Émile Nau est l'auteur d'une Histoire des Caciques d'Haïti, publiée en 1837. Émile Nau et les frères Beaubrun, Céligny, et Coriolan Ardouin, étaient membres de la société littéraire « L'École de 1836 », fondée par Ignace.
Ignace Nau (Port-au-Prince 13 juillet 1808 - Port-au-Prince 10 décembre 1839), poète, conteur et historien haïtien, créateur du mouvement littéraire l'École de 1836.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
Nau, Auguste Ignace n. 13 juil 1808 Léogâne d. 10 déc 1839 Port-au-Prince: Notables d'Haiti : Haiti-Référence.
Oswald Durand est le premier grand poète de la littérature haïtienne. On peut considérer qu'il a réussi un doublé significatif puisqu'il a su s'imposer d'abord comme le premier des poètes haïtiens et qu'il est aussi le premier à avoir écrit un poème en langue haïtienne dont la célébrité dépasse les frontières d'Haïti.
L'appel à l'unité, l'époque des pseudo-classiques (1804 -1836) Le romantisme haïtien1830 à 1930. L'indigénisme. Le mouvement de La Nouvelle Ronde.
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C.. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
Les trois frères Ardouin, avec les frères, Émile Nau et Ignace Nau, étaient membres de la société littéraire L'École de 1836, fondée par Ignace Nau. Les Essais sur l'Histoire d'Haïti de Céligny Ardouin furent publiés en 1865 par son frère Beaubrun, juste avant sa propre mort.
Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
Ignace Nau, le père du romantisme haïtien.
Louis Félix Mathurin Boisrond est né le 6 novembre 1776 aux Cayes, dans la pleine de Torbeck, dans la colonie française de Saint-Domingue. Son père, Mathurin Boisrond, est charpentier.
Néanmoins le premier texte authentiquement créole retenu et qui marque de façon décisive le premier temps fort de la littérature en langue créole en Haïti est indubitablement: «Choucoune» ou «P'tit Pierre» (écrit en 1883 et publié en 1884) d'Oswald Durand.
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
Emeric Bergeaud a écrit le premier roman haïtien, Stella. Le roman a été publié en 1859 à Paris, un an après la mort de l'auteur.
École de 1836 ou cénacle Haïtien ou début du romantisme Haïtien : 1836-1860.
Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.
LA GÉNÉRATION DE LA RONDE def: c'est un mouvement littéraire qui va de 1898 environ à 1915 est l'un des plus controversés de la littérature haïtienne. L'un des plus riches également, quant aux questions agitées, aux polémiques provoquées, à la performance littéraire enregistrée et aux tabous renversés.
Biographie. Gustave-Léonard-Coriolan Ardouin était le fils d'Alexis Ardouin (1770-1824) et de Suzanne Léger (1773-1828). Il était né le 11 décembre 1812 à Petit-Trou-de-Nippes, un petit port de la côte nord de la presqu'île du sud, et décédé le 12 juillet 1835 à Port-au-Prince.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Le roman le plus ancien est le Genji monogatari (Le Dit du Genji), œuvre de la littérature japonaise attribuée à Murasaki Shikibu, écrit au début du onzième siècle.
A l'origine du mouvement, Jean Price-Mars interroge dans ses écrits les coutumes et traditions populaires héritées du continent noir. En dénonçant leur marginalisation, il ouvre la voie à l'esthétique développée dans la peinture indigéniste.