Paillage minéral totalement naturel, la pouzzolane est idéale au jardin pour entourer les fleurs de massifs comme les légumes du potager. Facile à utiliser et esthétique, elle offre aux végétaux et au sol une couche isolante et protectrice et limite la fréquence des arrosages et des binages.
Roche d'origine volcanique, la pouzzolane connaît un immense succès auprès des jardiniers. Elle peut à la fois être utilisée comme couvre-sol, comme paillage minéral ou encore pour le drainage. Légère, neutre, aérée et naturelle… ses avantages sont ainsi très nombreux.
Installez la pouzzolane lorsque le sol est humide. Si vous souhaitez opérer au printemps, attendez que le sol se soit suffisamment réchauffé, comme pour tous les paillis.
La pouzzolane a aussi une autre utilisation, celle de servir comme couche d drainage au fond des pots. On peut enfin l'utiliser dans certains substrats, comme pour celui des bonsaïs et cactus, pour vos semis et bouturage afin d'alléger le terreau et pour vos orchidées, mais à conditions de pouvoir la piler avant.
Pouzzolane : les critères de choix
En grosse granulométrie, la pouzzolane sert de paillage pour limiter l'enherbement dans les massifs, comme l'écorce de pin ; en petite granulométrie, la pouzzolane est utilisée comme substrat, puisqu'elle assure un bon drainage racinaire.
Le nettoyage de la pouzzolane n'a rien de compliqué. En effet, il suffit de la rincer à l'eau froide après l'avoir sortie à l'aide d'une grande pelle (certaines personnes arrivent même à l'extraire manuellement). De préférence, l'usage d'un seau et d'un gobelet est recommandé pour ne pas altérer la texture de la roche.
La pouzzolane
Épaisseur : 3 à 4 cm sur bâche tissée; 8 à 10cm sur sol nu.
Pour alléger un sol glaiseux, ajoutez du sable On entend souvent dire que la solution à sol trop glaiseux , qui est lourd et souvent détrempé, difficile à travailler, serait d'y mélanger du sable… et d'ailleurs l'idée paraît logique. Après tout, si un sol glaiseux (argileux) est si dense et lourd,…
Pour échapper à cette corvée et maintenir de la fraîcheur, vous pouvez pailler vos rosiers avec des cosses de cacao, des paillettes de chanvre ou des tontes de gazon séchées (les tontes de gazon fraîches fermentent et favorisent l'apparition des maladies). Bannissez les écorces de pin qui acidifient le sol.
Re: Par quoi remplacer la pouzzolane? Je dirai que tous ces matériaux comme la pouzzo, la pierre ponce, la perlite, la vermiculite, la litière, le seramis, le gypse ont tous des capacités de rétention d'eau, c'est bien pour ça qu'on les utilise. Les plantes grasses adorent dailleurs ces matériaux qui retiennent l'eau.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
La pouzzolane est généralement de couleur noire ou rouge selon le degré d'oxydation du fer.
Contrairement au calcaire, elle ne se désagrège pas dans l'eau et n'en modifie donc pas le pH. Sa structure alvéolée permet à l'eau de passer et surtout rend la nidification des bactéries particulièrement facile.
La pouzzolane est une pierre naturelle issue des scories, c'est-à-dire de la lave refroidie. Cette roche volcanique est très utilisée en Italie et plus précisément à Pouzzoles, ville située au pied du Vésuve et qui lui a donné son nom. On retrouve cette pierre dans toutes les régions volcaniques tout autour du globe.
On trouve de la pouzzolane dans toute région volcanique. En France, on trouve de la pouzzolane à l'état naturel en Auvergne. Le Cap-Vert (archipel volcanique au large du Sénégal) produit aussi de la pouzzolane.
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.
Un sol humide est un sol où l'eau stagne. Le sol humide retient donc l'eau, car les pluies s'écoulent très difficilement. Par exemple, les terres argileuses sont des terres humides qui conservent l'eau après une averse. Un sol humide se situe souvent en point bas, au fond d'une vallée.
Tout d'abord préparez votre terrain afin d'obtenir une surface plane et sans mauvaises herbes. Ensuite veuillez étaler votre pouzzolane 6/12 à raison de 75 kg environ par mètre carré, sur une couche de 3 cm à 4 cm. Cette pouzzolane reste au sol quelque soit les conditions climatiques.
Pouzzolane 20/40 mm en big bag
Elle possède une structure alvéolaire, très intéressante pour le drainage. Poids : 1000/1100 kg/m3.
Tous les massifs floraux aimant la terre de bruyère comme les hortensias, les camélias et les azalées, mais aussi les érables du Japon ou les rhododendrons, apprécieront une couverture d'écorce de pin. Ce dernier convient parfaitement à ce genre de plantes car elles apprécient la terre à tendance acide.
Pouzzolane 20-50 prop filet 20 kg.
Le préfiltre de la fosse septique est normalement situé après le déflecteur de sortie de la fosse septique. Il aide à filtrer les solides en suspension dans les eaux usées avant qu'ils n'atteignent le champ d'épuration.