généraux.
L'abjuration d'Henri IV est la conversion du roi de France Henri IV au catholicisme qui se tient le 25 juillet 1593, dans la basilique Saint-Denis par Renaud de Beaune, évêque de Bourges.
Henri IV crée l'expression « Paris vaut bien une messe » Vous avez sûrement déjà entendu cette expression française qui signifie qu'il faut parfois faire des compromis pour obtenir ce que l'on désire… Voici l'histoire du jour où Henri IV l'a créée ! Après la mort d'Henri III, c'est Henri de Navarre qui hérite du trône.
Dans son enfance, Henri IV avait appris l'anglais comme langue maternelle, tout en s'initiant très tôt au français qu'il a toujours parlé avec un accent béarnais; il signait son nom en écrivant «Henry». Henri IV sera le grand père de deux rois d'Angleterre (Charles II et Jacques II) et de Louis XIV.
Le panache blanc d'Henri IV , emblème du roi de France Henri IV , est à l'origine un grand bouquet de plumes blanches qu'Henri IV porte sur son casque lors de la bataille d'Ivry le 14 mars 1590 , pendant les guerres de Religion.