Pour les peaux mixtes à grasses, qui sont souvent sensibles, l'idéal est d'utiliser un nettoyant visage doux : une eau florale, un gel nettoyant au pH physiologique, ou une huile nettoyante (à condition que l'huile utilisée comme base soit végétale et adaptée aux peaux grasses).
L'astuce pour hydrater une peau grasse est d'appliquer une crème hydratante. Vous l'intégrez dans votre routine de soins du visage et vous l'accompagnez d'une crème matifiante ou de soins anti imperfections si vous avez de l'acné.
L'idéal est une crème hydratante non comédogène et de texture légère et non grasse. La crème fluide visage à l'acide hyaluronique apporte une hydratation optimale, aide à préserver le film hydrolipidique, protège la peau des agressions extérieures et prévient le vieillissement cutané.
Une fois votre peau séchée, vous pouvez appliquer une crème pour peau grasse ou encore un sérum hydratant. Une fois par semaine, vous pouvez également appliquer un masque hydratant, comme le Masque Blanc Soufflé afin de soigner et hydrater votre peau.
Dans les soins pour peaux mixtes, on doit trouver idéalement des actifs et des ingrédients adaptés à ce type de peau : gel d'aloe vera: c'est une base aqueuse pour toute crème ou soin de jour pour peau mixte. Le gel d'aloe vera hydrate bien sans graisser la peau. amidon de maïs : c'est un actif qui matifie la peau.
On vous conseille d'opter pour des sérums à base d'aloe vera, d'huile de jojoba, de zinc, d'acide salicylique et d'acide hyaluronique, des actifs séborégulateurs, hydratants, cicatrisants et apaisants, redoutables contre les désagréments des peaux grasses.
Ainsi, pour maintenir un gradient hydrique optimal dans la peau, il est essentiel de l'hydrater même si elle est grasse. Appliquer un soin hydratant aidera la peau à limiter cette perte insensible en eau (PIE), à faire barrière contre les agressions extérieures et par la même occasion à rééquilibrer le taux de sébum.
Une crème de jour pour peau grasse
Privilégiez une crème de jour matifiante afin de réduire les effets du sébum. Le gel crème de l'Archipel de chez Algologie est particulièrement adaptée aux peaux grasses. Sa texture légère et poudreuse permet d'hydrater la peau tout en la matifiant.
Une crème de jour pour peau mixte
La Crème Hydra-Essentiel (Gel sorbet désaltérant) de chez Clarins est particulièrement adaptée aux peaux mixtes. Sa texture fondante en gel rappelle celle du gel d'Aloe Vera et permet d'hydrater la peau tout en la matifiant.
Le lait d'ânesse est bien adapté aux peaux mixtes et grasses : riche en vitamines, il donne de l'éclat à la peau sans la graisser. En général, il se trouve sous forme de crème hydratante ou en savon, pour une action 2-en-1 au moment de la douche.
La BB CREAM - Crème de teint 6en1 pour peaux mixtes à grasses de NIVEA lisse, couvre, hydrate et protège. Elle contient des minéraux, de la provitamine B5 et une touche de fond de teint. Vous pouvez utiliser une crème de jour teintée au lieu d'un fond de teint.
Nettoyer son visage matin et soir puis l'hydrater est indispensable lorsqu'on a une peau grasse. Un bon nettoyage permettra d'éliminer l'excès de sébum et de rendre la peau plus réceptive aux traitements peau grasse et au maquillage de mieux tenir.
Quelle routine peau grasse adopter au quotidien ? doux, sans savon, doté d'agents purifiants et antibactériens comme le zinc ou encore enrichi en cuivre, connu pour ses vertus séborégulatrices. L'ennemi à éviter : l'alcool qui a tendance à accentuer le dérèglement cutané en desséchant l'épiderme.
Privilégiez les aliments comme les protéines bio, les céréales, les fruits, les légumes et les laitages. Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc.
Surveiller son alimentation, réduire le stress, le tabac…
En effet, une nourriture grasse et sucré se reflétera par une peau grasse. Variez votre alimentation et préférez des aliments riches en vitamines A, B6, E et riches en oméga-3 qui sont de supers antioxydants pour le corps et la peau !
Pour les nettoyer, choisissez des produits ni trop doux ni trop agressifs (lait + lotion, par exemple) ; pour les hydrater et les nourrir, optez pour des textures onctueuses, légères et non-grasses. On peut ainsi "mixer" les produits en utilisant, par exemple, un sérum hydratant, puis une crème matifiante légère.
Le tout premier geste à effectuer est le nettoyage de votre peau. Pour une routine complète, commencez par nettoyer votre peau deux fois par jour, matin et soir, avec des produits doux ou des savons surgras. Lors du nettoyage, préférez l'utilisation de l'eau chaude afin de commencer à dissoudre le sébum.
Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte. Si vous avez un doute sur la nature de votre peau, vous pouvez réaliser le test du papier de soie.
- Si vous avez une peau mixte voire grasse
Elles ont un aspect bien souvent luisant ou huileux. Le choix à faire : L'objectif de votre crème corporelle est de réguler plus que d'hydrater. Optez donc pour des crèmes fluides, plus légères, comme le lait d'ânesse.
Hydrater votre peau mixte
Simplement, il faut opter pour des soins hydratants assez légers. Vous pouvez compléter ces soins par une alimentation saine : pas trop d'aliments gras pour ne pas engendrer d'excès de sébum et une bonne hydratation pour nourrir la peau.
La peau mixte : il est recommandé d'utiliser un primer vert pour estomper le rouge des petites imperfections et uniformiser le teint. La peau terne : choisissez une base de teint contenant des pigments violets pour illuminer votre teint.
La peau mixte ne représente pas une entité dermatologique à part entière comme peuvent l'être une peau sèche ou une peau hyperséborrhéique. Elle se caractérise en effet par une tendance grasse sur la partie médiane du visage (front, nez et menton) et un aspect normal à sec (voire desquamatif) sur le reste du visage.
La crème Nivea est alors une excellente solution en complément qui continuera d'apaiser la peau brulée, mais surtout, qui vous permettra d'éviter la formation d'une cloque. D'ailleurs, si vous attrapez des coups de soleil l'été, la crème Nivea remplacera idéalement le lait après-soleil ou la traditionnelle Biafine.