Évite les produits qui contiennent des ingrédients qui obstruent les pores comme la lanoline, la vaseline, l'huile minérale et la cire d'abeille. Opte plutôt pour des produits qui contiennent de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, tous deux efficaces contre l'acné.
Au fil de votre cycle menstruel, le taux d'hormones varie. Un effet yoyo qui a une influence sur votre humeur mais aussi sur votre peau qui devient plus sensible pendant vos règles. Conséquence : des boutons peuvent faire leur apparition.
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Prévenir les boutons: rituel de soin pour peaux sujettes aux impuretés. Chaque jour: bien nettoyer sa peau, par ex. avec des peelings nettoyants contre les boutons. 1 à 2 fois par semaine: appliquer un masque anti-boutons.
Comment savoir si vous souffrez d'acné hormonale ? Si vous notez une concentration de boutons au niveau du bas de votre visage, il est possible qu'il s'agisse d'acné hormonale. L'excès d'hormones dans votre corps stimule les glandes sébacées qui font apparaître les boutons autour du menton et de la mâchoire (2).
Les boutons de règles apparaissent généralement autour du menton, de la bouche et de la mâchoire (soit au niveau du bas du visage). Le trop-plein d'hormones va spécifiquement stimuler cette zone du visage qui est liée aux organes reproducteurs.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .
Évite les produits qui contiennent des ingrédients qui obstruent les pores comme la lanoline, la vaseline, l'huile minérale et la cire d'abeille. Opte plutôt pour des produits qui contiennent de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle, tous deux efficaces contre l'acné.
Pratiquez une activité sportive : le sport libère des endorphines dans l'organisme, hormones du bien-être qui aident à se sentir mieux et à se détendre. Le sport permet aussi d'ouvrir les pores et d'éliminer l'excès de sébum et les toxines présentes sur la peau.
Les taux de progestérone augmentent et elle devient l'hormone prédominante. Au niveau de la peau, cette augmentation stimule la production de sébum. Les taux des œstrogènes baissent.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
Mélangez une petite quantité d'argile verte avec de l'eau à l'aide d'une cuillère en bois. Étalez généreusement le mélange sur votre visage. Laissez agir 10 minutes puis rincez. Vos pores seront propres et vos boutons asséchés disparaîtront rapidement.
Appliqué en local sur le visage, le citron, riche en vitamine C, permettrait de traiter, purifier la peau, réguler la surproduction de sébum et de resserrer les pores en favorisant la cicatrisation.
Une hydratation quotidienne
L'hydratation, c'est le maître-mot pour avoir une belle peau ! Vous hydrater quotidiennement avec des soins adaptés à votre type de peau vous permettra de prévenir et de réduire l'apparition de boutons, en régulant la production de sébum.
Exfolier régulièrement vous permettra d'éviter l'accumulation des peaux mortes qui brouillent le teint. C'est la solution préconisée afin de désincruster les pores et d'affiner le grain de peau notamment pour prévenir l'apparition des points noirs.
Hydrater sa peau avec une crème hydratante
Même si vous avez des boutons d'acné, pensez à en appliquer sur votre visage au moins 2 fois par jour (matin et soir) pour éviter l'excès de sébum. Ce phénomène se produit lorsque la peau devient trop sèche et favorise l'apparition de boutons sur le visage.
Une bonne hydratation matin et soir avec une crème hydratante. Un gommage du visage par semaine pour éliminer impuretés et excès de sébum. Un masque anti-imperfection toutes les deux semaines pour les peaux grasses ou un masque hydratant pour les peaux sèches. Et surtout, n'oublie pas ta crème solaire en été !
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Les changements hormonaux survenant à la puberté favorisent l'apparition d'une acné au moment de l'adolescence. Cette maladie de peau touche 80 % des ados*. C'est vers 12-13 ans pour les filles et 14-15 ans pour les garçons que la peau devient grasse et que les comédons apparaissent.
La sécrétion d'oestrogènes et de progestérone s'affaiblit. Encore une fois, leurs taux diminuent au regard de celui de la testostérone. Ces modifications hormonales peuvent, chez certaines femmes, provoquer une surproduction de sébum localisée et donc une poussée d'acné hormonale.
L'acné est bien souvent induite par une mauvaise hygiène de vie, par une montée de stress, par un environnement pollué, ou encore un chamboulement hormonal.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.