Pour engager les collaborateurs, il est important de fédérer les équipes et d'instaurer une dynamique rythmée par des temps forts. L'expérience en présentiel permet à chacun. e de trouver du sens (pilier 1), de prendre du plaisir (pilier 2), et de consolider les projets.
Fixer des objectifs à atteindre
Pour y parvenir, le service RH doit communiquer en interne sur les enjeux et la pertinence des objectifs auprès des collaborateurs. Cette communication permettra aux salariés de mieux comprendre et s'approprier les missions de l'entreprise.
Les bénéfices identifiés suite à l'engagement dans une démarche RSE sont multiples : dynamiser l'innovation, gagner en compétitivité, accéder à de nouveaux marchés, réduire son empreinte environnementale, impliquer et fédérer les salariés…
Au vu de la définition ci-dessus, nous pouvons voir que la RSE se caractérise par trois piliers : le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social. Ces trois piliers sont interconnectés, ils s'articulent entre eux et ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre.
Le plus efficace est d'identifier au sein de ses collaborateurs ceux qui sont le plus engagés sur des sujets environnementaux et sociaux dans leur vie autant professionnelle que personnelle et de leur proposer de s'impliquer en plus de leurs missions en tant qu'ambassadeurs de leur entreprise.
Diversifier les emplacements d'affichage, par exemple près des postes de travail au voisinage du risque, en rappel dans les endroits fréquentés régulièrement par le personnel. Des flash infos sur les accidents du travail et les mesures prises affiché dans l'entreprise. Des écrans de TV dans les halls d'accueil.
En favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la diversité et l'inclusion, ou encore la santé et la sécurité au travail, la RSE peut contribuer à améliorer efficacement la qualité de vie au travail.
L'implication des employés illustre l'intérêt et l'enthousiasme qu'éprouvent ces derniers à l'égard de leur travail. Les plus motivés d'entre eux ne reculent devant rien pour atteindre leurs objectifs, partager de nouvelles idées et tisser des liens solides avec leurs collègues.
La RSE permet l'identification précise et la hiérarchisation de ces enjeux et par conséquent, de mieux y répondre. Elle assure une longueur d'avance et apporte des opportunités aux entreprises l'ayant intégrée.
Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.
La responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long-terme, dans la vision et la stratégie d'une organisation. Il s'agit d'une démarche volontaire de la part des organisations.
Les enjeux de la RSE se matérialisent par ses trois piliers que sont le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental. Pour chacun de ces piliers, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les entreprises pour contribuer au développement durable.
Pour élaborer leur démarche RSE, les entreprises doivent d'abord établir une hiérarchie. Il s'agit de cerner les thématiques économiques, environnementales et sociales qui seront les plus susceptibles de les aider à améliorer leurs performances à long terme.
Cette obligation, inscrite dans l'article 1833 du Code civil, concerne toutes les sociétés. C'est une manière pour le législateur d'inciter plus d'entreprises à entamer des démarches RSE.
Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.
La RSE peut être un véritable atout concurrentiel et une source de motivation pour les salariés. C'est un enjeu majeur pour les dirigeants d'entreprise et les RH car elle permet de concilier la performance économique de l'entreprise avec les enjeux sociaux et environnementaux.
Elle permet de fidéliser les salariés
Une politique RSE concrète attire les talents, surtout les nouvelles générations davantage portées sur la préservation de la planète et le traitement respectueux des fournisseurs et des clients.