Un air trop sec dessèche la peau et les muqueuses, cela fragilise, notamment, les muqueuses respiratoires qui deviennent alors plus sensibles aux microbes hivernaux (gorge sèche, nez bouché, yeux irrités).
Avec le chauffage, l'air chaud assèche les particules d'eau présentes dans les pièces de la maison. Il est donc très important de réguler le taux d'humidité afin de permettre à votre enfant de respirer correctement dans son sommeil.
Placer un bol d'eau chaude sur un meuble ou une bassine d'eau près d'un radiateur permet par exemple d'humidifier l'air ambiant par évaporation. Il est également conseillé d'aérer la chambre au moins 5 minutes par jour afin de laisser entrer l'humidité en provenance de l'extérieur.
Une peau sèche, les lèvres gercées. Des muqueuses sèches. Un saignement de nez. Un inconfort global : fatigue, baisse de concentration.
Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
Les bienfaits de l'humidificateur sur notre santé
Il réduit en même temps les désagréments causés par la déshydratation comme la gerçure des lèvres, les yeux rouges et la peau sèche. La quantité de poussières dans l'air est elle aussi réduite pour une respiration plus saine.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Il faut savoir que la toux est un réflexe, souvent lié à une irritation des voies respiratoires, sans qu'aucune infection n'entre en jeux. Une toux, qui survient uniquement la nuit et qui ne s'accompagne pas d'autre symptôme, peut donc être simplement provoquée par un air trop sec.
Les conséquences de l'humidité chez l'adulte
Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite…
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.
On se sent fatigué, on n'a pas de force. L'Humidité est de nature « impropre » : elle contribue à la production de la cire au bord des yeux, des suintements en cas de maladies de peau, des pertes vaginales anormales et des urines troubles.
La chambre : 16°C, soit la température idéale pour un sommeil réparateur. Dans les chambres, 16°C(3) est la température recommandée par l'ADEME. Associée à une bonne couette, elle garantit un sommeil réparateur et un réveil sans migraine. Bien fermer volets et les rideaux limitera les pertes de chaleur.
Le taux d'humidité idéal en France en été va ainsi de 40 à 65% alors qu'en hiver, on le préfère autour de 50%, un chiffre revu à la hausse si l'on vit sous les tropiques. Si cette précision vous perturbe, sachez que le repère de 40 à 65% sert très bien de généralité (du moins, si vous êtes dans l'hexagone).
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.
Une bassine d'eau peut faire des miracles
Voilà une petite astuce tout simple pour humidifier une pièce: suspendez un récipient peu profond près d'une source de chaleur. La chaleur fera en sorte que l'eau s'évapore, ce qui augmentera le taux d'humidité de votre maison.
L'inhalation de médicaments qui fluidifient les mucosités, dilatent ou décontractent les voies respiratoires, aident à soulager les symptômes des maladies des voies respiratoires. Les principes actifs parviennent ainsi rapidement et directement là où ils sont utiles.
Il va être parfait l'été quand il fait trop chaud pour humidifier l'air et rendre la pièce plus respirable (Surtout si vous utiliser une clim!). Bébé aura plus de confort pour dormir. L'hiver il peut faire souvent sec avec le froid et le chauffage (surtout l'électrique).