Appuyez sur la touche F12 jusqu'à ce que le menu de démarrage . Sélectionnez le support de récupération ou d'installation Windows dans la liste, puis appuyez sur la touche Entrée. L'environnement de récupération Windows (Windows RE ou WinRE) se charge. Sur l'écran Choisir une option , sélectionnez Dépanner.
Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s'affichent. Sélectionnez la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou F5 pour Mode sans échec avec mise en réseau.
Sélectionnez l'onglet Récupération. Sous Démarrage avancé,cliquez sur Redémarrer maintenant. Après le redémarrage de l'ordinateur, accédez à Dépanner > Options avancées > Redémarrage système. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.
F7 : cette touche est utile pour accéder à la vérification orthographique et grammaticale d'un document ouvert dans un logiciel de traitement de texte disposant de cette fonction, comme c'est le cas pour Word. F8 : activer le mode sans échec, lors du démarrage de votre PC.
Pour accéder aux options de démarrage avancées (Environnement de récupération Windows ou WinRE) à partir de l'application Paramètres, procédez comme suit. Sous Windows 11, accédez à Démarrer > Paramètres > Récupération > système. En regard de Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.
F12: Imprime le fichier dans la fenêtre active. F3: Annule l'opération d'annulation précédente. F7: Permet de répond au courrier électronique dans la fenêtre active. F11: Permet d'enregistrer le fichier dans la fenêtre active.
Tapez sfc /scannow et appuyez sur la touche Entrée. Cette commande permet de vérifier et de réparer les corruptions de Windows 10.
Redémarrer sans échec et restaurer
Si votre PC se bloque dès le démarrage, recommencez l'opération. Juste après l'avoir rallumé, appuyez plusieurs fois sur la touche F8, jusqu'à l'apparition d'un menu d'options proposant "mode sans échec". Sélectionnez et validez.
Il faut tapoter sur la touche Suppr pour ouvrir le BIOS / Setup. Ensuite, une fois dans le BIOS, cliquez sur l'onglet Boot. Enfin la liste des périphériques apparaît avec un ordre Boot Option. Réglez comme souhaitez.
En accédant aux paramètres BIOS du PC, on peut forcer l'ordinateur à démarrer à partir du support amovible et lancer le début de l'installation. Il suffit ensuite de choisir l'option “Réparer l'ordinateur” pour retrouver le chemin précédent et arriver à démarrer Windows 10 en mode sans échec.
Se connecter à Windows en mode sans échec. À partir de l'écran de démarrage de Windows, localisez le Panneau de configuration (par exemple, vous pouvez taper « Panneau de configuration » directement dans la fenêtre Démarrer), puis cliquez sur son icône. Sélectionnez Récupération puis Ouvrir la Restauration du système.
Mettez l'ordinateur sous tension. Appuyez sur la touche F8 jusqu'à ce que le menu Options de démarrage avancées s'affiche. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner le mode sans échec souhaité et appuyez sur Entrée .
Sous Windows 8, 8.1, 10 et 11, il n'est plus possible par défaut de démarrer en mode sans échec (par exemple) en appuyant sur la touche F8 au démarrage. En effet, cette fonctionnalité a été désactivée par Microsoft par défaut.
La touche F11 permet d'activer le mode plein écran de votre navigateur. En appuyant à nouveau sur cette touche fonction, vous pouvez revenir à l'affichage normal. Dans Microsoft Excel, utilisez la touche Maj et F11 pour créer rapidement un nouveau tableau dans un nouvel onglet.
Si l'ordinateur ne veut pas démarrer en mode sans échec il se peut que la clé de registre : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot] soit corrompue. Cette clé est celle qui permet le démarrage du système d'exploitation en mode sans échec.
Le démarrage grâce au clavier
Pour allumer un ordinateur portable sans bouton d'alimentation, il est possible d'utiliser directement le clavier. Parmi les raccourcis clavier Windows 10 à retenir, le fameux CTRL + ALT + SUPPR s'impose. La pression simultanée sur ces trois touches va redémarrer de l'ordinateur.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Accédez à Options avancées > Redémarrage système. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur. Si l'ordinateur ne parvient pas à démarrer dans le système d'exploitation, lancez une réparation au démarrage à l'aide du disque d'installation Windows.
Les touches associées à une touche Fn ou Verr F fournissent deux ensembles de commandes pour un grand nombre de touches. Elles incluent la ligne supérieure des touches des fonctions standard (F1 à F12). Les commandes standard sont indiquées sur la face avant des touches (par exemple F3).
F6 : pour augmenter l'intensité lumineuse des touches. F7 : pour revenir en arrière lorsque vous utilisez un fichier multimédia dans iTunes ou encore VLC. F8 : pour mettre en pause un fichier multimédia en cours de lecture. F9 : pour passer au fichier multimédia suivant dans iTunes, par exemple.
Elle est souvent située dans la rangée la plus basse, sur la gauche, avec les touches Ctrl, Alt et Windows ou commande. Cependant ce choix, jugé par certains comme discutable d'un point de vue ergonomique, tend à disparaître dans les modèles récents de clavier.