Un certain nombre de transformations socioéconomiques ont pu favoriser l'augmentation des populations de tique en France. Dans de nombreuses régions, la désertification rurale et l'abandon de parcelles dédiées à l'agriculture ont favorisé la plantation d'arbres (ou afforestation), le plus souvent des épicéas.
Appliquez régulièrement un antiparasitaire efficace contre les tiques sur votre chien ou votre chat. Pour limiter le risque de transmission de maladies, un bon acaricide élimine un maximum de tiques en 48 heures à partir de l'arrivée des parasites sur l'animal.
Sous nos latitudes, la saison des tiques s'étend approximativement de mars à novembre. Mais les piqûres de tiques restent toutefois possibles en hiver.
L'aire de répartition de diverses espèces de tiques en Amérique du Nord pourrait être en expansion en raison des changements climatiques. L'Agence de la santé publique du Canada vient d'émettre un avis sur l'augmentation du risque de maladies transmises par les tiques dans le contexte des changements environnementaux.
Les tiques à pattes noires, celles qui transmettent la maladie de Lyme, n'aiment pas les environnements secs et chauds. Plus l'herbe est haute, plus l'environnement est frais, car les brins d'herbe créent de l'ombre.
Le cycle de vie des tiques à pattes noires comprend trois étapes : larve, nymphe et adulte. Ce cycle de vie s'étend sur au moins trois ans, chaque étape se prolongeant jusqu'à un an. Les tiques doivent se nourrir de sang pour passer d'une étape à l'autre.
Les tiques n'ont pas véritablement de prédateurs, bien que certains oiseaux puissent en manger, que les spores de certains champignons puissent détruire leur cuticule ou que certains nématodes ou guêpes parasitoïdes puissent les parasiter et les tuer.
L'avis de la pharmacienne : l'icaridine est un répulsif souvent préconisé en alternative au DEET mais sa protection vis-à-vis des tiques est considérée comme moindre. Elle reste un bon répulsif, d'autant qu'elle est sans odeur et n'endommage pas les plastiques ou tissus.
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
À l'intérieur des maisons, les tiques préfèrent se nicher dans les tapis, les sofas et n'importe quelles autres cachettes qu'elles trouvent. Il est recommandé de contacter un exterminateur pour éliminer les tiques chez vous et empêcher une infestation.
L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique. Pour cela, lorsque vous partez en balade l'été, évitez les shorts courts et les sandales ouvertes.
Il n'est généralement pas nécessaire de s'inquiéter lorsque la «tête de la tique» est restée dans la peau. Continuez néanmoins à observer la plaie. En cas de doute, consultez un médecin ou un pharmacien. Pas de panique!
Les tiques disparaissent-elles en hiver? Bien sûr, le risque de rencontrer des tiques est moins important en hiver que pendant les saisons plus chaudes. Ces minuscules arachnides sont toutefois également actifs durant les hivers doux. Ils se protègent du froid en se cachant sous des couches de plantes ou de neige.
Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande contre les tiques. Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général.
Il existe alors une astuce pour éliminer les tiques présentes sur l'animal : le laver avec de l'eau de mer ou de l'eau salée (à raison de 50 g / litre d'eau) et laisser sécher. Le sel va éliminer les tiques présentes sur l'animal. Et si l'animal se lèche, on ne risque pas de le voir s'intoxiquer.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les tiques peuvent survivre dans l'eau jusqu'à 3 semaines, la noyade n'est donc pas une bonne solution pour les éliminer ldéfinitivement. Cependant, elles meurent en quelques minutes dans de l'alcool fort.
Oeufs : après leur repas, les femelles se laissent tomber au sol pour pondre. Elles peuvent alors pondre jusqu'à 4000 œufs en même temps (selon l'espèce), dans les zones de végétation denses. Les œufs éclosent au bout de 2 semaines environ.
N'essayez pas non plus de la brûler. Vous augmenteriez le risque de contamination. Utilisez plutôt une pince à tiques. Grâce à sa forme spéciale, vous retirerez le parasite sans l'écraser.
Les décès causés par la maladie de Lyme sont rares, mais peuvent cependant se produire. La maladie de Lyme peut être difficile à reconnaître : c'est pourquoi elle est souvent confondue avec d'autres maladies. Il importe que les personnes qui pensent être atteintes de la maladie de Lyme consultent leur médecin.
5/15 Penser aux herbes aromatiques
Certaines plantes du jardin agissent comme des répulsifs naturels et éloignent les tiques. Vous pouvez alors planter des herbes aromatiques comme le basilic, le thym citron, le laurier...
Les tiques restent accrochées pendant des jours
Lorsqu'elle n'est pas pleine de sang, une tique est toute petite et très légère. Si elle vous mord, vous risquez de ne pas vous en apercevoir pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. D'ailleurs, la transmission de maladies n'est pas instantanée.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique. Il convient ensuite de surveiller la zone pendant quelques jours.
Lorsque leur repas est terminé, les tiques se détachent de leur support mais elles peuvent rester jusqu'à une semaine ! Plus elle reste longtemps, plus le risque de transmission de maladie est important.
De minuscules tiques peuvent porter des bactéries dangereuses qui peuvent donner la maladie de Lyme. Cette bactérie, Borrelia burgdorferi, peut se transmettre entre humains, si une personne est mordue par une tique infectée.
Si c'est le cas, pas de panique, contrairement à une légende parfois entendue, le corps de la tique ne repousse pas. Par contre, la tête restée dans la peau peut créer une inflammation et un abcès, que votre Vétérinaire saura traiter, le cas échéant.