Un jeu pour apprendre l'heure. Des puzzles d'association et une horloge avec des aiguilles qui tournent. L'enfant associe les différents moments de la journée avec l'horloge correspondante.
Avec votre enfant, prenez une feuille A4 sur laquelle vous tracez un grand rond. Demandez-lui d'ajouter des chiffres de 1 à 12 pour les heures, puis des chiffres/nombres de 5 à 55 pour les minutes. N'oubliez pas de dessiner 4 petits traits pour les tranches des minutes. Enfin, occupez-vous de découper 3 aiguilles.
Réglez votre horloge d'apprentissage sur 1h. Et expliquez à votre enfant que la petite aiguille indique l'heure et qu'il est donc 1h. Faites 3-4 exemples concrets. Faites-lui bien remarquer qu'il suffit de regarder quel nombre se trouve dans la direction indiquée par la petite aiguille pour lire l'heure directement !
A l'école, l'apprentissage de l'heure commence en CE1 c'est à dire à l'âge de 7 ans et il se poursuit en CE2 et en CM1.
1 | Le Jeu éducatif du Prince de Motordu Nathan : pour apprendre à lire. Éducatif et ludique, ce jeu de plateau sollicite la mémoire des enfants. Très original, il plonge les enfants dans l'univers du célèbre héros de livre, le Prince de Motordu.
La petite aiguille indique les heures. La grande aiguille indique les minutes. Pour lire les minutes, il faut regarder la grande aiguille et compter de cinq en cinq à chaque graduation. Pour lire les heures, il faut regarder la petite aiguille et compter le nombre de graduations.
Lire l'heure de l'après midi
Et après midi, et bien c'est l'après-midi, et on refait un tour, mais cette fois-ci, il ne fait plus nuit, il fait jour. Après 12 h, et bien là, il y a 13 h. Et on avance un peu 14, 15 et on arrive à 16 h, c'est souvent l'heure à laquelle on part de l'école.
Lire et apprendre en 5 à 10 minutes
Lisez posément et calmement de manière à tout assimiler. L'astuce principale pour mémoriser est de répéter plusieurs fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier.
11h45: Il est midi moins le quart. 12h30: Il est midi et demi. 24.00: Il est minuit.
Regarde, on avance de 20 minutes et l'on arrive ici à 11 heures, donc quand on est à 40 minutes, il reste 20 minutes avant d'arriver à l'heure suivante. Au lieu de dire 10 h 40, tu peux alors dire « 11 h moins 20 ″ ça veut dire que dans 20 minutes, il est 11 h.
Pour lire l'heure sur une montre à aiguilles, souvenez-vous que la petite aiguille un peu large indique les heures, tandis que l'aiguille longue et fine indique les minutes. Si la petite aiguille est pointée sur 2, cela signifie qu'il est 2 heures. Si elle est pointée sur 3, il est 3 heures.
Rappel sur la position des aiguilles: la petite aiguille indique les heures et la grande aiguille indique les minutes. 1 heure = 60 minutes. Sur l'horloge-modèle, l'enseignant montre aux élèves que lorsque la grande aiguille est sur le 6, elle a parcouru la moitié du cadran donc la moitié de l'heure.
Pour réaliser cette horloge, imprimez le gabarit sur du papier puis découpez le cadran et les deux aiguilles. Ensuite, collez le cadran et les aiguilles sur du carton. Faites un trou au centre du cadran et au bout de chaque aiguille (sur la croix).
Une question de précision...
Les 60 graduations qui signalent les minutes sont réparties sur tout le pourtour du cadran. La longueur de l'aiguille des minutes lui permet de pointer précisément chaque graduation, indiquant ainsi l'heure exacte.
La petite aiguille indique les heures. Les graduations sur le cadran indiquent également les heures. La grande aiguille indique les minutes. Mais les minutes ne sont pas indiquées sur le cadran.
Dès l'âge de trois mois, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler le sens visuel et auditif, ainsi que le toucher. Entre 6 et 9 mois, vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement.
Hochet bois Montessori - Hochet à manipuler
Ces hochets Montessori en bois flexibles en forme d'animaux sont des matériels Montessori. Ils feront le bonheur des bébés de 12 mois jusqu'à 3 ans en développant l'apprentissage des couleurs, l'imagination, la créativité et leur motricité.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.