Comment installer la commande sudo ?

Interrogée par: Alexandre de Merle  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Lorsqu'il n'est pas fournit de base dans le système d'exploitation, il est possible d'installer sudo en le téléchargeant via ftp://ftp.sudo.ws/pub/sudo/ ou en faisant appel à une commande d'installation de paquetages spécifique au système d'exploitation utilisé (ex : apt-get install sudo pour debian ou ubuntu).

Comment installer sudo ?

  1. 1 – Installer sudo. Ouvrez une session administrateur avec la commande suivante : su - Installez le paquet sudo : ...
  2. 2 – Donner les droits sudo à votre utilisateur. Ajoutez l'utilisateur souhaité au groupe sudo (en remplaçant mon_user par votre utilisateur) : usermod -aG sudo mon_user.

Comment activer sudo ?

Pour utiliser Sudo pour Windows, il vous suffit d'ajouter sudo à la commande que vous souhaitez exécuter en tant qu'administrateur. Par exemple, pour exécuter netstat -ab en tant qu'administrateur, vous devez exécuter sudo netstat -ab dans votre fenêtre de console.

Comment installer sudo sur Windows ?

Voici comment : Ouvrez les Paramètres de Windows 11. Rendez-vous dans Système > Espace développeurs. Activez l'option Activer sudo.

Comment utiliser la commande sudo sur Linux ?

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

Comment utiliser SUDO sur Ubuntu (sudoers)

Trouvé 23 questions connexes

Comment installer une commande sous Linux ?

Comment installer un programme en ligne de commande sur Ubuntu ?
  1. Pour commencer, ouvrez un terminal.
  2. Entrez ensuite la commande suivante : sudo apt install NomDuLogiciel. ...
  3. Rentrez votre mot de passe utilisateur pour continuer, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. ...
  4. Laissez le logiciel s'installer.

Où se trouve sudo ?

Le package sudo est préinstallé sur la plupart des distributions Linux. Pour vérifier si le package sudo est installé sur votre système, ouvrez votre console, tapez sudo et appuyez sur Enter . Si sudo a installé le système, un court message d'aide s'affiche.

Quel est le rôle de la commande sudo ?

sudo permet à un administrateur système de donner à un utilisateur (ou un groupe d'utilisateurs) la possibilité d'exécuter une ou plusieurs commandes en tant que super utilisateur, tout en gardant une trace des commandes tapées et en demandant un mot de passe à l'utilisateur avant d'exécuter sa commande.

Pourquoi utiliser sudo et non su ?

La commande sudo permet d'exécuter une ou plusieurs commandes avec les privilèges de root. Il n'est pas nécessaire de connaître son mot de passe. Cet outil représente une évolution de la commande su.

Quelle est la différence entre su et sudo ?

« su » permet d'ouvrir une session avec un compte différent (root par défaut). Il faut donc connaitre le mot de passe du compte cible. « sudo » permet (si on en a le droit) d'exécuter une commande en tant que root. Il faut le mot de passe du compte d'origine.

C'est quoi sudo en Linux ?

sudo (abréviation de "substitute user do", "super user do" ou "switch user do", en français : « se substituer à l'utilisateur pour faire », « faire en tant que super-utilisateur » ou « changer d'utilisateur pour faire ») est une commande informatique utilisée principalement dans les systèmes d'exploitation de type Unix ...

Quel mot de passe pour sudo ?

Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration. L'utilitaire sudo s'utilise en ligne de commande, dans un terminal.

Comment se connecter en tant que root sur Linux ?

Basculement vers l'utilisateur root sur mon serveur Linux
  1. Activez l'accès root/admin pour votre serveur.
  2. Connectez-vous via SSH à votre serveur et exécutez cette commande : sudo su -
  3. Saisissez le mot de passe de votre serveur. Vous devez à présent avoir accès au niveau racine (root).

Comment savoir si on a les droits sudo ?

Pour vérifier si les droitssudo fonctionnent, procédez comme suit :
  1. Pour changer d'utilisateur, entrez la commande suivante : ...
  2. Lister le contenu du répertoire /root. ...
  3. La première fois que vous utilisez sudo dans une session, le mot de passe de l'utilisateur vous sera demandé.
  4. Entrez le mot de passe de l'utilisateur.

Quelle commande permet de forcer sudo a oublié votre mot de passe ?

Ouvrez la fenêtre Terminal. Tapez la commande su - ou sudo -i et tapez Entrée. En tant qu'utilisateur root, tapez la commande passwd suivie d'un nom d'utilisateur pour lequel vous souhaitez lancer une procédure de réinitialisation du mot de passe : passwd -e username.

Comment installer Linux sous Windows ?

Pour exécuter un programme Linux sur Windows, vous avez les options suivantes :
  1. Exécutez le programme tel quel sur le sous-système Windows pour Linux (WSL). ...
  2. Exécutez le programme tel quel dans une machine virtuelle Linux ou un conteneur Docker, sur votre ordinateur local ou sur Azure.

C'est quoi la commande su ?

La commande su remplace les données d'identification de l'utilisateur par celles de l'utilisateur root ou de l'utilisateur spécifié par le paramètre Nom et lance une nouvelle session. Le nom d'utilisateur peut inclure une spécification de cellule Distributed Computing Environment (DCE).

Comment passer en root d'une manière durable avec sudo ?

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.

Comment devenir super utilisateur sur Ubuntu ?

Sous Ubuntu (mais pas tous les Linux/Unix), par défaut, on ne peut pas se connecter root pour administrer. Il faut alors utiliser sudo (si ligne de commande) ou gksudo (si graphique).

Quel est le shell de l'utilisateur root ?

Le shell (interactif) par défaut pour les utilisateurs créés avec la commande useradd ainsi que pour le rôle root est /usr/bin/bash. Le chemin d'accès par défaut est /usr/bin:/usr/sbin.

Quelle commande permet d'afficher le type du système Linux installé ?

La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé.

Quelle commande permet d'afficher les processus d'un utilisateur ?

La commande ps permet d'afficher une liste des processus en cours.

Comment enlever le sudo ?

Pour supprimer un utilisateur sudo sous Linux, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur souhaité.
  2. Pour supprimer un utilisateur et son répertoire d'origine, entrez la commande suivante : [root@localhost ~]# userdel -r NOMD'UTILISATEUR. Exemple.

Comment avoir les droits de Super-utilisateur ?

Émulez un environnement de niveau root.

Créez un mot de passe pour le compte du superutilisateur. En entrant la commande sudo passwd root , vous créerez un compte de superutilisateur en entrant un mot de passe, que vous devrez prendre soin de mémoriser. Entrez sudo – i suivi du mot de passe du superutilisateur.

Comment utiliser sudo sur Mac ?

Pour exécuter des commandes avec des autorisations de super utilisateur, utilisez la commande sudo . sudo vient de superuser do (super-utilisateur, faire). Le mot de passe de l'utilisateur actuel sera demandé.