Utiliser la solution de conservation KCL (attention à la date de péremption) et remplir le fourreau de conservation au 2/3 (fourreau contenu dans l'emballage d'origine), Visser la sonde dans le fourreau, Remettre l'ensemble dans l'emballage et le garder hors gel.
Quand vous recevez votre appareil de régulation, la sonde est protégée par un bouchon rempli de solution de KCl (Chlorure de potassium saturé). Conservez ce bouchon de protection car il vous servira pour le transport et le stockage de la sonde.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
1) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'acide chlorhydrique à 10% (à trouver dans le commerce) 2) Bien rincer la sonde à l'eau claire (étape très importante) 3) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'eau de javel à 2.6% (à trouver dans le commerce) 4) Rincer la sonde à l'eau claire.
Utiliser la solution de conservation KCL (attention à la date de péremption) et remplir le fourreau de conservation au 2/3 (fourreau contenu dans l'emballage d'origine), Visser la sonde dans le fourreau, Remettre l'ensemble dans l'emballage et le garder hors gel.
Pour ce qui est de la fréquence, nos techniciens conseillent ainsi de vérifier l'étalonnage de la sonde tous les 2 mois en saison puis lors de la sortie d'hivernage avant la remise en route de l'appareil.
Mode d'emploi : trempez l'électrode pendant 8 heures. Rincer avec de l'eau purifiée, distillée ou désionisée, complétez ou remplacez le liquide de remplissage si nécessaire, étalonner l'électrode. Caractéristique : Pepsine chlorhydrique pour le nettoyage des électrodes encrassées par des protéines.
il se met en alarme quand il diffuse pendant trop longtemps du produit pour évité de vidé le bidon et de protéger la piscine.
Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.
La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).
Rincer à l'eau distillée ou à l'eau du robinet après chaque mesure. Stocker l'électrode à la verticale et mettre toujours quelques gouttes de solution de conservation HI 70300 ou de KCl 3 M dans le bouchon de protection. T o u j o u r s commencer par pH 7 puis passer à pH 4 ou pH 10.
La sonde redox permet de mesurer le potentiel redox de la piscine. Il faut savoir que la sonde est assez fragile puisque qu'elle a une enveloppe en verre à sensibilité variable. Elle se place dans un porte-sonde fixé après le filtre sur la canalisation de la piscine.
il est nécessaire dissoudre 13.72 mL de la solution AlCl3×6H2O de la concentration de 73 % jusqu'à un volume correct avec l'eau dé-ionisée (distillée). Transportez la solution préparée dans une bouteille propre et sec et étiquetez-la. Ne laissez jamais la solution dans le flacon de volumétrique.
Le vinaigre, l'acide ou le produit anticalcaire est versé, jusqu'à immerger la cellule. Avec l'acide, il faut laisser agir quelques minutes seulement sans frotter ni immerger les boutons de connexion. La démarche est à renouveler jusqu'à ce que les électrodes soient propres.
Les sondes verres sont plus précises et plus fiables que les autres modèles (mais plus chères). Peux importe que tu étalonnes à Ph4, 7 ou 9... Le Ph-mètre mesure une valeur proportionnelle (donc une droite). Deux points de mesures sont nécessaires afin de déterminer la valeur du Ph.
Il est constitué de deux éléments : un boîtier électronique qui affiche la valeur du pH et une électrode qui mesure cette valeur. Le fonctionnement du pH-mètre est basé sur le rapport entre la concentration en ions H3O+et la différence de potentiel électrochimique qui s'établit dans l'électrode de verre.
3-1/ Pourquoi il baisse ? Si vous utilisez des produits acides, comme le chlore stabilisé, vous baisserez naturellement votre pH. La pluie et notamment les pluies acides. Le pH de l'eau de pluie est de 5,6, mais dans le cas des pluies acides, il peut baisser jusqu'à 4 !
✓ Appuyer 3 secondes sur C. L'injection manuelle de produit correcteur pH permet de corriger le pH de la piscine ou d'amorcer la pompe pH lors du remplacement du bidon. ✓ Appuyer 3 secondes sur la touche V.
Calibrage du pH-mètre :
Pour calibrer le pH-mètre, vous aurez besoin de deux types de solutions tampons : pH7 et pH4. Utilisez une nouvelle solution tampon pour chaque calibrage. Commencez par placer l'électrode dans la solution pH7. Après environ 1 minute, la mesure sera stable.
Le capteur à étalonner et le capteur de référence doivent être immergés à la même profondeur de telle manière que le point central des deux éléments soit à la même profondeur. Naturellement, dans le cas de capteurs très courts, ce n'est pas possible de les immerger très profondément.
L'étalonnage consiste à utiliser un étalon pour déterminer le rapport entre la valeur affichée par l'instrument de mesure et la valeur vraie. L'étalonnage d'un instrument de mesure au moyen d'un étalon permet de garantir sa fiabilité.
L'idéal serait d'avoir une régulation automatique du pH. Afin de contrôler plus facilement le potentiel rédox, maintenez un taux de stabilisant entre 20 et 40 ppm.