La cuve de récupération d'eau de pluie s'installe à l'aval d'une toiture et doit être rattachée aux gouttières de votre domicile.
Posez le récupérateur d'eau de pluie enterré au centre de la fouille à l'aide de la mini-pelle. Vérifiez que le regard de la cuve affleure au dessus du niveau du terrain. Remplissez en partie le récupérateur d'eau (environ 1/3) pour le stabiliser. Remblayez progressivement avec du gravier à l'aide de la pelle.
Une pompe, lorsque la cuve est enterrée. Celle-ci se déclenche dès l'ouverture d'un robinet auquel est reliée la cuve. L'eau de pluie est ainsi acheminée vers le robinet ou l'appareil qui en a besoin. Un robinet, si la cuve est hors-sol.
La cuve doit être implantée à une distance minimum de 1,20 m de la maison. Plus on s'en éloigne, plus il y a de tranchées à creuser et de longueurs de tubes à installer.
D'abord, il faut commencer par préparer l'emplacement de la cuve. Au niveau de l'endroit choisi, le sol doit être plat et parfaitement horizontal afin d'assurer la stabilité du dispositif. Puisqu'il s'agira d'une charge assez importante (soit une tonne), prévoyez une dalle rigide pour supporter l'installation.
On trouve 2 grandes catégories de récupérateurs d'eau de pluie : les aériens et les enterrés. La gamme des premiers s'étend de 200 l à 2 000 l, tandis que les enterrés offrent des volumes plus importants, de 2 000 l jusqu'à plus de 5 000 l. Un récupérateur d'eau aérien se raccorde à la descente d'une gouttière.
Système de trop-plein sur un réservoir enterré
Lorsque la cuve de récupération est pleine, le système de trop-plein prend le relais et vient refouler l'eau vers le réseau des eaux usées ou vers le puits d'infiltration. Le mécanisme du trop-plein est équipé d'un système anti-retour.
Pour récupérer des litres d'eau même sans gouttière, il est possible d'installer des bâches au niveau du toit pour récupérer l'eau de ruissellement. Il suffit de placer une bâche en dessous de la gouttière et de la fixer avec des pinces. L'eau récoltée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes du jardin.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Pour mettre en œuvre ce récupérateur d'eau de pluie maison, il vous faudra réaliser une dalle en béton, utiliser des fers à béton pour solidifier la structure en blocs à bancher. De plus, un enduit en ciment devra être appliqué pour l'étanchéité.
L'eau de pluie tombe sur votre toit. Elle glisse vers les gouttières. Elle tombe dans les descentes de gouttières, le long du mur de la maison (possibilité d'une première filtration anti feuilles appelée crapaudine). Via un tuyau qui relie les gouttières à la cuve, l'eau est acheminée vers la cuve d'eau de pluie.
Pour l'automatisme, c'est très simple, il suffit d'un robinet flotteur de ce style que l'on installe dans la partie haute du réservoir, il faut qu'il soit plus haut que le trop plein, l'arrivée d'eau de pluie, et l'arrivée des eaux usées de la SDB (si elle est installée) afin que ce robinet flotteur d'eau de ville ne ...
Le gain économique réalisé par un récupérateur d'eau de pluie est donc très variable car il dépend de la consommation d'eau de chacun mais on estime qu'avec une cuve de récupération d'eau de pluie vous pouvez économiser jusqu'à 50% de votre facture d'eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.
Posez le tuyau de raccordement dans la partie haute de la cuve. Posez le robinet dans le bas de la cuve. Installez le collecteur filtrant sur la gouttière et branchez le tuyau de raccordement au récupérateur.
Installez un collecteur dans votre descente, qui fera la connexion entre celle-ci et votre réservoir. Préférez un collecteur muni d'un filtre, afin de récupérer une eau la plus propre possible. Une pompe électrique permet d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin sans effort.
Installer des gouttières : une obligation légale ? L'article 681 du Code civil vous interdit de déverser vos eaux de pluie directement sur le terrain de votre voisin. Si votre habitation se trouve en milieu de terrain, vous êtes donc libre d'installer ou non une gouttière.
Récupérer l'eau de pluie permet donc de réduire l'utilisation d'eau potable par ménage et donc de préserver la planète. Avant d'arriver dans nos maisons, l'eau est puisée dans les nappes phréatiques ou dans les torrents et autres lacs. Pour être consommable, elle doit être traitée en amont.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
Une autre solution consiste à monter un instrument de mesure de pression classique aussi près que possible du fond par l'extérieur de la cuve. D'une façon ou d'une autre, la pression hydrostatique dominante et donc le niveau ou le contenu du réservoir dérivé de celui-ci peut être mesuré.
Les cuves enterrées
Pour les usages domestiques, les volumes courants varient de 1 500 à 5 000 litres. Ce qui correspond à des jardins d'environ 200 à 800 m2. Pour des besoins plus importants, il existe des cuves pouvant atteindre 20 000 litres, suivant les gammes commercialisées.
Légères et faciles d'utilisation, les citernes en polyéthylène sont efficaces en été comme en hiver. Parfaitement recyclables, elles ont l'avantage de ne pas être friables et totalement opaques, ce qui ne laisse donc pas de possibilité pour la formation ou le dépôt de particules dans l'eau.