Évitez les jeux trop intenses, les sauts ou les dérapages. Les Bergers australiens sont très énergiques : à vous de savoir lui mettre des limites pour lui éviter l'apparition de problèmes d'ordre articulaire, et notamment la dysplasie de la hanche.
Le frisbee
Jouer au frisbee avec son Berger Australien est une très bonne activité ! Ce sont des chiens qui, en effet, adorent sauter en hauteur et ramener joyeusement le frisbee à leur maître pour réitérer indéfiniment l'exercice.
Les chiots Bergers Australiens ont beaucoup d'énergie
Faites-lui faire de grandes promenades dès le matin, faites le courir et jouez avec lui. En plus d'adorer cela, il dépensera une grosse partie de son énergie, ce qui vous permettra ensuite de le dresser et de lui apprendre des choses plus facilement.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Le Berger Australien résiste très bien aux intempéries et aux densités saisonnières variantes. Mais, il est sujet à plusieurs problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes de hanche, de dos, des tares oculaires ainsi que des crises d'épilepsie.
Le Berger australien ne tolère pas la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. Le maître du Berger australien doit donc être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
C'est dans cette optique que Caroline Lange a développer sa méthode d'apprentissage, et son livre "Dressez votre chien en 15 minutes par jour". Ce n'est pas une promesse farfelue, c'est un fait. 15 minutes par jour, utilisées de manière consistante, suffisent à apprendre n'importe quoi à n'importe quel chien !
Mettez une laisse au chien berger allemand et mettez-vous devant lui, puis reculez et appelez "venez". S'il n'avance pas, tirez simplement sur la laisse et faites-lui comprendre qu'il doit se diriger vers vous. N'oubliez pas que lorsque votre berger allemand aura accompli sa tâche, donnez-lui une friandise qu'il aime.
Le berger australien atteint la maturité vers l'âge de 2 ans. Il est possible qu'il canalise alors mieux son énergie et perde quelque peu sa fougue.
Le Berger Australien n'est pas plus difficile à éduquer qu'un autre chien. En revanche, il faut bien prendre en compte sa nature et son caractère. Le Berger Australien est un chien dynamique qui a absolument besoin d'exercice. Un chien qui aime aussi travailler et se rendre utile.
Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c'est “normal”, c'est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l'aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal.
23,88° C = potentiellement dangereux; 29,4° C = dangereux; 30° C = danger de mort.
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
Commencez dans un endroit calme, sans distraction pour votre chien. Si votre chien ne bouge vraiment pas, alors vous tirez légèrement sur la laisse en disant « au pied ». Ne tirez pas trop fort : c'est juste un encouragement à bouger. Il faut toujours que le chien soit content de revenir et ne jamais le forcer.
L'huile essentielle de citronnelle : le citron ou la citronnelle peuvent avoir un effet dissuasif sur les chiens. Mettez quelques gouttes là où les chiens ont l'habitude d'uriner. Vous pouvez également mélanger un litre d'eau, dix gouttes d'huile essentielle et le jus de cinq citrons, pour créer un spray répulsif.
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.
Vous êtes embêté car votre Berger australien n'arrête pas de fuguer. Non seulement, cela vous énerve de devoir le chercher tout le temps mais, également, vous avez peur qu'il se fasse écraser sur la route et même qu'il arrive à se perdre…
La vérité est que certains Bergers Australiens vivent très bien avec des chats, tandis que d'autres vont avoir plus de mal. Et il arrive aussi que parfois un Aussie s'entende très bien avec un chat mais pas avec un autre, cela va dépendre de leurs tempéraments ou encore de leurs âges.
du Berger australien
Pour éviter que les oreilles ne se redressent et rendent le berger australien non confirmable à l'âge adulte, il est d'usage de "coller ses oreilles" de manière à ce qu'elles retombent en forme de triangle, pour un joli port d'oreilles.
Les cages sont utiles pour calmer l'anxiété liée à la séparation de votre chien, mais elles peuvent aussi l'aider pour les choses suivantes : L'apprentissage de la propreté du chiot (les chiens préfèrent ne pas faire leurs besoins là où ils se couchent, donc votre chiot vous demandera plutôt de sortir)
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.