Chargeur classique Si le voltmètre affiche alors une valeur plus élevée que celle de sa capacité de base (par exemple 15V pour un chargeur de 12v, 11V pour un chargeur de 6V, etc.) cela veut dire que le chargeur fonctionne parfaitement.
Avec un chargeur traditionnel, vous pouvez utiliser un multimètre classique pour afficher le niveau de tension et donc l'état de charge de la batterie de la voiture. Si la tension est inférieure à celle de la pleine charge, la batterie est vide et doit donc être rechargée.
Certains adaptateurs d'ordinateur portable sont dotés d'un voyant d'alimentation. Si celui-ci reste éteint, l'adaptateur est probablement mort. Mais avant de le jeter, vérifiez le câble d'alimentation (le câble avant l'adapteteur donc) ou le fusible de ce câble, qui peut être réparé ou remplacé.
Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux. Sinon vous pouvez en outre utiliser un chargeur / alimentation de mêmes caractéristiques (voltage, ampérage, polarité, embout) pour contrôler. De la même manière, si l'appareil s'allume, c'est que le chargeur / alimentation est défectueux.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts sur une prise électrique. Insérez ensuite la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Charger son téléphone avec une batterie externe
Il vous suffira de brancher votre smartphone directement sur la Power Bank via un câble USB compatible pour voir le pourcentage de charge augmenter. Goûtez alors à une autonomie prolongée si vous n'avez pas de chargeur secteur ou de prise de courant sous la main.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
Les batteries sans entretien sont parfaitement rechargeables. Cependant, il vous faudra utiliser un chargeur à charge lente. En amont de l'opération, vous devrez retirer la protection des bouchons, puis ajouter de l'eau distillée. Refermez-les ensuite et passez au chargement.
Recharger son téléphone ou son ordinateur sans prêter attention à l'environnement qui l'entoure peut également provoquer un incendie. En effet, si la chaleur dégagée par la prise en produisant de l'électricité n'est pas utilisée, elle s'accumule dans le chargeur et mène à la surchauffe.
Un chargeur sans fil fonctionne sur la base de l'induction électromagnétique. Par exemple, l'énergie électrique est transférée entre deux appareils au moyen d'un champ magnétique. Selon le théorème d'Ampère et la Loi d'induction de Faraday cela fonctionne sur la base de deux bobines.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Démarrage du moteur de courte durée
Ce type d'appareil permet de mesurer la tension du courant, de tester la batterie et d'indiquer si elle est HS ou pas. Pour une batterie de voiture classique, la tension doit être entre 12,5 et 12,8 V. Si elle est inférieure à 11 V, la batterie doit être changée.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d'origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu'un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu'elle ne fonctionne plus.
Tournez la molette centrale pour que le repère central soit pointé sur le « V » surmonté du symbole ⎓ (courant continu). S'il y a une plage de valeurs pour cette tension, vous pointerez la molette sur le calibre 20, le courant délivré par un chargeur étant souvent du 12 V. Voilà !
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Pour calculer la puissance du chargeur, en watts, il suffit de multiplier l'intensité par la tension. Par exemple, dans le cas d'un chargeur classique capable de délivrer un courant de 1 ampère sur 5 volts, on aura le droit à 5 watts en sortie.
Pour tester son bon fonctionnement, commencez par brancher le chargeur 12 volts à une prise de courant. Ensuite, insérez la cosse rouge (+) du multimètre dans le pôle positif du chargeur, et la cosse noire (-) dans le pôle négatif de ce chargeur 12 volts.
Reliez le fil négatif de la pile au pôle négatif de la batterie. Prenez le fil relié au pôle négatif de la pile de 9 V et faites-le tenir sur le terminal négatif de la batterie avec du ruban adhésif d'électricien. Laissez la connexion en place pendant 10 à 60 secondes. Cela devrait suffire pour raviver la batterie.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Essayez de démarrer votre voiture.
Si cela ne marche pas, laissez le moteur de l'autre voiture tourner environ une minute puis réessayez. Vous pouvez aussi donner des coups d'accélérateur afin d'injecter de l'énergie plus rapidement à la batterie en panne.