Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Pour cela, il faut se caler sur la température de l'eau. On commence l'hivernage actif quand l'eau est passée sous la barre des 15°C avec une piscine équipée d'un électrolyseur au sel . Au-dessus de cette température, les algues, microbes et virus peuvent encore se développer.
Une eau qui aura une température inférieure à 16°C va endommager les électrodes et provoquer une usure prématurée. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'arrêter l'électrolyseur de votre piscine pendant l'hivernage.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Le vinaigre, l'acide ou le produit anticalcaire est versé, jusqu'à immerger la cellule. Avec l'acide, il faut laisser agir quelques minutes seulement sans frotter ni immerger les boutons de connexion. La démarche est à renouveler jusqu'à ce que les électrodes soient propres.
Au moment de l'hivernage : 5) Stocker la sonde dans son étui d'origine avec la solution de KCl (ou solution spéciale « stockage des sondes »), toujours à la verticale.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.
Verser un produit d'hivernage dans l'eau pour éviter le gel, et éventuellement un algicide pour prévenir la formation d'algues. Installer les équipements d'hivernage (gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d'hivernage...). Couvrir le bassin avec une bâche d'hivernage.
Comme dit au début de cet article, l'hivernage actif est la solution la plus simple pour mettre votre piscine en hivernage. Il suffit simplement de laisser tourner votre filtration au ralenti, entre 1 et 3h par jour afin d'empêcher l'eau de gelé dans vos canalisations.
L'idéal est que la température de l'eau soit inférieure à 12 °C sur une période constante. Il ne faut pas attendre l'apparition des fortes gelées qui pourraient dégrader les équipements.
Dès qu'elle descend en dessous de 15°C et qu'elle se stabilise, il est alors temps de débuter votre hivernage.
Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide.
Après chaque mesure ou étalonnage, rincer l'électrode à l'eau distillée ou dans un échantillon de la solution dont vous allez mesurer le pH. Ne pas essuyer l'électrode sauf en cas de salissure persistante, il est préférable de nettoyer sous un jet de pissette.
1) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'acide chlorhydrique à 10% (à trouver dans le commerce) 2) Bien rincer la sonde à l'eau claire (étape très importante) 3) Faire tremper la sonde pendant 1 heure dans de l'eau de javel à 2.6% (à trouver dans le commerce) 4) Rincer la sonde à l'eau claire.
Il y a deux facteurs qui accélèrent la production de tartre : – le taux de calcaire (ou titre hydrotimétrique). – l'utilisation de l'appareil. Dans certaines régions, l'eau de remplissage est naturellement très calcaire.
Comment régler mon électrolyseur au sel pendant la saison ? Il faut le régler de manière à ce qu'il permette d'avoir en permanence un taux moyen de chlore de 2gr par heure pour 10m3 d'eau. La production variera donc en fonction de l'utilisation de votre piscine.
Idéalement, il faut maintenir un taux de chlore de 1 à 3 mg/l d'eau dans une piscine au sel. Sachez que si votre eau de baignade contient une quantité de chlore trop faible, elle ne sera pas traitée efficacement. Par conséquent, les champignons et autres micro-organismes vont se proliférer dans votre piscine.