Professeur à l'Université de Stanford, en Californie, Maryam Mirzakhani, née en 1977 à Téhéran, et qui a obtenu son doctorat à Harvard en 2004, partage la médaille
Le mathématicien Isaac Newton
Isaac Newton (né en 1642 en Angleterre) était un mathématicien, physicien, philosophe anglais, célèbre pour sa théorie de la gravitation universelle en physique.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Selon du Sautoy, l'astronome et mathématicien de l'Antiquité Brahmagupta est le premier à avoir employé le zéro. « Le texte de Brahmagupta intitulé Brahmasphutasiddhanta et écrit en 628 après J. -C.
Al-Khwarizmi était un mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom.
Il est l'un des mathématiciens les plus célèbres au monde. Abdon Atangana spécialiste des Mathématiques appliquées rêve d'une Afrique qui domine les Sciences.
Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers -330 .
Classement mondial des mathématiciens : un Camerounais au deuxième rang. Abdon Atangana émerge dans un système de classification initié et publié par l'université de Stanford en septembre dernier.
UN CAMEROUNAIS CLASSÉ DEUXIÈME MEILLEUR MATHÉMATICIEN DU MONDE. 237online.com nous apprend que l'université de Stanford a publié le classement des meilleurs scientifiques du monde. C'est un Camerounais, Abdon Atangana, qui se trouve à la deuxième place des meilleurs mathématiciens mondiaux.
La philosophie pythagoricienne se résume en cette formule : tout ce qui existe est un nombre ; l'essence et le principe des choses est le nombre. Pour comprendre le sens de cette formule, en apparence bizarre, il faut se souvenir que les pythagoriciens étaient très versés dans l'étude des mathématiques.
Mais la notion de fonction n'est pas encore définie ni explicitée. 十 Le mathématicien Allemand Leibniz introduit en 1673 pour la première fois le terme fonction, venant du latin functio, functiones, signifiant « accomplissement », « remplir une charge ».
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Euclide est un grand mathématicien de l'Antiquité et il est souvent appelé le père de la Géométrie.
Difficultés. On écrit mathématiques, au pluriel, ou mathématique, au singulier, en fonction du sens. Mathématiques = sciences qui étudient les êtres abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, etc. Un professeur de mathématiques.
0! = 1. puisque par convention, le produit vide est égal à l'élément neutre de la multiplication. Cette convention est pratique ici car elle permet à des formules de dénombrement obtenues en analyse combinatoire d'être encore valides pour des tailles nulles.
9 (neuf) est l'entier naturel qui suit 8 et qui précède 10. C'est le plus haut nombre à un chiffre dans le système décimal.
Zéro est le premier nombre entier naturel, dans l'ordre usuel.
Âgé de 10 ans, Jean-Baptiste Franklin devient l'enfant le plus intelligent du monde. Grâce à une malformation de la naissance qui lui procure 3 cerveaux lui permettant d'atteindre un QI de 379. Ayant le double du quotient intellectuel d'Einstein, le jeune Franklin possède une super mémoire.
La logique nous dit qu'un génie a un QI supérieur à la moyenne. On estime que Mozart, par exemple, avait un QI entre 150 et 155 points.