Tout extincteur requis pour la protection d'un moteur hors-bord se situe à une distance du poste de barre principal ou du cockpit n'excédant pas 1 m pour les navires dont la longueur de coque est inférieure à 10 m, et n'excédant pas 2,5 m pour les autres navires.
Les bateaux de plaisance entre 12 et 24 mètres (39 pi 4 po — 78 pi 9 po) Un extincteur de classe 10BC doit être placé aux endroits suivants : À l'entrée de la salle des machines. À l'entrée de toute zone d'habitation.
Bateaux de plaisance de plus de 12 m et jusqu'à 24 m
Un extincteur 10BC aux endroits suivants : A chaque accès à un espace équipé d'un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible. A l'entrée de tout espace d'habitation. A l'entrée de la salle des machines.
Quel est l'emplacement idéal ? Chaque extincteur doit être installé à moins de 1,20m du sol, avec un espacement maximum de 30m entre deux appareils. À noter qu'en cas de risque identifié, l'extincteur doit se situer à moins de 5m de celui-ci.
Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.
Un parc d'extincteurs portatifs d'une capacité totale combinée équivalente à 0.3 x P (P étant la puissance totale des moteur en kW). Par exemple, un bateau motorisé par 400 ch (298 kW) devra embarquer des extincteurs d'une capacité de 90B.
Un truc pour se rappeler de tribord bâbord:
S'imaginer lire le mot « batterie » (l'addition des deux préfixes « ba » et « tri » font ba-tri) à l'avant d'un bateau et observer que : « ba » est à gauche du mot batterie (batri), comme bâbord ; que « tterie » (tri) est à droite du mot batterie (batri), comme tribord.
Toute personne en cas de départ de feu et à condition de ne pas se mettre en danger : une formation à la manipulation est obligatoire. À quelle hauteur faut-il fixer les extincteurs ? La règlementation prévoit qu'ils soient installés à 1,20 m (hauteur de la poignée de portage).
La distance minimale à laquelle on attaque le feu dépend du type de feu et de l'agent extincteur. Dans le cas d'eau pulvérisée avec ou sans additif : 2 à 3 mètres. En cas de poudre BC ou ABC : 3 à 4 mètres. En cas de CO2 : 1 mètre.
Est-il obligatoire d'avoir un extincteur dans une maison ? Contrairement aux entreprises, les particuliers n'ont aucune obligation de posséder un extincteur ou une signalétique protection-incendie dans leur maison. Vous n'êtes donc pas contraints d'équiper votre logement avec un extincteur domestique.
Navigation en mer, Division 240 et Division 245
La navigation en mer, en kayak, canoë et stand up paddle est régie en partie par les textes de la DIVISION 240 et 245. La division 245 traite des exigences techniques et de construction des navires non soumis au marquage CE.
16.4 Chaque chaîne d'ancre doit être d'une longueur appropriée pour l'aire d'opération, mais la longueur ne doit en aucun cas être inférieure à 55 mètres pour l'ancre principale et l'ancre à jet.
Une pompe de cale est conçue pour évacuer le plus rapidement possible l'eau et les autres liquides de votre cale.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre.
à chaque accès à tout espace où se trouve un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible.
La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un extincteur puisse exploser: Il a été trop rempli en eau et le gaz ne s'est pas assez détendu provoquant une surpression. Rappelons qu'au moment d'être percuté, la pression à l'intérieur de l'extincteur peut-être de 24 bars.
Les différents moyens d'extinction sont : les bouches et poteaux d'incendie; les robinets d'incendie armés ; les colonnes sèches et colonnes en charge ; les installations d'extinction automatique ; les extincteurs les moyens divers (réserves de sable, couvertures, etc.) Les robinets d'incendie armés( R.I.A.)
La loi stipule que tout propriétaire de maison doit équiper les parties communes en éclairage de sécurité, en plan incendie, en alarme incendie, en extincteur et, etc.
La pose et l'installation des plans de sécurité et des extincteurs doivent être réalisées par un professionnel en sécurité incendie.
Dans un premier temps il faut noter que l'installation et la mise en service d'un extincteur d'incendie doit toujours être effectuée par un professionnel reconnu et habilité, en effet les extincteurs sont nécessaires pour une utilisation professionnelle et l'installation de vos extincteurs répond à plusieurs normes et ...
Bâbord est le côté gauche du bateau en regardant vers l'avant.
Le volant est sur le côté droit de l'embarcation à moteur pour des raisons mécaniques. L'hélice d'un bateau tourne dans le sens horaire. Il faut donc un contre-poids à droite du bateau (le conducteur) pour compenser l'effet de la rotation de l'hélice.
Les feux de côté ou feux latéraux déterminent la priorité: un feu latéral rouge placé à bâbord et un feu latéral vert placé à tribord, projetant chacun une lumière ininterrompue et disposés de manière à projeter cette lumière vers l'avant.