Rester penché, les yeux rivés sur un appareil électronique pendant de longues périodes, peut entraîner des douleurs au niveau du cou et du dos, mais aussi au niveau des coudes, des poignets et des mains. En effet, l'utilisation de smartphones et d'ordinateurs portables peut s'accompagner de postures peu ergonomiques.
Sans surprise, on mentionne que passer trop de temps devant un écran entraîne de l'obésité ainsi qu'une augmentation des risques de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Ils ont aussi des impacts psychosociaux négatifs chez les enfants et les adolescents.
Les réponses qu'elles trouvent sont parfois négatives ou inquiétantes et peuvent donc causer du stress, et même de l'anxiété. Il a également été souvent démontré que l'utilisation prolongée d'appareils électroniques comme le téléphone ou la télévision peut mener à des troubles du sommeil ou pire, à l'insomnie.
La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Elle nous permet de rester connectés avec nos proches, de travailler à distance, de bénéficier d'un accès illimité à l'information, mais elle peut aussi nous conduire à la solitude, à la dépendance et à la cybercriminalité.
L'impact de l'avancement rapide de la technologie sur le développement de l'enfant a vu une augmentation de troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d'éducation commencent à peine à détecter, et encore moins comprendre.
La technologie aide à gérer l'insuffisance cardiaque grâce à des dispositifs de surveillance à distance des patients, qui peuvent suivre les signes vitaux et les symptômes. L'IA peut analyser ces données pour prédire les exacerbations, permettant une intervention précoce.
Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu'à la dépendance, voici quelques «maladies des technologies» ainsi que des trucs pour les éviter.
Problèmes de poids, lumière bleue, selfitis… La liste des troubles liés aux nouvelles technologies ne cesse de s'allonger, accompagnant nos changements de mode de vie. Plus ou moins grave, ils peuvent tous être évités si l'on fait attention à nos comportements.
Inactivité physique
Une utilisation excessive des smartphones, ordinateurs portables et tablettes peut entraîner un manque d'activité physique. Une étude révèle par exemple que 38 % des parents s'inquiètent du manque d'activité physique de leurs enfants, en raison d'une exposition trop importante aux écrans.
Bien disposer de ses équipements technologiques désuets
Les ordinateurs et les autres appareils informatiques périmés ou brisés contiennent encore toutes vos informations. Pour réduire les risques informatiques, vous devez supprimer définitivement les données que ce matériel contient.
Souvent accusés d'isoler les individus, chacun devant ses multiples écrans, les outils numériques, qui se révèlent aussi indispensables pour rester en contact permanent avec sa famille, bouleversent notre style de vie et notre manière de communiquer avec nos proches.
Il s'agit également d'un bon moyen de gagner du temps et de renforcer l'efficacité. Cependant, même si peu d'études montrent les effets concrets des TIC, certains risques ont été identifiés : risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, fatigue visuelle ou même dépendance.
Parmi les impacts sociaux envisageables, on dénombre le bien-être de la population, l'amélioration de la qualité de vie ou la création d'emploi (aussi un impact économique) ; ces impacts peuvent aussi être négatifs, comme la délocalisation de la main-d'œuvre ou la destruction de l'environnement.
Au niveau social, les NTIC changent la manière d'agir des personnes. Cela se constate déjà dans les études qu'elles choisissent, les métiers qu'elles exercent. Mais également dans leur vie quotidienne, les TIC changent leurs achats, les relations qu'elles entretiennent avec leur banque ou les administrations publiques.
Selon une étude publiée par GreenIT, la fabrication et l'utilisation de nouvelles technologies sont une source importante de consommation énergétique et donc d'émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l'Iphone X d'Apple génère près de 79kg de CO² au cours de sa vie.
+ Quelle est la face méchant de la technologie? - Une dépendance de l'homme à ceux-mêmes. - Plus de travail fait par les machines, cela veut dire moins de travail pour les hommes. L'humain devient de plus en plus obsolète.
Les technologies ont plutôt tendance à améliorer les relations existantes. La solitude est différente de l'isolement, rappelle le sociologue. Les gens qui déclarent qu'ils se sentent seuls ne sont pas plus susceptibles d'êtres beaucoup plus isolés socialement que les personnes qui ne se sentent pas seules.
Nous considérons que les TIC favorisent l'augmentation du sentiment de solitude et de l'isolement social, en particulier chez les personnes qui utilisent ces technologies pour des activités solitaires, telles que la navigation Internet.
La technologie permet une meilleure communication
Il est notamment possible d'échanger des informations comme des designs, des projets et des rapports, et ainsi rendre le travail collectif plus facile.
Les innovations telles que l'intelligence artificielle, la nanotechnologie, mais également la robotique médicale ou la télémédecine fournissent des opportunités primordiales pour améliorer la qualité des soins de santé et la vie des patients.
L'utilisation d'ordinateurs et d'autres appareils avec des outils numériques permet aux étudiants d'adopter un rôle beaucoup plus proactif et d'être au centre du processus. L'enseignant devient un conseiller ou un guide dans ce processus et l'efficacité de l'apprentissage en est améliorée.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l'apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l'école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement à la société.
La technologie facilite la vie
Voici quelques technologies qui nous facilitent la vie : Communication numérique : c'est vraisemblablement l'aspect auquel les gens pensent le plus souvent lorsqu'ils réfléchissent à l'influence de la technologie sur notre société.