Le dinosaure, long de 30 cm, reposait sa tête sur ses bras repliés, et sa queue s'enroulait autour de son torse.
Ils dorment le plus souvent debout, en s'appuyant parfois contre un support (un arbre ou un rocher).
L'hypothèse est qu'ils dormaient dans leur terrier lorsque les débris d'une éruption ont fait s'effondrer leur terrier, les piégeant sous terre. Ces dormeurs éternels étaient de petits dinosaures qui ne dépassaient pas un mètre de long, avec une très longue queue.
Le plus dangereux dinosaure était le Giganotosaurus. Capable de vaincre un Tyrannosaurus Rex, ce prédateur pesait jusqu'à 10 tonnes. Il était l'un des rares carnivores capables de réaliser cet exploit.
Rex de ses minuscules bras est longtemps resté un mystère. Au fil des années, les chercheurs ont supposé qu'ils étaient utilisés pour attraper et étrangler ses proies, pour aider ces immenses dinosaures à se relever lorsqu'ils tombaient à terre, ou pour saisir fermement leur partenaire durant l'accouplement.
Compsognathus dont le nom signifie « mâchoire élégante » était un petit dinosaure bipède rapide et agile, aux longs membres postérieurs. Du bout de son museau à l'extrémité de sa longue queue, il mesurait jusqu'à 1,4 mètre mais ne pesait pas plus de 3,5 kg.
Selon un paléontologue, ses bras auraient rétréci avec le temps pour éviter une amputation lorsqu'ils attaquaient tous ensemble.
Tyrannosaurus rex, également bien connu sous le diminutif T. Rex, est sans doute le plus célèbre des dinosaures.
De par sa particularité physique, le giganotosaure est considéré comme le dinosaure le plus mortel et dangereux. Il est ainsi assez connu du public, bien que moins populaire que le tyrannosaure. Sa taille y est, souvent et volontairement, exagérée.
Stégausaure, le plus gentil des dinosaures (Le)
Une des plus anciennes assure que ces petites pattes avant ne seraient que les vestiges de membres plus longs, qui se sont atrophiés au cours de l'évolution de la bête. Ces « bras » auraient perdu leur utilité, au profit des muscles du cou et de la mâchoire.
Le dinosaure carnivore le plus fort
Parmi les dinosaures carnivores, le Tyrannosaure est le plus fort des dinosaures. Il est plus massif qu'on ne le pensait, avec une longueur de plus de 12 à 15 mètres, une hauteur de plus de 4,5 à 5,5 mètres et un poids de plus de 8 000 à 10 000 kilos.
Le spinosaure était un dinosaure vivant il y a 110 millions d'années. C'était un redoutable carnivore qui pouvait concurrencer le tyrannosaure (au point qu'il l'a remplacé sur l'affiche de Jurassic Park 3). Malgré ses 4 mètres de haut, le spinosaure était moins grand que le tyrannosaure.
Il a vécu au début du Permien, il y a entre 295 et 272 millions d'années, avant de disparaitre des dizaines de millions d'années avant l'apparition des premiers dinosaures au Trias.
Au cours des vingt dernières années, les chercheurs ont multiplié les découvertes au sujet du T. rex, notamment leur durée de vie (environ 28 ans), l'âge de leur maturité sexuelle (vers 15,5 ans), ou encore leur poids (7 tonnes en moyenne).
Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années.
Un énorme astéroïde s'écrase sur l'actuel golfe du Mexique et d'épouvantables éruptions volcaniques secouent l'Inde actuelle.
Le cerveau de ce dinosaure faisait vraisemblablement autour de 1,5 gramme.
Velociraptor mesurait, de la tête à la queue, environ 1,5 à 2 mètres pour une hauteur de 75 centimètres. Son poids avoisinait 15 à 20 kilogrammes.
Le vélociraptor appartient à la famille des dromaeosauridés, dont les autres représentants (deinonychus, dromaeosaurus) sont parfois également appelés « raptors ». Ils sont rattachés à la superfamille des deïnonychosauriens incluse dans le sous-ordre des théropodes, lui-même rattaché à l'ordre des saurischiens.
Tyrannosaurus rex, dont l'étymologie du nom signifie « roi des lézards tyrans », est l'une des plus célèbres espèces de dinosaures et l'unique espèce de Tyrannosaurus si le taxon Tarbosaurus bataar n'est pas considéré comme faisant partie du même genre.
Rugissements graves
Un rugissement très grave qui faisait certainement peur car il était plus senti qu'entendu par ses proies. En plus, le T-rex n'avait pas forcément besoin d'ouvrir la gueule pour grogner.
Comment appelle-t-on le petit du dinosaure? Tout simplement, le petit du dinosaure. Il n'y a en effet pas de nom particulier pour les bébés de ces animaux. Rappelons que les dinosaures ne sont pas une espèce au sens strict du terme, mais un groupe qui réunit des centaines et des centaines d'espèces.
Cela aurait pu être le scénario pour les proies du T-Rex, selon de nouvelles recherches suggérant que le prédateur chassait en meute comme les loups ou les lions. On pensait jusqu'alors qu'il s'agissait de chasseurs solitaires, et qu'un seul d'entre eux suffisait probablement à terrasser tout autre dinosaure.
Torvosaurus gurneyi, probablement le plus gros dinosaure prédateur à avoir été retrouvé en Europe, est un carnivore particulièrement puissant qui se servait de ses dents, des lames de dix centimètres de long, et de ses avant-bras aux griffes acérées pour tailler ses victimes en pièces.