Les invités sont d'abord accueillis par les mariés avec qui ils peuvent faire quelques photos. Puis ils sont ensuite conduits vers le banquet où la cérémonie va avoir lieu. Le nombre d'invités est variable mais en général, il faut compter entre 100 et 200 convives pour un mariage chinois traditionnel.
Le marié marchera autour des tables pour accueillir les invités et prendre des photos, trinquer au baijiu, vin de riz traditionnel chinois, avec les invités. Lors de nombreux mariages, il passera parfois sournoisement à l'eau après quelques coups car le baijiu est très fort.
Il suffit d'envoyer les pièces suivantes à l'ambassade de France : Le formulaire de demande de transcription d'acte de mariage. La traduction du certificat de mariage chinois (结婚证 ou petit livret rouge de mariage) du conjoint français par un notaire chinois.
Se marier pour un couple d'étrangers. Deux étrangers peuvent se marier en Chine si les deux répondent aux exigences de mariage en Chine et si au moins l'un d'entre eux a un permis de résidence chinois. Le mariage doit être enregistré dans le Bureau d'enregistrement de mariage, Bureau des Affaires Civiles.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Si jamais vous avez prévu de faire la fête jusqu'au matin, une alternative peut être de reporter la nuit de noces au lendemain soir ou au week-end suivant, pourquoi pas dans une petite auberge ou autre lieu romantique de votre choix. Vous pourrez ainsi profiter de votre soirée à tête reposée.
Entre 2 chinois, on peut choisir la ville du HuKou de l'un ou de l'autre. La première chose à faire est de se présenter à la mairie en France pour retirer un dossier (1 personne suffit). Le dossier est à rendre 2 semaines environ avant le mariage, mais cela dépend des mairies.
En France, le mariage avec un sans-papiers est possible. Pour que l'union soit valide, la personne sans papiers doit être célibataire, les deux parties doivent être consentantes et pour éviter les
Elles prennent très au sérieux les relations amoureuses et attendent le même niveau d'engagement de la part de leur compagnon. Ne t'étonne donc pas si elle te parle de mariage ou d'enfants dès les premières semaines de relation. Les Chinoises sont également très dévouées à leur famille.
Dans la tradition japonaise, les futurs époux se doivent de passer par la cérémonie des fiançailles traditionnelle, appelée Nosai no gi qui consiste en un repas avec les deux familles qui se rencontrent pour la première fois officiellement.
Les Chinoises apprécient d'aller danser en bande, entre copines. Si vous avez eu l'idée de venir avec l'élue de votre cœur, ne le prenez pas mal si celle-ci omet de vous dire qu'elle vous imposera son cercle de d'amies.
La dot doit être versée par la famille du mari à la famille de l'épouse[100].
Il y a généralement de l'argent, des bijoux, des gâteaux, de l'épicerie fine, des vins et des liqueurs. Les cadeaux sont adressés sur une période de plusieurs jours, et dans la tradition chinoise, ils doivent servir à l'adoration des ancêtres.
La coutume de mariage veut que la famille et les invités arrivent les premiers, comme pour la cérémonie civile. Le marié arrive au bras de sa mère, et la mariée au bras de son père, au son d'une marche nuptial. A la fin de la messe, les époux et leurs témoins signent le registre.
- Le certificat de coutume ne s'obtient qu'auprès de l'Ambassade de Chine en France, c'est à dire qu'il faut déjà avoir obtenu le visa pour pouvoir se rendre en France.
Parfois, la nuit de noces rime avec dépucelage et on peut alors craindre la douleur. En effet, la première fois peut faire un peu mal mais ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de nombreux critères, parmi lesquels la taille de l'hymen.
La nuit de noces est la première nuit qu'un couple passe ensemble après le mariage. Elle est parfois suivie de la lune de miel.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Une fois mariés, les époux ont la possibilité d'effectuer une déclaration commune, que ce soit pour l'impôt sur le revenu, l'ISF ou encore les impôts locaux et directs (taxe d'habitation), dès leur première année de mariage.
France – Pour arranger leur situation en France et pouvoir bénéficier de certains droits, plusieurs étrangers recourent à un
Le lendemain de votre mariage, ou le rebond, est l'occasion parfaite pour continuer la fête avec ses invités. Si certains doivent partir plus tôt et rentrer chez eux, d'autres, comme votre famille proche ou vos témoins, seront sûrement ravis de partager un bon repas avec les jeunes mariés.
Pour Fanny : « Je trouve aussi que porter du noir le jour d'un mariage n'est pas une mauvaise idée. Le noir c'est la couleur passe partout alors il est préférable de porter une petite robe noire que faire des fautes de goût.