Forme des antennes des papillons "de jour" (Rhopalocères, à gauche) et des papillons "de nuit" (Hétérocères, à droite). Même si la plupart des espèces de papillons « de nuit » sont petites et de couleur grise ou brune, il existe certaines espèces qui volent de jour et qui peuvent être très colorées.
Les antennes : le papillon de nuit a des antennes en forme de plume ou de peigne, le papillon de jour des antennes qui se terminent en forme de massue. Les ailes : le papillon de jour replie ses ailes l'une contre l'autre à la verticale, celles du papillon de nuit sont posées à plat sur son corps.
La lumière, première source d'attraction
Les papillons de nuit sont avant tout attirés par la lumière qui provient de l'intérieur et/ou de vos lampes extérieures. Il est donc plus que conseillé, pour éviter de les attirer à l'intérieur, d'éteindre vos luminaires ou tout simplement de fermer vos portes et fenêtres.
Ils affectionnent certains endroits tels que les tiroirs et les armoires peu utilisés. Ces insectes nocturnes aiment aussi se glisser dans les greniers – attirés par les nids d'oiseaux dans les avant-toits des maisons. Bien qu'inoffensifs, ces hétérocères peuvent causer quelques désagréments dans une habitation.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
Les papillons de nuit sont naturellement attirés par la lumière. Pour éviter d'être envahi(e) et lutter contre ces insectes, limitez les éclairages extérieurs à la tombée de la nuit.
Les insectes, comme le papillon de nuit, sont attirés par les lumières vives.
La présence des mites alimentaires se remarque aux cocons blanc translucide collés sur le pourtour de bocaux ou de boîtes de conserve, ainsi qu'à de petits vers blancs pouvant mesurer 2 cm dans la nourriture. Quant aux papillons, ils sont plus difficiles à apercevoir car davantage actifs la nuit.
La grande majorité des papillons apparaissent vers le mois de mai, et disparaissent au début du mois de septembre, lorsque les températures commencent à se rafraîchir. Cependant, comme pour tout, il existe des exceptions !
Le papillon cendre, un insecte dangereux
Un seul contact avec la peau, et vous vous retrouvez recouverts d'éruptions cutanées, avec de grosses démangeaisons. Les œdèmes sont même possibles.
Il est établi que la lumière, en particulier ultra-violette, attire les papillons. La raison de cette attraction n'est pas totalement comprise mais elle est efficace sur beaucoup d'espèces.
En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d'insectes meurent d'épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.
La vie des papillons. Les mâles et les femelles peuvent se sentir à plusieurs kilomètres grâce aux puissantes phéromones et à leurs antennes très sensibles. Lorsqu'ils se sont rapprochés, la parade nuptiale commence. Le mâle doit séduire la femelle pour l'inciter à s'accoupler.
Il faut tout de même 5000 lucioles environ pour produire une lumière équivalente à celle d'une bougie! Mais cette lumière ne dégage aucune chaleur. Ces insectes sont répartis sur tout le continent, ils jouent un rôle écologique important en limitant la prolifération de chenilles, d'escargots et de limaces.
Signification du papillon blanc
Si un papillon blanc vole autour de vous, cela pourrait signifier que votre chance est enfin arrivée. Un papillon blanc représente une bonne nouvelle. Pour ceux qui croient aux anges, cela pourrait signifier qu'un ange gardien vous guide.
– Ammoniaque est utilisé pour tuer de très gros insectes comme des Coléoptères et des Lépidoptères (papillons) en leur injectant à l'aide d'une seringue. Quelque goutte suffit pour tuer instantanément l'insecte.
Les papillons sont considérés comme insectes du bonheur qui apportent à la vie des Hommes de la joie et de bonnes nouvelles. Lorsqu'il s'agit d'un papillon blanc, il représente nouvelle croissance ou un développement spirituel.
Attention, tous les papillons de nuit ne sont pas forcément des mites nuisibles ! C'est un peu comme dans la famille de coccinelles. Ce sont des insectes qui ont très bonne réputation !
Par conséquent, contrairement aux chenilles, les papillons ne peuvent pas réellement manger, mais seulement aspirer du liquide. Notez que ces insectes raffolent beaucoup du sucre et du miel. Aussi, leur nourriture préférée est généralement le nectar des fleurs, qui a pour particularité d'être très sucré.
Le Grand Paon de nuit (Saturnia pyri), est comme son nom l'indique, le plus grand papillon que l'on peut observer en Europe. Son envergure peut atteindre 15 centimètres !
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.