Si l'IRR est élevé, le projet considéré semblera être extrêmement rentable, comparable à un placement assorti d'un taux d'intérêt élevé, qu'il sera vraisemblablement impossible de trouver sur le marché. A l'inverse, un IRR faible pourrait indiquer qu'il serait plus judicieux d'investir dans un autre projet.
Comment savoir si le TRI est bon ? Le TRI doit au minimum couvrir la totalité des capitaux investis, cela signifie que la création de valeur générée par le projet est rentable, à défaut d'être profitable. Toutefois, en immobilier, la plupart des investisseurs visent un TRI de 10% voire plus, de l'ordre de 20 à 25%.
Interprétation du TRI
Le taux de rentabilité interne du projet permet de déterminer à quel point il est souhaitable ou non d'entreprendre un investissement : plus il est élevé, plus il est intéressant de lancer le projet.
Le « taux de rentabilité interne » (ou TRI) est un indicateur de rentabilité financière. Appelé « Internal Rate of Return » (ou IRR) en anglais, il s'agit d'un outil utilisé par les investisseurs afin de comprendre si un investissement est rentable.
Le TRI (taux de rendement interne) d'un projet d'investissement, c'est tout simplement le taux d'actualisation qui fait en sorte que la VAN sera égale à 0. Autrement dit, quand la VAN était positive, on pouvait conclure que le projet allait faire augmenter la valeur de l'entreprise du montant de la VAN.
Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissement initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.
L'investissement est rentable lorsque la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant des capitaux investis, donc lorsque la valeur actuelle nette est positive. Si la valeur actuelle nette est négative, cela signifie que l'investissement ou le projet n'est pas suffisamment rentable.
Les défauts du taux de rentabilité interne
Le taux de rendement interne n'est pas sans limites. Il s'agit d'une mesure imparfaite de comparaison entre plusieurs projets, qui ne doit pas se substituer au calcul de la valeur actuelle nette dans le processus de décision d'investissement.
La profitabilité est donc un ratio entre le résultat et le chiffre d'affaires réalisé. Après avoir obtenu ce ratio, l'entreprise se doit d'analyser son résultat plus en détail, ce qui le permettra de savoir ce qui impacte le plus son résultat et donc son taux de profitabilité.
Est-ce que le TRI peut être négatif ? Votre Taux de Rendement interne est positif lorsque la somme des intérêts que vous gagnez est supérieure à la somme des pertes potentielles ou avérées. Il est négatif lorsque les intérêts que vous gagnez ne permettent pas de couvrir vos pertes.
Généralement, pour les investisseurs dans le marché de l'immobilier, le bon rendement locatif doit être entre 5 et 10 %.
Il est important de se rappeler que le rendement affiché n'est pas une fin en soi, mais, il est généralement admis qu'un bon rendement locatif se situe entre 5 % et 10 %, selon vos objectifs patrimoniaux. Le bon rendement locatif est celui qui vous permet d'atteindre vos objectifs.
La rentabilité c'est le rapport entre ce que l'entreprise perçoit comme revenus et ce que ça lui a coûté d'engendrer ces revenus. Autrement dit, si les revenus versés à l'entreprise sont supérieurs ou égaux aux charges de l'entreprise, alors on peut dire que l'entreprise est rentable.
Calcul de rentabilité locative : la formule de base
Dans certaines villes de France, il peut atteindre 10% brut. Cela signifie donc que chaque année, le montant des loyers vous rapportera 3,5% du montant de l'investissement réalisé (par exemple, 3.500€ pour 100.000€ investis).
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Selon les données de l'INSEE, le taux de rentabilité moyen en France est de 5,2 %. Ce taux est calculé en fonction du chiffre d'affaires et des bénéfices nets de l'entreprise.
De plus, pour les grandes entreprises, plus le taux de rentabilité des capitaux propres (rentabilité financière) est élevé, plus l'entreprise aura des facilités à lever des fonds sur les marchés financiers. Un taux de rentabilité financière de l'ordre de 10 % peut être considéré comme très satisfaisant.
Néanmoins, pour améliorer cette rentabilité, voici les points à développer : Augmentation des prix tout en analysant la concurrence et le secteur géographique et sous condition de pouvoir les justifier. Proposer des produits à forte marge permettant de faire croître le chiffre d'affaires.
L'intérêt de la Valeur Actuelle Nette
Cela signifie que les flux attendus par ce dernier doivent non seulement compenser le coût de l'investissement mais aussi générer une valeur positive. La VAN est le meilleur critère pour mesurer cela. Il facilite la prise de décision.
VAN : interprétation
D'un côté, si la VAN est positive, cela signifie que le projet a toutes les chances d'être rentable. En effet, les recettes attendues sont supérieures au montant du capital.
La Valeur Actuelle Nette est positive, ce qui signifie que la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant de l'ensemble des capitaux investis. L'investissement est donc rentable. La Valeur Actuelle Nette est négative : dans ce cas, la VAN indique que l'investissement n'est pas assez rentable.
Un prix de vente peut être fixé en combinant plusieurs méthodes : par rapport à un taux de marge ou au coût de revient, par rapport à la concurrence et par rapport aux impacts psychologiques .
Pour évaluer la rentabilité de l'investissement, on calculera la valeur actuelle nette (VAN), qui est la somme des flux nets de trésorerie actualisés à laquelle on déduit le montant de l'investissement initial. Un investissement est donc rentable dès lors que la VAN est positive.