Il peut être déductif, inductif, concessif, par analogie ou par l'absurde.
Les arguments présentés dans un texte argumentatif sont appuyés sur des fondements. Il peut entre autres s'agir de croyances, d'expériences, de faits vérifiables, de valeurs ou encore de vérités scientifiques.
l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ; l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ; l'argument ad hominem qui met en cause la vie privée de l'interlocuteur.
Exemples de textes de type argumentatif : • affiche de sollicitation ou promotionnelle; • publicité (affiche, à la télé,à la radio); • critique; • éditorial • analyse littéraire; • dissertation, essai; • lettre au rédacteur • discours politique; • sermon; • etc.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Les arguments peuvent être placés dans un ordre croissant, décroissant ou nestorien (l'ensemble débute et se termine par les arguments les plus forts, et les plus faibles sont situés au centre).
Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
- Les arguments : ce sont les idées qui prouvent la validité de la thèse soutenue et qui doivent convaincre le destinataire. - Les exemples : ce sont des faits concrets qui illustrent les arguments et permettent de mieux les comprendre. Ils permettent ainsi de mieux convaincre le destinataire.
L'« exemple » est un argument s'appuyant sur un cas particulier et concret. C'est un argument très courant permettant d'étayer une thèse. Il peut être aussi un moyen de réfutation, on l'appelle alors le « contre-exemple ». Plus rarement, il permet de faire une preuve par l'exemple.
La logique argumentative est un mécanisme de raisonnement qui permet de gérer des informations incomplètes, incertaines ou imprécises, contrairement à la logique classique qui requiert des prémisses complètes, certaines et précises. Elle peut notamment être appliquée en intelligence artificielle.
Ce sont : pourtant, bien que, quoi que, tandis que, toutefois, cependant, néanmoins, en revanche, au contraire, malgré tout, certes, etc.
1 Présenter la controverse soulevée par la question fondamentale. 2 Prendre clairement position, c'est-à-dire énoncer votre thèse concernant la question posée. 3 Soutenir cette position par la formulation d'arguments crédibles et pertinents faisant appel aux notions et concepts vus en classe.
Les caractéristiques du texte argumentatif
Elle y est défendue à l'aide d'arguments, basés sur des fondements, qui sont développés grâce à différentes stratégies argumentatives. Le but du texte est de convaincre ou d'influencer un destinataire donné. Ainsi, le point de vue adopté est le plus souvent subjectif.
D'abord, la structure argumentative ressemble à celle de la dominante informative, mais elle laisse place à la subjectivité. L'intention n'est plus d'informer à proprement parler, mais plutôt convaincre les gens d'adhérer à notre opinion.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.
Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.