Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
Le lave vitre magnétique
Il suffit de placer une raclette d'un côté de la fenêtre et de juxtaposer la deuxième partie aimantée de l'autre. Ensuite, vous n'avez plus qu'à frotter comme avec une raclette classique pour que vos carreaux soient lavés à l'intérieur comme à l'extérieur en même temps.
· Bouteille-vaporisateur remplie de lave-glace ; · Une raclette ; De cette façon, vous gardez vos mains au sec et au chaud et pourrez nettoyer en toute confiance. Si vous tenez absolument à utiliser de l'eau chaude et utiliser un autre produit que le lave-glace, il est fortement recommandé de procéder « par morceaux ».
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
-Le vinaigre blanc est de loin le meilleur choix pour du nettoyage écologique. Cependant, vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle (en petite quantité), de l'ammoniaque, de l'alcool à brûler ou encore du jus de citron.
Nettoyer ses vitres : une fois tous les deux ou trois mois
Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.
Utilisez une eau tiède ou froide et procédez par petites surfaces que vous sécherez rapidement au fur et à mesure afin d'éviter la formation de gel. Évitez de laver vos vitres lorsqu'il fait vraiment trop froid et privilégiez les moments de redoux.
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Tout simplement parce que l'eau que vous utilisez pour nettoyer vos vitres (même si celle-ci est mélangée avec des produits, du citron, etc.) est chargée de minéraux. Ce sont ces minéraux contenus dans l'eau qui provoquent les traces envahissantes sur vos surfaces vitrées.
Lorsque la vitre est exposée aux chauds rayons du soleil, ils provoquent une évaporation plus rapide de l'eau sur les vitres. Résultat : des traînées importunes.
La technique simple de nettoyage à la raclette
Frottez la vitre avec le mélange eau + liquide vaisselle à l'aide du mouilleur (ou de l'éponge) en insistant sur les tâches s'il y en a. Passez la raclette horizontalement de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher.
La saleté se voit beaucoup plus facilement lorsque la lumière pénètre par la vitre. Pour cette raison, l'été permet de faciliter le nettoyage, mais aussi rend plus visible toute trace de saleté. C'est donc la meilleure saison pour faire laver vos vitres!
Du vinaigre blanc
Un mélange de vinaigre blanc avec une petite quantité d'eau suffit pour donner de l'éclat aux vitres d'une baie coulissante. La meilleure option est de mettre la préparation dans un spray et de la vaporiser directement sur les vitres. Un chiffon microfibre suffit pour essuyer.
Utiliser du vinaigre blanc ou de l'eau et du papier journal
Peu importe le produit utilisé, le but est de commencer le nettoyage de la vitre vers le haut, puis ensuite de descendre lentement avec l'éponge vers le bas. Asséchez les surfaces avec le papier journal sec après les avoir nettoyées.
Mélangez 2/3 d'eau froide ou tiède à 1/3 de vinaigre blanc dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Versez un peu de vinaigre blanc sur le bicarbonate. Le mélange va pétiller et faire un peu de mousse, ce qui est tout à fait normal. Laissez le mélange agir pendant environ 5-10 min. Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents pour déplacer le gros des saletés vers le centre du rail.
Pour le nettoyage des vitrages, imbibez votre éponge d'eau très chaude et ajouter une goutte de liquide vaisselle. Puis, frottez la vitre avec l'éponge, ça mousse, c'est normal. Ensuite, retirez la mousse en passant la raclette.
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
De manière générale, il est recommandé de passer la serpillière au moins une fois par semaine après avoir passer l'aspirateur. Armez-vous d'une serpillière ou d'un balai à franges, remplissez un sceau d'eau, ajoutez un nettoyant adapté à votre type de revêtement et il ne vous reste plus qu'à frotter !
Quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l'eau et le tour est joué ! Dosez votre liquide vaisselle avec parcimonie pour ne pas faire trop de mousse (car il pourrait être difficile à rincer !) et rincez vos vitres à l'eau claire afin qu'elles soient impeccables.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un nettoyant naturel et sans danger pour les fenêtres et les baies vitrées. Il suffit de mélanger, dans un vaporisateur, du vinaigre blanc à de l'eau tiède et de vaporiser la solution directement sur les vitres.
Les utilisations des lingettes en microfibres sont de ce fait nombreuses : Mouillés avec de l'eau, les chiffons en microfibres détachent et dégraissent. Pour un résultat optimal, il convient de bien les essorer pour le nettoyage des tables à manger, des plans de travail et des plaques vitrocéramiques ou électriques.