L'idée d'un système de sécurité collective s'impose après la Première Guerre mondiale. Elle s'incarne dans la création d'une organisation internationale, la Société des Nations (1919), chargée de maintenir la paix mais qui échoue, faute de réels moyens, à empêcher une nouvelle guerre mondiale.
La contradiction fondamentale du règlement de paix provenait du poids des intérêts impériaux. La notion d'autodétermination se heurta aux politiques de renforcement de la puissance des empires, et les impérialistes l'emportèrent.
Le traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, remodèle en partie l'Europe. Il est complété par les traités de Saint-Germain (10 septembre 1919) et de Trianon (4 juin 1920), qui démantèlent l'Empire austro-hongrois, et le traité de Sèvres (10 août 1920), qui règle le sort de l'Empire ottoman.
Résumés. Le traité de Versailles et les traités de la « banlieue parisienne », qui ont mis fin à la Grande Guerre, ont profondément bouleversé l'Europe et le Moyen-Orient. Les quatre Empires qui existaient, l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois, l'Empire russe et l'Empire ottoman ont disparu.
Les traités de Westphalie mettent fin à la guerre en proposant des solutions en matière de relations internationales : un équilibre entre les puissances ; des pratiques diplomatiques ; une solution acceptée par le plus grand nombre en matière de tolérance religieuse.
L'UE peut, contrairement à l'Alliance atlantique, compléter son intervention militaire en matière de maintien de la paix, par des actions en faveur d'un développement économique, d'actions judiciaires ou par des mesures favorisant la reconstruction politique et les réformes internes aux États.
Le traité de Versailles est un traité de paix fut signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Guerre et paix constituent deux modalités des rapports entre les nations : la guerre désigne la lutte contre des ennemis extérieurs, la paix l'entente entre les peuples. et chercher le principe universel qui préside à la conduite de la guerre.
Les belligérants ont à charge de régler officiellement la Première Guerre mondiale après la signature de l'Armistice, à Rethondes, le 11 novembre 1918, qui a mis fin aux hostilités militaires.
Le but des traités était de constituer de nouveaux États stables, capables d'assurer leur survie. Cela supposait leur équilibre économique. Cela ne valait pas seulement pour les États vainqueurs, liés à l'Entente et bénéficiaires de la conférence de la Paix.
Armistice traité de paix cessez-le-feu, comment met-on fin à une guerre| vie-publique.fr.
L'ONU joue un rôle important dans la prévention des conflits en ayant recours à la diplomatie, aux bons offices et à la médiation. L'Organisation utilise en particulier des envoyés spéciaux et des missions politiques sur le terrain.
Les Casques bleus des Nations Unies assurent la sécurité et apportent le soutien politique nécessaire à la consolidation de la paix en aidant les pays à passer l'étape difficile de la transition vers la paix.
Sont assis à la table, les quatre représentants des principales nations alliées : Clémenceau pour la France, Wilson pour les États-Unis, Lloyd George pour la Grande-Bretagne, Orlando pour l'Italie. Müller, ministre des Affaires étrangères et le docteur Bell composent la délégation allemande.
Le bilan de la Première Guerre mondiale montre ainsi une Europe affaiblie, où les anciens repères ont disparu. Dans certains pays, cette perte de repères favorisera la naissance de régimes autoritaires qui veulent retrouver, coûte que coûte, leur puissance perdue.
Quatre empires se sont effondrés à cause de la guerre, d'anciens pays ont été rayés de la carte, de nouveaux furent créés, des frontières furent redessinées, des organisations internationales furent mises sur pied, et beaucoup de nouvelles et d'anciennes d'idéologies s'ancrèrent fermement dans l'esprit des populations.
Continuité d'une seule et même politique depuis la fin de la guerre de Cent Ans, maintenir l'équilibre continental en Europe (il faut éviter que l'Allemagne ne devienne trop puissante). Limiter la puissance navale allemande qui menace le commerce anglais et sa suprématie sur les mers et les océans du monde.
La guerre n'est pas un problème, c'est une solution.
Comme toutes les solutions défensives, comme tous les mécanismes de défense, elle s'avère après coup peu économique que ce soit sur le plan social ou intrapsychique, et si peu efficace qu'elle doit en permanence être réutilisée, réinventée.
Conclusion : On a donc vu que préparer la guerre pour avoir la paix, réflexe déjà présent dans l'antiquité, ne permet que d'assurer une trêve provisoire et finit par déclencher la guerre.
L'Allemagne qui n'a pas été autorisée à négocier les conditions de ce traité, le considère comme un diktat. Elle espère l'aménager voire l'annuler dans les années suivant la guerre.
L'Allemagne perd toutes ses colonies : Cameroun, Togo, Namibie, Tanzanie passent sous contrôle français ou britannique. C'est la fin de l'empire colonial allemand.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.