On utilise pour cela le mot-clé implements . Une classe peut implémenter autant d'interfaces que l'on veut. Une classe concrète doit obligatoirement fournir une implémentation pour toutes les méthodes déclarées par toutes les interfaces qu'elle implémente, soit elle-même, soit une de ses super classes.
Implémentation d'une interface
Une classe signale les interfaces qu'elle implémente grâce au mot-clé implements. Une classe concrète doit fournir une implémentation pour toutes les méthodes d'une interface, soit dans sa déclaration, soit parce qu'elle en hérite.
6.8.4.4.2.
Une classe peut déclarer implémenter une ou plusieurs interfaces (Cf. plus loin définition d'une interface). Pour cela, il faut utiliser le mot clé implements suivi du nom des interfaces séparés par une virgule.
Pour ajouter une méthode Java dans la vue Explorateur d'entreprise, développez la branche de votre projet, puis la branche Ressources Java > src > <classe d'implémentation>. Cliquez avec le bouton droit sur la classe et sélectionnez Source > Ajouter/Editer une méthode de bean Java J2C.
La surcharge d'une méthode ou d'un constructeur permet de définir plusieurs fois une même méthode/constructeur avec des arguments différents. Le compilateur choisit la méthode qui doit être appelée en fonction du nombre et du type des arguments .
L'encapsulation est un mécanisme consistant à rassembler les données et les méthodes au sein d'une structure en cachant l'implémentation de l'objet, c'est-à-dire en empêchant l'accès aux données par un autre moyen que les services proposés.
Pour spécifier de quelle classe hérite une classe on utilise le mot-clé extends : class D extends B { . . . } La classe D dérive de la classe B. On dit que le classe B est la super classe, la classe de base, ou la classe mère de la classe dérivée D, et que D dérive de B, ou que D est une sous-classe de B.
La seule façon de déclarer une variable en Java est de spécifier directement son type : on parle de typage fort. Regardons la déclaration suivante de la variable count : Pour la déclarer, il faut commencer par le type, puis le nom, et enfin la valeur.
On utilise pour cela le mot-clé implements . Une classe peut implémenter autant d'interfaces que l'on veut. Une classe concrète doit obligatoirement fournir une implémentation pour toutes les méthodes déclarées par toutes les interfaces qu'elle implémente, soit elle-même, soit une de ses super classes.
En Java, l'héritage est indiqué par le mot clé extends après le nom de la classe. On dit donc qu'une classe en étend une autre. La classe qui est étendue est appelée classe mère ou classe parente et la classe qui étend est appelée classe fille ou classe enfant.
Il signifie, en parlant d'un logiciel, l'« installer en réalisant les adaptations nécessaires à son fonctionnement ». On le traduit dans ce cas par implanter (implanter un logiciel). Il signifie d'autre part « effectuer l'ensemble des opérations qui permettent de définir un projet et de le réaliser ».
La méthode pour afficher une variable en Java est la méthode System. out. println(). Si on utilise cette méthode pour afficher un tableau, le résultat ne sera pas celui voulu car l'écran affichera son emplacement en mémoire au lieu des éléments qui le composent.
Pour créer une instance, il faut utiliser l'opérateur new et un des constructeurs de la classe. Exemple : Voiture monAuto = new Voiture(); Destruction d'un objet : La création d'un objet provoque une allocation mémoire.
Pour appeler une fonction, on écrit le nom de la fonction suivi de parenthèses, et éventuellement un ou plusieurs arguments dans les parenthèses, exactement comme en mathématiques.
Le moyen le plus simple de déclarer une chaîne de caractères en Java est d'écrire du texte entre " (double-quote ou guillemets). Des suites de caractères écrites dans ce format sont automatiques interprétées comme étant de type java. lang. String.
L'initialisation des variables. En Java, toute variable appartenant à un objet (définie comme étant un attribut de l'objet) est initialisée avec une valeur par défaut en accord avec son type au moment de la création. Cette initialisation ne s'applique pas aux variables locales des méthodes de la classe.
extends permet d'étendre une classe ou une interface. Il ne peut y avoir qu'un seul extends pour une classe. (Héritage simple). implements permet de spécifier quelle interface on souhaite utiliser pour une classe.
Pour générer une exception, il suffit d'utiliser le mot clé throw, suivi d'un objet dont la classe dérive de Throwable. Si l'on veut générer une exception dans une méthode avec throw, il faut l'indiquer dans la déclaration de la méthode, en utilisant le mot clé throws.