Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Comme c'est souvent le cas des formules en poudre, choisissez de préférence une lessive liquide ou plus simplement du savon de Marseille. Encore mieux : un produit lavant spécifique “laine” ou “linge délicat”. En général, sa mousse protège les fibres lors du lavage en machine ou à la main. On aime cette délicatesse !
Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes. Un ajout d'adoucissant, en petite quantité pour ne pas graisser et/ou alourdir le tissu, est conseillé pour retrouver la douceur de la soie.
Il peut être préférable d'utiliser un produit conçu pour laver les tissus fragiles comme la soie de mûrier. Vous pouvez également utiliser un shampooing, qui est fait pour laver les fibres, comme vos cheveux.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
2 - Sécher la soie
Après le lavage, sécher votre vêtement à l'air libre est l'option à privilégier. Veillez à ne pas le tordre sous peine d'abîmer votre vêtement. Nous vous conseillons de l'enrouler délicatement dans une serviette et de presser légèrement afin d'enlever l'excédent d'eau.
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne va qu'abimer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Ajoutez la dose de lessive préconisée, si possible une lessive spéciale soie, et réglez votre lave-linge sur un cycle « délicat », à basse température (programme à 30°). N'ajoutez aucun adoucissant, au risque d'alourdir la matière. Évitez l'essorage pour ne pas abîmer vos vêtements en soie.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
Est-ce que la soie rétrécit au lavage ? Attention, la soie peut rétrécir au lavage quand la température est trop élevée. Si celle-ci est bouillante, cela peut faire rétrécir le textile. C'est pourquoi il est recommandé de privilégier un lavage à la main pour un vêtement ou textile en soie.
La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.
Pour le haut du corps, portez des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Ces tissus permettent à votre peau de « respirer » et d'absorber la sueur. Ils sont également confortables par temps chaud. Évitez les matières synthétiques comme le nylon ou le polyester.
Les inconvénients de la soie :
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.
Il ne faut ni frotter, ni essorer la soie : quand elle trempe dans sa bassine, pressez-la pour bien l'imbiber d'eau. Pour ôter une tache, procédez en la tamponnant doucement pour la retirer en douceur. Ne laissez jamais votre vêtement en soie tremper plus de 5 minutes dans l'eau tiède.
La soie ne le fait pas, son absorptivité n'est que de 11 % environ. Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple.
C'est une matière très douce et confortable, absorbante et respirante, ne feutre pas et ne bouloche pas.
Eau froide : Les vêtements délicats comme les collants, la lingerie, la laine qui peut se laver à la machine, la dentelle, la soie, les vêtements qui risquent de déteindre (par exemple les jeans neufs) ainsi que les vêtements qui ne sont pas sales, mais qui ont simplement besoin d'être un peu rafraîchis.
La soie se lave donc à la main, à l'eau froide de préférence, ou tiède. Utilisez un produit spécifique pour linge délicat, voire votre shampoing, et faites tremper le tissu quelques minutes avant de le rincer doucement à l'eau claire.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Premièrement, le satin, est une technique de tissage, qui permet de donner un aspect lisse au tissu. La soie, quand à elle, est une matière en elle-même puisqu'elle provient des cocons de vers à soie. Elle est faite à 100% de protéines naturelles.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Pour raviver les vêtements en soie, beaucoup plus sensibles que le linge traditionnel, l'eau vinaigrée est la solution adaptée au contexte. Elle est connue pour son côté économique grâce au fait qu'elle s'adapte à toutes situations.
Utilisez toujours de l'eau tiède pour le lavage. Pour ne pas abîmer la matière de vos vêtements en soie comme cette robe signée La Fée Maraboutée, ne les frottez pas. La soie se froisse très facilement. Par ailleurs, il est aussi déconseillé de la laisser tremper plus de 5 minutes dans l'eau ou d'utiliser une brosse.