Le raisonnement clinique infirmier est un véritable tremplin pour la compétence clinique. Il se construit à partir de données issues de l'observation du patient selon une méthode hypothético-déductive. médicales, des sciences humaines et des sciences de l'éducation.
L'examen clinique est donc un recueil de données précis et organisé dont l'objectif est de traduire la plainte du patient en signes évocateurs d'un problème de santé, autrement dit d'objectiver les problèmes de santé à partir de la subjectivité du patient, de passer du cadre de référence du patient à celui des ...
La démarche clinique est un processus intellectuel dynamique, continu et évolutif, structuré selon des étapes ordonnées, qui permet d'analyser une situation de soins, afin d'identifier les problèmes réels et potentiels d'une personne et ses capacités.
(1994) Forme de jugement clinique dont les étapes sont : rencontrer le patient, collecter les données, formuler une hypothèse de diagnostic, rechercher plus d'informations pour confirmer ou infirmer l'hypothèse, arriver à un diagnostic et déterminer les actions (Gordon, Murphy, Candes, Hiltunen, 1994) [28].
Les résultats montrent que l'infirmière est engagée non seulement à la gestion des ressources humaines, dans la prestation des soins, mais il est aussi sa responsabilité de fournir et de fournir des ressources matérielles afin de mieux répondre aux besoins des patients dans leur unité.
Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes.
Ils englobent la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins administrés à des malades, à des invalides et à des mourants. Les infirmières et les infirmiers sont aux premières lignes de la prestation de services et jouent un rôle important dans les soins centrés sur le patient.
Mais l'objectif de la mise en récit est de remettre de l'ordre dans la suite des évènements et décisions afin qu'ils prennent sens. Dans le premier cas, le médecin débute son récit par une description des raisons de la consultation en évoquant la fièvre (un marqueur sensoriel).
Le principe de raisonnement clinique se base sur un modèle comprenant deux différents types de processus : l'un « non analytique » et l'autre « analytique ». Ils sont complémentaires et peuvent être utilisés dans la même situation clinique, même si l'un ou l'autre s'avère parfois plus utile selon les situations.
Définition
La démarche de soins est un processus intellectuel dynamique, continu et évolutif, structuré selon des étapes ordonnées, qui permet d'analyser une situation de soins, afin de déceler et de résoudre les problèmes d'une personne.
Cette démarche a de nombreux avantages : Uniformisation du vocabulaire technique employé par le personnel infirmier ; Évaluation et Amélioration de la qualité des soins prodigués. Amélioration de l'encodage informatisé des données de santé
La Démarche de Soins Infirmiers est un processus qui permet » d'assurer une prise en charge globale du patient dépendant en différenciant les besoins en soins infirmiers des besoins en aide à la vie quotidienne « . Tout ceci dans le but de maintenir les personnes à domicile.
Il permet de recueillir des signes ou données objectives, manifestation particulière recueillie à l aide de différentes techniques d examen comme l inspection (observation) et la palpation. La percussion et l auscultation sont peu mises en uvre par les infirmières.
Pulsations, température, pression artérielle, rythme respiratoire, mensurations, conscience, volume urinaire. Surveillance des signes cliniques : Couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines. Observation de la douleur et du comportement.
Ces actions mentales et comportementales s'inscrivent dans cinq éléments clés qui composent le processus de surveillance clinique, soit 1) gérer le risque de complications ; 2) collecter des données ; 3) détecter un problème ; 4) prendre une décision, et 5) travailler en synergie.
Le contexte clinique est souvent un élément essentiel pour pouvoir générer un diagnostic clair et correct. Une demande d'examen pathologique doit donc être accompagnée de données cliniques et d'une question précise.
Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.
Le plan de soins est un support du diagnostic infirmier et guide son action auprès du malade par les objectifs de soins, les délais pour les atteindre et l'évaluation des résultats.
Éléments du plan de soins
Il inclut les objectifs de soin, les résultats attendus, ainsi que leur évaluation. Le plan de soin peut être formulé afin de prévenir un problème, résoudre un problème, aussi bien que d'aller vers un état de bien-être.
Le modèle clinique trifocal (suite)
identifier l'ensemble des problèmes de santé, ainsi que les capacités du patient. santé réels et potentiels d'une personne mais également des capacités, en considérant que pour la personne âgée il convient de relativiser les problèmes avec le vieillissement physiologique.
1°/ Entretien d'accueil du patient et de son entourage ; 2°/ Activités à visée sociothérapeutique individuelle ou de groupe ; 3°/ Surveillance des personnes en chambre d'isolement ; 4°/ Surveillance et évaluation des engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l'infirmier ou l'infirmière et le patient.