Les cheveux crépus sont naturellement sec et ils cassent rapidement. Apportez leur l'hydratation nécessaire tous les 2/3 jours au moyen d'un vaporisateur dans lequel se trouve un mélange d'eau et d'huile végétale. Afin d'éviter que l'hydratation ne s'évapore, il faut la « retenir ».
Le beurre de Karité, l'huile d'Argan ou encore l'extrait de Moringa sont de bons composants à privilégier dans les produits de soins hydratants et nourrissants. Avec une routine capillaire adaptée aux cheveux crépus, les chevelures sont sublimées et s'adaptent à toutes les envies de coiffure.
Pour nourrir ses cheveux, il faut apporter des corps gras comme des huiles végétales (avocat, ricin, hibiscus) ou des beurres (karité, avocat,mangue). Ils vont permettre de renforcer la fibre capillaire et de lutter contre les pointes fourchues.
Pour cela, mélange dans un bol 45 ml d'eau, 15 ml de gel d'aloe vera, 5 ml de glycérine végétale et 5 ml d'huile végétale de noix de coco. Et voilà, ton spray est prêt. Pour définir tes cheveux crépus, mets-en un peu partout et dis bonjour aux ondulations sculptées et bien hydratées.
La technique consiste à récupérer l'eau de rinçage du riz et à l'appliquer sur les longueurs et les pointes, à la manière d'un après-shampoing. 100% naturel donc ! Avant de faire cuire le riz, laissez-le tremper 10 à 15 minutes puis récupérez l'eau et appliquez-la sur cheveux mouillés après votre shampoing habituel.
40 ml de gel d'aloe vera Pur Aloé (compense la perte en eau), 20 ml suffisent si vous n'avez pas les cheveux trop déshydratés. En cas de doute, mettre 20 ml, essayer quelques jours puis ajouter si besoin. 20 ml de glycérine Anaé (hydratant) 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse Citronat GPH (conservateur)
Le cheveu frisé ou crépu de type africain est de nature plus sec que le cheveu caucasien (souple) ou celtique (raide). Il est moins riche en acide gras essentiels et la quantité de sébum produite par le follicule pilo-sébacé est plus faible (les glandes sébacées sont de plus petite taille).
2- Huile d'avocat
C'est une excellente huile pour les cheveux crépus, très nourrissante, elle est riche en acide oléique et en actifs ce qui lui donne un pouvoir assouplissant. Elle embellit la fibre capillaire tout en apportant de la brillance. L'huile d'avocat est réputée pour stimuler la pousse des cheveux.
Comment faire un bain d'huiles sur ses cheveux crépus? Vous avez besoin : un bol + des huiles végétales + une cuillère + un vaporisateur contenant de l'eau tiède ( pour ouvrir les écailles ) + un peigne à dent large.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Le lait de coco a pour principale propriété d'apporter souplesse aux cheveux. Cet ingrédient permet également de redéfinir les boucles. Appliquer le mélange sur vos cheveux divisés en sections. Laisser poser environ 30 minutes puis rincer abondement.
Les huiles végétales de coco, de jojoba, d'olive, d'amande douce, d'argan et d'avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s'appliquent seules ou en mélange, sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d'huile plusieurs heures ou toute la nuit.
Astuce de coiffeur : appliquer un peu de crème Nivea dans la chevelure permet de faciliter le brushing.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Les eaux les plus adaptées pour hydrater les cheveux secs sont l'eau florale de bleuet, de fleur d'oranger, de lavande ou d'hamamélis.
Remplissez votre vaporisateur d'eau minérale à hauteur de 3/4 du flacon, ajoutez l'équivalent de trois cuillères à soupe d'huile végétale au choix entre 1 à 3 huiles différentes maximum (pour une cuillère à soupe de chaque huile ou 2 cuillères d'une huile nourrissante et une cuillère d'une huile fortifiante par exemple ...