De façon générale, les personnes soumises à un stress chronique professionnel sont plus sujettes au burn-out. À l'activité elle-même, s'ajoutent d'autres facteurs de risque, comme de mauvaises conditions de travail ou des relations tendues avec les supérieurs et les collègues.
Extrêmement rigoureux(se), voire perfectionniste, le burn-outé fait les choses bien. Il privilégie le « parfait » au « fait ». Bon élément, voire parfois pilier de l'entreprise, du département ou du service, les victimes de burn-out sont des personnes motivées, compétentes et consciencieuses.
Le burnout touche les personnes qui ont de fortes attentes envers leur travail : ce qui est déterminant pour elles, c'est le métier et le sens donné au travail. L'épuisement propre au burnout ne permet pas à la personne de mobiliser les ressources nécessaires à une forte implication dans le travail (« workaholisme »).
Le burn-out, l'épuisement professionnel, est un fléau qui touche tous les métiers. Cependant, il semblerait que le burn-out soit de plus en plus une fatalité dans les métiers d'aide à la personne. Médecins, aides-soignants, assistants sociaux, psychologues… sont des professions propices au stress et au surmenage.
Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour un burn out ? Un médecin peut prescrire un arrêt de travail pour un burn out, de quelques jours à plusieurs mois. Bien souvent, pour les situations graves de burn out, le collaborateur est arrêté entre 6 et 12 mois.
Le burn-out, quant à lui, est le stade final d'une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents. Certains professionnels de la santé considèrent le burn-out comme une forme de dépression, d'autres comme un « syndrome » et une maladie individualisée.
Les résultats de la plupart des études examinées indiquent que les personnes qui présentent des niveaux plus élevés de névrosisme et moins d’agrément, de conscience, d’extraversion et d’ouverture à l’expérience sont plus sujettes à l’épuisement professionnel.
Les causes possibles incluent le sentiment d'être constamment surchargé de travail ou sous-stimulé, d'être pressé par le temps ou d'avoir des conflits avec des collègues . Un engagement extrême qui conduit les gens à négliger leurs propres besoins peut également en être la cause.
S'il n'est pas diagnostiqué et pris en charge à temps, ce syndrome peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale de l'individu touché, ainsi que sur sa vie professionnelle, sociale et familiale. Le burn-out n'est pas reconnu comme une pathologie dans les classifications médicales.
Une enquête réalisée en 2022 par McKinsey Health auprès de 15 000 travailleurs dans 15 pays a révélé qu'un quart des employés présentaient des symptômes d'épuisement professionnel . 76 % des personnes interrogées dans une étude Mental Health America et FlexJobs ont convenu que le stress au travail affecte leur santé mentale, et 75 % ont souffert d'épuisement professionnel.
Les expériences négatives se sont multipliées dans le monde au cours de la dernière décennie. L’indice mondial d’expérience négative a atteint un nouveau sommet de 33 en 2021.
Mais l’autre raison pour laquelle nous pouvons nous épuiser selon un horaire « normal » est que le surmenage n’en est pas toujours la cause. L'épuisement professionnel est bien réel, mais ce n'est pas la seule cause d'épuisement professionnel . Nous avons tendance à penser que prendre du repos ou une pause dans le travail inversera toujours notre épuisement professionnel.
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
L'épuisement professionnel peut nuire au rendement au travail, ainsi qu'à la santé physique et mentale .
Le burn-out ne disparaît pas tout seul ; au contraire, la situation empirera à moins que vous ne résolviez les problèmes sous-jacents qui en sont la cause. Si vous ignorez l'épuisement professionnel, cela ne fera que vous causer davantage de tort à long terme. Il est donc important que vous commenciez à vous rétablir le plus tôt possible.
Burnout is a complex phenomenon that affects multiple aspects of our lives, including our physical, emotional, and mental well-being. Recovering from burnout involves taking care of these aspects of ourselves, which requires time, energy, and resources.
Le burn-out exige avant tout beaucoup de repos. La sophrologie et la méditation permettent par ailleurs de davantage comprendre et gérer ses émotions, et de mieux gérer le stress. Cette période de pause permet de prendre un peu de recul par rapport au travail et souvent, de recentrer ses priorités.
Quand les nerfs lâchent, vous pouvez remarquer un certain nombre de symptômes cognitifs : une difficulté à vous concentrer, une perte de la mémoire, un sentiment de désorientation, une forte indécision et le sentiment de ne plus réussir à réfléchir clairement, comme si votre cerveau était empli de brouillard.
Suit la phase de frustration : plus le burnout évolue, plus la personne en vient à éprouver une forme de frustration et de rage - le sentiment d'être impuissant à surmonter une angoisse qui n'a pas de fonctionnement rationnel. À cette étape, les désordres physiques deviennent plus prononcés.
Le burn-out est un état d’épuisement mental, physique et émotionnel complet. Si vous souffrez d'épuisement professionnel, vous remarquerez peut-être qu'il est difficile de participer à des activités que vous trouvez normalement significatives . Vous ne vous souciez peut-être plus des choses qui sont importantes pour vous ou vous ressentez un sentiment de désespoir croissant.