Boire beaucoup d'eau: cela semble banal, mais boire au moins deux litres d'eau par jour favorise la bonne santé des muqueuses. En effet, l'eau absorbée préserve l'hydratation des muqueuses de l'intérieur.
Humidifier un mouchoir en papier avec de l'eau et essuyer doucement l'intérieur du nez peut vous aider à éliminer les particules irritantes et soulager temporairement la sécheresse nasale140.
Entre baume à lèvres, crème hydratante, beurre et aloe vera, vous aurez le choix pour soulager la zone douloureuse et retrouver un nez digne de ce nom ! Appliquez une bonne couche de baume à lèvres sur le nez irrité pour le soulager, et avant de sortir pour le protéger du froid.
Rhume et allergies
Le rhume dû à un refroidissement conduit généralement à une sécheresse nasale. Le fait de se moucher constamment et l'usage excessif et prolongé de sprays nasaux décongestionnants peuvent assécher les muqueuses. Mais dans un tel cas, les troubles ne perdurent que quelques jours.
Respirer des substances (inhalant) à base de graisse (lipoïdes) - comme la vaseline ou l'huile minérale - pendant de longues périodes peut provoquer des problèmes pulmonaires.
Choisir l'huile de sésame véritable lubrifiant nasal
Véritable lubrifiant nasal, l'huile de sésame assouplit la muqueuse nasale. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et adoucissantes, permettant au mucus de se détacher, en cas de croute dans le nez.
Les onguents nasaux apaisent à la fois la muqueuse nasale desséchée et les ailes rougies et enflammées du nez. Dans l'idéal, utilisez des onguents nasaux spécifiques, comme Bepanthen® MED Onguent nasal à base de dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5 (ou provitamine).
Si votre nez est sec et irrité, par un rhume notamment, un onguent nasal spécial à base de dexpanthénol s'avère efficace. Il favorise la guérison et apporte une hydratation durable à la muqueuse nasale.
Physiologique. Spray recommandé au quotidien pour aider à régénerer la muqueuse nasale et à restaurer l'hydratation des nez secs et irrités. Spray à base d'eau de mer 100% naturelle, filtrée et sans conservateur bénéficiant des propriétés reconnues des sels minéraux et oligo-éléments marins.
Ramollir les sécrétions
L'eau peut aider à rendre les sécrétions plus liquides. Utilisez un compte-goutte ou un vaporisateur nasal de solution saline (eau salée). Si vous utilisez un vaporisateur nasal, choisissez-en un adapté à l'âge de votre enfant et employez-le selon les indications du fabricant.
Quelles causes ? Les croûtes dans le nez sont la conséquence de lésions sur la muqueuse nasale. Elles peuvent succéder ou non à un ou plusieurs épisodes de saignements et participent au processus de réparation des tissus.
Faire des inhalations d'eau chaude avec une pomme de terre ou du sel aide également à soulager la congestion nasale. Mettre quelques gouttes de sérum physiologique dans les narines plusieurs fois par jour peut aussi être efficace pour décongestionner le nez.
Lorsque votre muqueuse nasale est sèche et irritée, un onguent nasal régénérant tel que Bepanthen® Onguent nasal favorise tout particulièrement le processus de guérison naturel.
Conseils contre la sécheresse des muqueuses
Clignez des yeux consciemment et régulièrement lors d'une utilisation prolongée des écrans et utilisez un collyre hydratant HYLO COMOD® et HYLO GEL®. Buvez suffisamment, entre 2 et 3 litres par jour. Limitez votre consommation de stimulants (café, alcool, nicotine).
Posologie de la Vaseline goménolée 5% pour le nez
Avant d'appliquer la pommade, il est nécessaire de se moucher. La posologie généralement recommandée pour les adultes est de 1 à 3 applications par jour d'une petite quantité de pommade dans chaque narine.
Les bactéries peuvent se développer dans le mucus emprisonné, provoquant une infection. Cette infection irrite la muqueuse, qui à son tour peut faire brûler le nez lors de la respiration. Parfois, si ce n'est que l'avant du nez qui est touché, rouge et douloureux, une vestibulite nasale est à suspecter.
Répartissez l'onguent sur la muqueuse nasale en exerçant une pression sur les ailes du nez et en massant légèrement. Répétez cette opération jusqu'à trois fois par jour. En cas d'inflammation des narines, appliquez Bepanthen® MED Onguent nasal à l'aide des doigts sur les zones rougies autour des narines.
Un onguent nasal à base de dexpanthénol hydrate et régénère la muqueuse nasale. Les soins du nez peuvent également consister en un lavage nasal à l'aide d'une solution saline. Utilisez pour cela des sels spéciaux et des douches nasales, ou procédez à un lavage nasal au sel ordinaire et à l'eau, bouillie au préalable.
Menthe poivrée, lavande, eucalyptus, tea tree... Certaines huiles essentielles sont efficaces en cas de nez bouché pour décongestionner la sphère ORL. Liste des meilleures en diffusion, en inhalation, en cas d'allergie et précautions à prendre.
L'huile essentielle d'eucalyptus radié favorise l'expulsion des sécrétions, grâce au 1-8 cinéole qu'elle contient. Ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antiseptiques facilitent le confort respiratoire.
Grâce à sa texture gelée-crème, la vaseline hydrate très bien. Très nourrissante, elle peut réparer n'importe quelle zone du corps. Sur les lèvres sèches et abîmées, la vaseline remplace votre baume à lèvres. Il suffit d'en appliquer une couche fine que vous pouvez laisser poser quelques minutes ou toute une nuit.
Respirez des plantes comme de la menthe poivrée, de l'eucalyptus (l'un des meilleurs remèdes contre les congestions nasales) ou du thym. Placez-vous au dessus du bol pendant 10 minutes, avec une serviette sur votre tête pour empêcher la vapeur de s'échapper. Répéter l'opération 3 à 4 fois par jour.
Quelques astuces pour affiner votre nez
Quelques minutes par jour, massez votre nez du centre vers les côtés sur toute sa longueur, en effectuant des petits mouvements circulaires. Misez sur les techniques de maquillage et notamment le contouring pour créer l'illusion d'un nez plus fin.
Voici la liste des principaux aliments formateurs de mucus :
Le jus d'orange et les agrumes (sauf le citron!) Les bananes. La friture. Le beurre d'arachide et les arachides.