Comment installer une cuve de récupération d'eau ?

Interrogée par: Honoré Fouquet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (31 évaluations)

Voici les étapes à suivre :
  1. Commencez par aplanir le sol.
  2. Posez deux parpaings, comme support à la cuve.
  3. Percez la cuve avec une scie cloche pour le branchement de la descente de gouttière.
  4. Découpez le filtre du récupérateur d'eau et positionnez-le sur la descente.

Comment poser une cuve de récupération d'eau ?

La pose en 7 étapes
  1. Délimiter la zone d'installation. Impérativement hors zone circulée. ...
  2. Éxécuter la fouille. Prévoir 40 cm de plus que la dimension totale de la fosse (en longueur et en largeur). ...
  3. Réaliser un lit de pose sans pente. De 20 cm minimum avec du sable stabilisé.
  4. Poser la cuve.

Comment installer une cuve recuperateur d'eau enterrée ?

L'installation d'une cuve enterrée nécessite l'intervention d'un spécialiste qui se chargera des différentes étapes : Creuser le trou de l'emplacement. Mettre la cuve en terre. Faire les raccordements du système au réseau de votre maison pour une utilisation en intérieur (WC, machines à laver...).

Comment installer un récupérateur d'eau sans gouttière ?

Pour récupérer des litres d'eau même sans gouttière, il est possible d'installer des bâches au niveau du toit pour récupérer l'eau de ruissellement. Il suffit de placer une bâche en dessous de la gouttière et de la fixer avec des pinces. L'eau récoltée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes du jardin.

Où installer une cuve de récupération d'eau de pluie ?

La cuve de récupération d'eau de pluie s'installe à l'aval d'une toiture et doit être rattachée aux gouttières de votre domicile.

Les cuves de récupération d'eau pluviale et l'installation d'une cuve enterrée

Trouvé 23 questions connexes

Est-il rentable de récupérer l'eau de pluie ?

Le gain économique réalisé par un récupérateur d'eau de pluie est donc très variable car il dépend de la consommation d'eau de chacun mais on estime qu'avec une cuve de récupération d'eau de pluie vous pouvez économiser jusqu'à 50% de votre facture d'eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.

Comment garder l'eau de récupération de l'eau de pluie ?

Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.

Comment fonctionne le Trop-plein d'un recuperateur d'eau ?

Système de trop-plein sur un réservoir enterré

Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration. Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.

Quelle taille de cuve pour l'eau de pluie ?

On trouve 2 grandes catégories de récupérateurs d'eau de pluie : les aériens et les enterrés. La gamme des premiers s'étend de 200 l à 2 000 l, tandis que les enterrés offrent des volumes plus importants, de 2 000 l jusqu'à plus de 5 000 l. Un récupérateur d'eau aérien se raccorde à la descente d'une gouttière.

Comment installer une cuve de 1000 litres ?

D'abord, il faut commencer par préparer l'emplacement de la cuve. Au niveau de l'endroit choisi, le sol doit être plat et parfaitement horizontal afin d'assurer la stabilité du dispositif. Puisqu'il s'agira d'une charge assez importante (soit une tonne), prévoyez une dalle rigide pour supporter l'installation.

Comment fonctionne une cuve de récupération d'eau de pluie ?

L'eau de pluie tombe sur votre toit. Elle glisse vers les gouttières. Elle tombe dans les descentes de gouttières, le long du mur de la maison (possibilité d'une première filtration anti feuilles appelée crapaudine). Via un tuyau qui relie les gouttières à la cuve, l'eau est acheminée vers la cuve d'eau de pluie.

Comment brancher un tuyau d'arrosage sur un récupérateur d'eau ?

Posez le tuyau de raccordement dans la partie haute de la cuve. Posez le robinet dans le bas de la cuve. Installez le collecteur filtrant sur la gouttière et branchez le tuyau de raccordement au récupérateur.

Comment fonctionne une cuve enterrée ?

Une pompe, lorsque la cuve est enterrée. Celle-ci se déclenche dès l'ouverture d'un robinet auquel est reliée la cuve. L'eau de pluie est ainsi acheminée vers le robinet ou l'appareil qui en a besoin. Un robinet, si la cuve est hors-sol.

Comment caler un récupérateur d'eau ?

Pour surélever le récupérateur d'eau, il sera mis sur plusieurs rangée de parpaings mis à plat pour limiter l'enfoncement. Ce qui permettra un accès aisé au robinet et d'avoir aussi une bonne gravité lorsque le niveau de la cuve sera bas.

Comment choisir un récupérateur d'eau ?

Le récupérateur extérieur est l'option la moins coûteuse et la plus simple à installer. Elle correspond surtout aux besoins limités en volume. Si vos besoins sont inférieurs à 1.000-1.500 litres, elle est à privilégier. Cela correspond souvent à une utilisation pour arroser le jardin et nettoyer les voitures.

Comment raccorder plusieurs récupérateur d'eau ?

Le couplage peut s'effectuer par le haut ou par le bas. Lorsqu'elle est connectée par le haut, la première cuve se remplit complètement puis l'eau passe dans la suivante. Lorsqu'elle est connectée en partie basse, les deux cuves se remplissent simultanément. Le prélèvement d'eau peut se faire par le robinet frontal.

Comment connaître le niveau d'eau dans une cuve enterrée ?

Une autre solution consiste à monter un instrument de mesure de pression classique aussi près que possible du fond par l'extérieur de la cuve. D'une façon ou d'une autre, la pression hydrostatique dominante et donc le niveau ou le contenu du réservoir dérivé de celui-ci peut être mesuré.

Comment protéger un recuperateur d'eau du gel ?

Vider votre récupérateur d'eau pour le protéger du gel

Dans ce cas, vous devez vider votre récupérateur d'eau, car ce liquide a tendance à se dilater en gelant, ce qui peut abîmer votre cuve. De nombreux fabricants conseillent de réaliser cette vidange avant que le gel ne s'installe.

Pourquoi il ne faut pas boire l'eau de pluie ?

Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.

Comment installer un robinet sur un récupérateur d'eau ?

Maintenez fermement l'outil et suivez les contours au crayon en sciant la paroi plastique de votre cuve. Placez ensuite les joints fournis avec le robinet : un à l'intérieur et un à l'extérieur. Serrez le tout en installant le robinet à l'extérieur de la cuve et la vis à l'intérieur de la cuve.

Puis-je récupérer et stocker l'eau de pluie pour m'en servir chez moi ?

L'eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, hors consommation alimentaire.

Puis-je utiliser ma réserve d'eau de pluie sans restriction ?

« À l'intérieur de chez vous, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour : remplir la chasse d'eau des WC, laver les sols et laver du linge, à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté », précise le site Service-Public.fr.

Quelle cuve choisir ?

Légères et faciles d'utilisation, les citernes en polyéthylène sont efficaces en été comme en hiver. Parfaitement recyclables, elles ont l'avantage de ne pas être friables et totalement opaques, ce qui ne laisse donc pas de possibilité pour la formation ou le dépôt de particules dans l'eau.

Article précédent
Qui remplace Molotov ?
Article suivant
Quand Peut-on déménager ?