Pour les piscines au sel
Le procédé est simple, il vous suffit d'isoler votre électrolyseur de votre système de filtration à l'aide de votre by-pass. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'enrouler dans un chiffon propre et sec pour le garder à l'abri du froid tout au long de l'hiver.
Quand vous constatez que la température de l'eau de votre piscine au sel va en dessous de 15 °C, et ne remonte plus, alors il est temps d'effectuer son hivernage. Mais, avant de procéder, il est primordial de mettre votre eau de baignade à un bon équilibre chimique.
Recommandations d'usage. Stoppez l'électrolyse en dessous de 15°C en laissant la filtration active (eau supérieure à 5°C). En dessous de ces 15°C, la réaction électrochimique provoquerait une érosion qui diminuerait la durée de vie de votre jeu de plaque.
La piscine au sel fonctionne avec un électrolyseur, un appareil de traitement automatique qui transforme le sel en chlore. Ce dernier doit être mis en hivernage lorsque l'eau atteint les 15 degrés. Votre système de régulation doit être stoppé afin qu'il reste performant et ne s'abîme pas.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Il y a plusieurs moyens de savoir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne encore correctement. La manière la plus courante, est de plonger votre cellule dans un seau d'eau salée. Si elle produit moins de bulles et ne dégage pas d'odeur de chlore, il faut remplacer votre cellule par une nouvelle.
traitement au chlore : utilisez du chlore choc ou de l'oxygène actif.
Vous trouverez chez Bayrol des robots de nettoyage, du chlore sans stabilisant, des anti-algues, des anti-calcaires, de l'oxygène actif, du chlore stabilisé, du floculant, du clarifiant, etc. Et pour protéger votre piscine durant l'hiver, vous pouvez aussi acheter sans souci un produit d'hivernage Bayrol.
Quand dois-je ajouter du sel dans ma piscine ? Tout d'abord, lors de l'installation d'un électrolyseur, il faut ajouter du sel pour le faire fonctionner. Ensuite dans le temps, l'évaporation de l'eau n'entraîne pas de baisse du taux de sel.
Par exemple, si vous avez une piscine de 30 m³ et un électrolyseur qui recommande 5 g de sel par litre d'eau, vous devrez alors verser 150 kg de sel spécial piscine dans votre bassin. Il suffit ensuite de vérifier deux fois par an si le taux de sel n'a pas bougé.
L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver
Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.
Le contact direct avec le gaz liquéfié peut refroidir ou geler la peau (gelures).
Chlore Choc (Hypochlorite De Calcium) en Poudre - Idéal pour rattraper une eau de piscine verte. Oui, est c'est une très bonne idée même. En effet, comme on l'a souligné précédemment, le principe de désinfection d'une piscine au sel est le même que celui d'une piscine au chlore ordinaire.
Il est indispensable d'effectuer un traitement au chlore choc avant l'hivernage afin de retrouver une eau saine au printemps. Le chlore choc va, en effet, éliminer les micro-organismes et les germes dans l'eau. Ils ne peuvent donc plus s'y développer.
Les produits chimiques pour piscine doivent être entreposés dans un endroit sécurisé, bien ventilé, sec et frais, à l'écart de produits inflammables et hors de portée des enfants. Ils doivent être conservés dans leur emballage d'origine, hermétiquement fermé.
Pour affronter l'hiver, préférez pour votre piscine une bâche d'hivernage, la plus économique, une bâche à barre, utilisable toute l'année ou un volet. Enfin, une couverture permettra de protéger la piscine contre les feuilles mortes et autres détritus pouvant tacher un liner.
Le risque avec un taux sel trop important, hormis sur l'électrolyseur proprement dit est la sur-chloration. Celle-ci aura des répercussions sur le confort des baigneurs et des équipements, votre eau étant alors trop agressive.
Pour commencer, procéder à une mesure du taux de sel dans l'eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un testeur électronique. Soustrayiez ce résultat au taux de sel nécessaire dans l'eau. Par exemple, s'il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 - 2,5 = 1,5.
La température de l'eau
Dans une eau à température inférieure à 15,5 °C, votre piscine au sel ne pourra pas produire de chlore. Une eau trop froide pourrait même endommager les électrodes. Il est donc conseillé de toujours maintenir votre eau de baignade à la bonne température.
On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes. Pour hiverner votre piscine correctement, il est nécessaire de bien choisir entre un hivernage de piscine actif et un hivernage de piscine passif pour votre bassin.
Pourquoi baisser le niveau de l'eau dans la piscine ? Durant l'hiver, si les températures extérieures sont peu clémentes, l'eau laisse facilement place au gel. Et, c'est scientifique, la glace occupe plus d'espace que l'eau.